Comment puis-je me protéger ?

Résolu
Dancingfool Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 - 3 juil. 2018 à 16:31
Dancingfool Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 - 6 juil. 2018 à 12:58
Bonjour,

Sur un forum, j’ai posté un message dans lequel j’avertissais des personnes qui avaient subies un préjudice du fait d’une nouvelle loi, que d’autres dans le même cas n’avaient manifestement pas été traités de manière égale. Je n’ai cité aucun nom
Au final je pense bien m’être mis à dos ces personnes et même si elles ont très peu nombreuses, j’ai peur qu’elles piratent mon comptes ou le site pour découvrir mon adresse Ip et éventuellement m’identifier.
Que feriez-vous dans ces cas là ? Je viens d’installer un VPN d’une marque recommandable mais je crois savoir que c’est trop tard après les faits ? Est-ce que supprimer l’intégralité de mes’ messages voire également mon compte permettait d’empêcher quiconque de remonter jusqu’à moi ? Je précise que j’ai bien sûr utilisé des pseudonymes et que j’ai fourni une fausse adresse mail et de fausses informations, aussi il n’y a pas e lien avec «moi » mais cette fichue adresse IP m’embête ... —‘
Je n’ai rien fait d’illégal mais je pense avoir été un peu audacieux de dénoncer cette injustice en fait . Ai-je le droit demander à un administrateur d’effacer les traces de mon Ip ?

Voilà que feriez-vous à ma place ? Merci beaucoup :)

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35521 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2025 Ambassadeur 14 459
4 juil. 2018 à 09:34
Bonjour

Pas de panique..

Un glandu standard ne peut pas identifier le titulaire d'un IP donné à une date/heure/minute donnée..

Seuls les Services de Polices/Gendarmerie/Sécurité Intérieure pourrait le faire... Mais du moment où tu n'as enfreint aucune Loi tu es tranquille de ce coté.

Un Administrateur ne PEUT pas supprimer l'historique de cet IP, ni d'ailleurs le FAI.

On arrête de psychoter et on garde une ligne 'politiquement correcte' si on est un peu pleutre..

A+
3
Dancingfool Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018
Modifié le 4 juil. 2018 à 09:39
D’accord merci beaucoup ! :) Effectivement je n’ai enfreint aucune loi, donc je ne pense pas qu’en ces services soient à mes trousses

Question un peu stupide : je n’ai rien contre le fait qu’ils conservent mais mon IP ni toutes les données me servant à m’identifier, mais peuvent-ils les garder en dehors du site, histoire qu’elles n’en soient accessibles que par eux, même en cas de piratage ? Merci :)
0
Afrikarnak Messages postés 35521 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2025 14 459
4 juil. 2018 à 09:53
Re:

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-162080-les-traces-de-votre-passage-sur-un-site-web-ne-sont-pas-une-donnee-privee-selon-la-cour-europeenne-de-justice-2038936.php

http://hebergeur.blog.lemonde.fr/2016/01/07/duree-legale-de-conservation-des-logs-1-an/

Dans un an tu seras (normalement..) totalement à l'abris.. Quant à la sécurisation des bases de données c'est la grande question.. Il y a parfois des attaques mais ton cas intéresse t'il vraiment un potentiel 'hacker'?

A+
0
Dancingfool Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018
Modifié le 4 juil. 2018 à 10:46
Re

Super merci beaucoup :) C'est aussi ce que j'avais cru comprendre : que mes données seraient conservées 1 an
Franchement, je ne sais pas. C'est une affaire "mineure" qui concerne une ou 2 personnes que j'ai offensé sans le faire exprès. J'imagine qu'attaquer une base de données pour accéder à un contenu privé est répréhensible selon la loi ? Reste à savoir si ces personnes seraient prêtes à aller aussi loin, peut-être que je m'emballe pour rien après tout.
Disons que ce n'est pas une affaire de la plus haute importance, politique ou autre, mais que ça relève plutôt d'un conflit personnel. Ce que je peux me reprocher c'est d'avoir été un peu trop honnête, la prochaine fois j'y réfléchirais à deux fois
Et puis le fait que ce soit malheureusement une IP fixe et non dynamique ne me rassure pas non plus

Merci pour vos réponses en tout cas ! :)
0
6 juil. 2018 à 12:58
Pour vous tenir au courant, j'ai finalement contacté l'administrateur en lui expliquant la situation et conformément à ma demande, il a supprimé mon compte et n'a pas conservé toute trace de mon IP ou autre donnée.
Merci encore pour vos réponses :)
0