UEFI se lance tout seul au démarrage d'un PC fixe

Fermé
Gildas - Modifié le 12 juil. 2018 à 12:12
 Gildas - 12 juil. 2018 à 12:41
Bonjour,

depuis 2 jours j'ai un soucis sur mon ordi ( tout neuf, il a deux mois, commandé et monté par les soins du vendeur (un site internet bien connus de vente informatique )). A chaque démarrage, le BIOS se lance tout seul, et impossible d'accéder au système d'exploitation, il reste bloqué sur le BIOS, impossible de faire quoi que ce soit.
J'ai d'abord cru que l'HDD contenant Windows n''était plus reconnu (le BIOS ne le détectait pas), j'ai donc remis windows sur un disque dur externe mais impossible de boot depuis ce disque dur non plus, d'autant qu'entre temps l'HDD de base est de nouveau visible dans le BIOS.
Même après un F5/F10, rien qui change, le pc se relance, j'ai un tiret blanc sur fond noir qui bouge en haut à gauche de l'écran, puis retour au BIOS.

Ma config, si nécessaire :
Intel Core I5 - 7600 (3,5GHz)
ASUS Strix B250F Gaming
Gigabyte Geforce GTX 1060 WindForce OC, 3Go
Be Quiet ! Pure Rock
Corsair CX650, 650W
DDR4 Corsair Vengeance LPX, 2x8Go, 2133 MHz, CAS 13
Seagate Barracuda, 2To
KFA2 Gamer SSD L, 240Go, SATA III

Le PC a été déplacé en voiture récemment (500km bien enveloppé dans des couvertures et bien bloqué), mais a marché sans aucun problème pendant les 2 dernières semaines.
Tout est sous garantie pendant encore 2 ans, mais si il y a possibilité de réparer ça moi même, je prend !
Vu que le pb ne vient pas des disque durs (je pense), je penche pour la carte mère ? Mais pourquoi aussi soudainement ? (je part en le laissant allumer, je reviens 3h plus tard il est sur le BIOS et impossible d'en faire quoi que ce soit :/)

Merci d'avance !

Gildas
A voir également:

2 réponses

J'ai déjà regardé les autres sujets qui parlent de ce genre de problème, un peu partout sur le net, mais j'ai pas trouvé la solution ! HELP !!
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623
12 juil. 2018 à 12:00
Salut,

Difficile à dire, pourquoi...

Le fait étant, que si il est encore sous garantie et qu'il s'agît d'une panne "conventionnelle" c'est en garantie qu'il faut l'envoyer. Le risque de perdre la garantie existant, sinon.

En l'état, ça peut être un problème de disque dur, un problème de cablage de la nappe du disque, un problème de carte mère, un problème de BIOS en lui même ... les soucis peuvent être vastes, en l'état.
0
C'est la que je compte l'envoyer, je cherche juste à comprendre le pourquoi du comment ;)

Comme je disais, j'ai vérifié mes disques, aucun problème, que ce soit au niveau du câblage ou juste du fait qu'ils fonctionnent !
C'est un UEFI BIOS Utility qui se lance, pas le BIOS classique dont j'ai l'habitude, pourtant j'ai rien mis/fait pour l'UEFI, si ça peut aider et si c'est pas normal ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623
12 juil. 2018 à 12:07
Tous les BIOS aujourd'hui sont en UEFI. En réalité, on parle même plus de "BIOS" mais d'UEFI tout court et en l'occurrence, le BIOS Uefi Utility est le remplacement du traditionnel "vieux" BIOS tout moche et que l'on ne pouvait utiliser qu'avec des touches claviers.

En l'état, si la machine ne fait que booter sur le BIOS, soit il y a un souci de disque, de nappes ou avec le BIOS comme déjà dis. Impossible à savoir sans pousser vers des tests croisés, etc.

Tu dis toi-même que le HDD interne avait disparu avant de réapparaître... Donc, potentiellement un souci avec le disque ou la nappe SATA, voir le contrôleur SATA, et donc la carte mère.
0
Merci de l'info pour l'UEFI, je ne savais pas, j'avais mon vieux PC portable depuis 8 ans, j'ai pas suivi les avancées technologiques !
Oui, ce que je voulais dire c'est que s'il y a un soucis de disque, ça ne vient pas du disque en lui même, à mon avis ! Après je peut me tromper !
Merci en tout cas ;)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623 > Gildas
12 juil. 2018 à 12:12
Parfois un disque peut avoir des petits sur-sauts avant de claquer.... Donc, ça pourrait, mais à confirmer.

En l'état, le PC ayant été assemblé et fournit avec la garantie qui vas avec... c'est plutôt au SAV concerné de traiter et d'éventuellement réparer, ça évitera tout risque de perte de garantie ;-)
0
Ca serait chiant de perdre de sa belle mort un HDD vieux de 3 mois :(
Oui, comme je disais il repartira au SAV, c'est quasiment sur, je voulais juste essayer de comprendre !
Merci en tout cas !
0