Menu déroulant en cascade

Fermé
Caddom83 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018 - 5 juil. 2018 à 14:52
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 19 juil. 2018 à 03:44
Bonjour,
Je dois créer une feuille excel avec des menus déroulants successifs. J'ai essayé en regardant les exemples mais je cale et ne comprend pas tout.
en pratique, il me faut un fichier avec des menus déroulants comme suit :
1/ fonction : par exemple directeur, formateur etc.... suivant la fonction
2/ modèle de véhicule : par exemple 308 - C4 etc.... suivant le modèle
3/ finition: par exemple Business, active, exclusive suivant la finition
4/ choix de peinture extérieure
J'ai bien compris qu'il fallait que je créé chaque liste, que je les nomme, que je pouvais le faire dans un classeur sur une feuille et créer ma fiche sur une autre feuille mais ensuite c'est dans la validation des données que je coince.
Je passe par la validation des données, liste pour le 1er niveau colonne A c'est bon, puis pour le 2ème colonne B ; j'utilise =INDIRECT(A1) ça fonctionne aussi mais ensuite je n'arrive pas à faire en sorte que la colonne C dépendent de B.... et ainsi de suite.
Avez vous une solution pas trop compliquée car je ne suis pas très douée et pour laquelle je pourrais faire des mises à jour sans trop de difficultés.

Merci pour votre aide précieuse
et bonne journée
A voir également:

6 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
5 juil. 2018 à 15:03
bonjour,

Un exemple à adapter :
https://www.cjoint.com/c/ELdvHNPjC3U
0
Caddom83 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
5 juil. 2018 à 15:34
merci Patrice, je vais essayer
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
5 juil. 2018 à 18:25
Bonjour Caddom83.
0
Caddom83 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
6 juil. 2018 à 09:58
Bonjour Raymond et merci.
J'ai préparé le fichier et essayé de mettre en application mais ça marche pas.
est ce que je peux t'envoyer le fichier afin que tu puisses me dire ou je me trompe ?
merci pour ton aide.
cordialement
Caddom83
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
6 juil. 2018 à 18:43
Bien sûr ! D'ailleurs tu aurais dû le joindre dès ton premier message ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Caddom83 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
9 juil. 2018 à 09:02
https://www.cjoint.com/c/HGjgYXa0uEj
bonjour,

Voici le lien.
et merci beaucoup
cdt
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
Modifié le 9 juil. 2018 à 10:37
Il faut que les noms correspondent au choix précédent !
Pour que le premier indirect() fonctionne (second choix), il faudrait que les noms (plages nommées) suivants existent:
- Etablissement
- Chef d’établissement
- Formateur
- Chef de secteur
- Directeur Régional
MAIS, Excel n'accepte pas d'espace dans les noms, donc tu peux utiliser la formule de validation proposées dans mon exemple :
=INDIRECT(SUBSTITUE($B$9;" ";"_"))
en créant les noms suivants :
- Etablissement
- Chef_d’établissement
- Formateur
- Chef_de_secteur
- Directeur_Régional
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
10 juil. 2018 à 00:36
Ma fiche pratique "Listes déroulantes de cellule en cascade" précisait bien, à la fin :
ATTENTION ! 
Les données contenues dans la plage [Dep] ne doivent contenir ni espaces, ni caractères réservés / \ " ? > < : * | et tout trait d'union - sera remplacé par un underscore _
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
10 juil. 2018 à 01:14
Caddom83,
dans Excel, en général, et dans les tableaux contenant des recherches et requêtes, en particulier, comme pour ces plages nommées qui alimentent tes listes déroulantes, il faut être extrêmement rigoureux et logique.
  • La remarque de Patrice est d'autant plus nécessaire que tu avais correctement fait le travail pour les teintes ... et d'ailleurs les 19 noms de plage comportent bien le tiret underscore !
  • Et à propos de ces noms, pourquoi as-tu jugé utile de donner 2 noms différents à certaines plages ? Ainsi Cat_1 et Modèles_Etablissement_1 désignent la même plage DONNEES!$F$3:$F$6 ... Pareil pour Cat_1_bis, Cat_2 et Cat_3_bis : Il faut donc en supprimer 4.
  • Inversement, le nom Modèles_proposés ne correspond à rien ! Quant à Cat_3 il désigne une cellule isolée, et non une plage ...
  • Enfin, et c'est le plus grave, ta première liste déroulante, en B9, te permet de choisir par exemple Chef_de_secteur, mais tu n'as donné ce nom à aucune de tes listes ! La liste concernée, tu as préféré la baptiser Modèles_Chef_de_secteur_4 !

Alors mets de l'ordre dans tes plages, et renvoie-nous ton fichier corrigé.
Profites-en pour supprimer les cellules vides inutiles en-dessous de B2:F2 ;
"208 affaire" doit se retrouver en B3 ...

Cordialement.
0
Caddom83 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
12 juil. 2018 à 10:35
merci Raymond,
j'ai corrigé le nom des listes, supprimé celles qui n'allaient pas.
j'espère que déjà à ce niveau c'est mieux.
merci pour le pas à pas, c'est compliqué pour moi.

https://www.cjoint.com/c/HGmiyulXZNS
bonne journée
Caddom
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
Modifié le 13 juil. 2018 à 01:20
"j'ai corrigé le nom des listes" : Non ! En tout cas pas dans le fichier que tu as joint ...
En A3:A7 et en B2:F2 il y a toujours des espaces dans les noms ...
0
Caddom83 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
16 juil. 2018 à 11:22
Bonjour Raymond,
Voici le fichier et cette fois ci j'ai enlevé tous les espaces dans les titres de liste, j'espère ne rien avoir oublié.
ensuite en validation des données j'ai essayé =INDIRECT(choix_véhicules) ça me sort uniquement les véhicules d'une seule liste, j'ai essayé =INDIRECT(A2) et ça ne marche pas.
peux tu continuer à m'aider ?
merci et bonne journée
Caddom
https://www.cjoint.com/c/HGqjjIi5uPS
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779 > Caddom83 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
Modifié le 16 juil. 2018 à 18:24
Bonjour,

J'ai l’impression que tu ne comprends pas comment ça fonctionne !

En B9, tu autorises la validation d'une des valeurs qui se trouve dans la liste nommée Fonctions, soit:
Etablissement
Chef_d_établissement
Formateur
Chef_de_secteur
Directeur_Régional

Pour obtenir en B13, une liste qui correspond au choix effectué en B9, il faut utiliser la formule de validation suivante :
=INDIRECT(B9)
Mais pour qu'une liste apparaisse, il faut qu'elle existe, c'est-à-dire que tu aies créé une plage nommée avec exactement le même nom que le choix qui est fait en B9 !
Ce qui n'est pas le cas actuellement, il existe seulement :
Etablissement
Chef_d_établissement
Chef_de_secteur

Il faut créer :
Directeur_Régional

Il faut corriger :
Formateur
qui est mal défini.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
Modifié le 16 juil. 2018 à 18:53
Bon !
ça commence à ressembler à quelque chose ...
Tu as 2 fois la même liste :
plage A3:A7 = Fonctions,
plage B2:F2 = Choix_véhicule
Pour harmoniser ta feuille DONNEES on va supprimer le nom Choix_véhicule ainsi que les données en A3:A7, et donner à B2:F2 le nom Fonctions.


D'autre part il y a une grosse erreur dans la définition du nom de plage formateur ... Attention aussi à Directeur_régional et Directeur_regional : ce n'est pas pareil et ça bloque la formule !

Enfin je te rappelle que
=INDIRECT(A1) renvoie à la plage dont le nom est dans la cellule A1 de la même feuille.
Pas étonnant que tes deux écritures n'aient rien donné !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
19 juil. 2018 à 03:23
est-il possible de rajouter des véhicules dans les listes ou de les modifier ?
Oui !
Tu peux :
- insérer une cellule avant la dernière teinte (en ligne 12 par exemple).
- modifier la taille des plages de teinte, qui vont actuellement de la ligne 11 à la ligne 14, et les augmenter jusqu'à la ligne 20, avec FORMULES/Noms définis/Gestionnaire de noms/Modifier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
19 juil. 2018 à 03:37
ensuite comment lier les teintes aux modèles ?
Ah ! C'est nouveau !
Pourquoi ne pas l'avoir précisé depuis le début ?
Feuille DONNEES - en B9:F9 mettre la formule =2:2
Feuille Fiche R..... - en F12 mettre la formule =RECHERCHEH($B$9;DONNEES!$B$9:$F$10;2;0)
------------------------------ en F13 liste déroulante avec comme source =INDIRECT($F$12)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
19 juil. 2018 à 03:44
Par contre, est il possible d'avoir un blanc avant le choix ?
Oui.
Mais si tu insères des cellules avant la ligne 12, cela décale les plages nommées ; il faut de nouveau utiliser le Gestionnaire de noms pour les modifier (cf post #16).

Avec tout ça, cela devrait te donner pleine satisfaction.
0