Menu déroulant en cascade
Caddom83
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Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je dois créer une feuille excel avec des menus déroulants successifs. J'ai essayé en regardant les exemples mais je cale et ne comprend pas tout.
en pratique, il me faut un fichier avec des menus déroulants comme suit :
1/ fonction : par exemple directeur, formateur etc.... suivant la fonction
2/ modèle de véhicule : par exemple 308 - C4 etc.... suivant le modèle
3/ finition: par exemple Business, active, exclusive suivant la finition
4/ choix de peinture extérieure
J'ai bien compris qu'il fallait que je créé chaque liste, que je les nomme, que je pouvais le faire dans un classeur sur une feuille et créer ma fiche sur une autre feuille mais ensuite c'est dans la validation des données que je coince.
Je passe par la validation des données, liste pour le 1er niveau colonne A c'est bon, puis pour le 2ème colonne B ; j'utilise =INDIRECT(A1) ça fonctionne aussi mais ensuite je n'arrive pas à faire en sorte que la colonne C dépendent de B.... et ainsi de suite.
Avez vous une solution pas trop compliquée car je ne suis pas très douée et pour laquelle je pourrais faire des mises à jour sans trop de difficultés.
Merci pour votre aide précieuse
et bonne journée
Je dois créer une feuille excel avec des menus déroulants successifs. J'ai essayé en regardant les exemples mais je cale et ne comprend pas tout.
en pratique, il me faut un fichier avec des menus déroulants comme suit :
1/ fonction : par exemple directeur, formateur etc.... suivant la fonction
2/ modèle de véhicule : par exemple 308 - C4 etc.... suivant le modèle
3/ finition: par exemple Business, active, exclusive suivant la finition
4/ choix de peinture extérieure
J'ai bien compris qu'il fallait que je créé chaque liste, que je les nomme, que je pouvais le faire dans un classeur sur une feuille et créer ma fiche sur une autre feuille mais ensuite c'est dans la validation des données que je coince.
Je passe par la validation des données, liste pour le 1er niveau colonne A c'est bon, puis pour le 2ème colonne B ; j'utilise =INDIRECT(A1) ça fonctionne aussi mais ensuite je n'arrive pas à faire en sorte que la colonne C dépendent de B.... et ainsi de suite.
Avez vous une solution pas trop compliquée car je ne suis pas très douée et pour laquelle je pourrais faire des mises à jour sans trop de difficultés.
Merci pour votre aide précieuse
et bonne journée
A voir également:
- Menu déroulant en cascade
- Menu déroulant excel - Guide
- Liste déroulante en cascade - Guide
- Menu déroulant google sheet - Accueil - Guide bureautique
- Supprimer menu déroulant excel - Forum Excel
- Canon quick menu - Télécharger - Utilitaires
6 réponses
bonjour,
Un exemple à adapter :
https://www.cjoint.com/c/ELdvHNPjC3U
Un exemple à adapter :
https://www.cjoint.com/c/ELdvHNPjC3U
Caddom83
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merci Patrice, je vais essayer
Bonjour Caddom83.
- Il ne s'agit pas de menus déroulants, mais de listes déroulantes de cellules.
- Pour la 3ème colonne C utilise =INDIRECT(B1)
- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622045-listes-deroulantes-de-cellule-en-cascade
Bien sûr ! D'ailleurs tu aurais dû le joindre dès ton premier message ...
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il faut que les noms correspondent au choix précédent !
Pour que le premier indirect() fonctionne (second choix), il faudrait que les noms (plages nommées) suivants existent:
- Etablissement
- Chef d’établissement
- Formateur
- Chef de secteur
- Directeur Régional
MAIS, Excel n'accepte pas d'espace dans les noms, donc tu peux utiliser la formule de validation proposées dans mon exemple :
=INDIRECT(SUBSTITUE($B$9;" ";"_"))
en créant les noms suivants :
- Etablissement
- Chef_d’établissement
- Formateur
- Chef_de_secteur
- Directeur_Régional
Pour que le premier indirect() fonctionne (second choix), il faudrait que les noms (plages nommées) suivants existent:
- Etablissement
- Chef d’établissement
- Formateur
- Chef de secteur
- Directeur Régional
MAIS, Excel n'accepte pas d'espace dans les noms, donc tu peux utiliser la formule de validation proposées dans mon exemple :
=INDIRECT(SUBSTITUE($B$9;" ";"_"))
en créant les noms suivants :
- Etablissement
- Chef_d’établissement
- Formateur
- Chef_de_secteur
- Directeur_Régional
Caddom83,
dans Excel, en général, et dans les tableaux contenant des recherches et requêtes, en particulier, comme pour ces plages nommées qui alimentent tes listes déroulantes, il faut être extrêmement rigoureux et logique.
Alors mets de l'ordre dans tes plages, et renvoie-nous ton fichier corrigé.
Profites-en pour supprimer les cellules vides inutiles en-dessous de B2:F2 ;
"208 affaire" doit se retrouver en B3 ...
Cordialement.
dans Excel, en général, et dans les tableaux contenant des recherches et requêtes, en particulier, comme pour ces plages nommées qui alimentent tes listes déroulantes, il faut être extrêmement rigoureux et logique.
- La remarque de Patrice est d'autant plus nécessaire que tu avais correctement fait le travail pour les teintes ... et d'ailleurs les 19 noms de plage comportent bien le tiret underscore !
- Et à propos de ces noms, pourquoi as-tu jugé utile de donner 2 noms différents à certaines plages ? Ainsi Cat_1 et Modèles_Etablissement_1 désignent la même plage DONNEES!$F$3:$F$6 ... Pareil pour Cat_1_bis, Cat_2 et Cat_3_bis : Il faut donc en supprimer 4.
- Inversement, le nom Modèles_proposés ne correspond à rien ! Quant à Cat_3 il désigne une cellule isolée, et non une plage ...
- Enfin, et c'est le plus grave, ta première liste déroulante, en B9, te permet de choisir par exemple Chef_de_secteur, mais tu n'as donné ce nom à aucune de tes listes ! La liste concernée, tu as préféré la baptiser Modèles_Chef_de_secteur_4 !
Alors mets de l'ordre dans tes plages, et renvoie-nous ton fichier corrigé.
Profites-en pour supprimer les cellules vides inutiles en-dessous de B2:F2 ;
"208 affaire" doit se retrouver en B3 ...
Cordialement.
merci Raymond,
j'ai corrigé le nom des listes, supprimé celles qui n'allaient pas.
j'espère que déjà à ce niveau c'est mieux.
merci pour le pas à pas, c'est compliqué pour moi.
https://www.cjoint.com/c/HGmiyulXZNS
bonne journée
Caddom
j'ai corrigé le nom des listes, supprimé celles qui n'allaient pas.
j'espère que déjà à ce niveau c'est mieux.
merci pour le pas à pas, c'est compliqué pour moi.
https://www.cjoint.com/c/HGmiyulXZNS
bonne journée
Caddom
Bonjour Raymond,
Voici le fichier et cette fois ci j'ai enlevé tous les espaces dans les titres de liste, j'espère ne rien avoir oublié.
ensuite en validation des données j'ai essayé =INDIRECT(choix_véhicules) ça me sort uniquement les véhicules d'une seule liste, j'ai essayé =INDIRECT(A2) et ça ne marche pas.
peux tu continuer à m'aider ?
merci et bonne journée
Caddom
https://www.cjoint.com/c/HGqjjIi5uPS
Voici le fichier et cette fois ci j'ai enlevé tous les espaces dans les titres de liste, j'espère ne rien avoir oublié.
ensuite en validation des données j'ai essayé =INDIRECT(choix_véhicules) ça me sort uniquement les véhicules d'une seule liste, j'ai essayé =INDIRECT(A2) et ça ne marche pas.
peux tu continuer à m'aider ?
merci et bonne journée
Caddom
https://www.cjoint.com/c/HGqjjIi5uPS
Bonjour,
J'ai l’impression que tu ne comprends pas comment ça fonctionne !
En B9, tu autorises la validation d'une des valeurs qui se trouve dans la liste nommée Fonctions, soit:
Etablissement
Chef_d_établissement
Formateur
Chef_de_secteur
Directeur_Régional
Pour obtenir en B13, une liste qui correspond au choix effectué en B9, il faut utiliser la formule de validation suivante :
=INDIRECT(B9)
Mais pour qu'une liste apparaisse, il faut qu'elle existe, c'est-à-dire que tu aies créé une plage nommée avec exactement le même nom que le choix qui est fait en B9 !
Ce qui n'est pas le cas actuellement, il existe seulement :
Etablissement
Chef_d_établissement
Chef_de_secteur
Il faut créer :
Directeur_Régional
Il faut corriger :
Formateur
qui est mal défini.
J'ai l’impression que tu ne comprends pas comment ça fonctionne !
En B9, tu autorises la validation d'une des valeurs qui se trouve dans la liste nommée Fonctions, soit:
Etablissement
Chef_d_établissement
Formateur
Chef_de_secteur
Directeur_Régional
Pour obtenir en B13, une liste qui correspond au choix effectué en B9, il faut utiliser la formule de validation suivante :
=INDIRECT(B9)
Mais pour qu'une liste apparaisse, il faut qu'elle existe, c'est-à-dire que tu aies créé une plage nommée avec exactement le même nom que le choix qui est fait en B9 !
Ce qui n'est pas le cas actuellement, il existe seulement :
Etablissement
Chef_d_établissement
Chef_de_secteur
Il faut créer :
Directeur_Régional
Il faut corriger :
Formateur
qui est mal défini.
Bon !
ça commence à ressembler à quelque chose ...
Tu as 2 fois la même liste :
D'autre part il y a une grosse erreur dans la définition du nom de plage formateur ... Attention aussi à Directeur_régional et Directeur_regional : ce n'est pas pareil et ça bloque la formule !
Enfin je te rappelle que
=INDIRECT(A1) renvoie à la plage dont le nom est dans la cellule A1 de la même feuille.
Pas étonnant que tes deux écritures n'aient rien donné !
ça commence à ressembler à quelque chose ...
Tu as 2 fois la même liste :
plage A3:A7 = Fonctions,Pour harmoniser ta feuille DONNEES on va supprimer le nom Choix_véhicule ainsi que les données en A3:A7, et donner à B2:F2 le nom Fonctions.
plage B2:F2 = Choix_véhicule
D'autre part il y a une grosse erreur dans la définition du nom de plage formateur ... Attention aussi à Directeur_régional et Directeur_regional : ce n'est pas pareil et ça bloque la formule !
Enfin je te rappelle que
=INDIRECT(A1) renvoie à la plage dont le nom est dans la cellule A1 de la même feuille.
Pas étonnant que tes deux écritures n'aient rien donné !
est-il possible de rajouter des véhicules dans les listes ou de les modifier ?Oui !
Tu peux :
- insérer une cellule avant la dernière teinte (en ligne 12 par exemple).
- modifier la taille des plages de teinte, qui vont actuellement de la ligne 11 à la ligne 14, et les augmenter jusqu'à la ligne 20, avec FORMULES/Noms définis/Gestionnaire de noms/Modifier
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionensuite comment lier les teintes aux modèles ?Ah ! C'est nouveau !
Pourquoi ne pas l'avoir précisé depuis le début ?
Feuille DONNEES - en B9:F9 mettre la formule =2:2
Feuille Fiche R..... - en F12 mettre la formule =RECHERCHEH($B$9;DONNEES!$B$9:$F$10;2;0)
------------------------------ en F13 liste déroulante avec comme source =INDIRECT($F$12)