Gérer les sauvegardes de ses disques durs externes

Fermé
mtth.23 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 - Modifié le 3 juil. 2018 à 11:29
mtth.23 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 - 11 juil. 2018 à 18:28
Bonjour,

J'ai un soucis de productivité avec mes sauvegardes personnelles que j'effectue sur Windows. Je m'explique :

Avant de connaître le Drive, je stockais la plupart de mes fichiers (documents, photos, vidéos, musiques, téléchargements) sur un disque dur externe. Jusque là rien de bien compliqué.
Néanmoins j'en ai acheté un deuxième au cas où le premier tomberait en panne (je sais que le RAID et les NAS existent néanmoins je n'ai pas énormément de budget à dépenser là-dedans) et sur ce second j'ai copié toutes les informations du premier, en redondance donc.
Cependant dès que j'ai du nouveau contenu je fais la sauvegarde sur l'un, mais pas forcément tout de suite sur l'autre et parfois je me retrouve avec des différences de plusieurs Go entre les deux disques.
Lorsque j'essaie de copier le contenu du disque le plus rempli sur celui qui l'est moins, Windows s'obstine à tout me recopier, tandis qu'une grande majorité des fichiers, dossiers... sont identiques. Concrètement, il ne fait pas la différence entre ce qui existe déjà et ce qui est à rajouter pour obtenir le même résultat des deux côtés, et je ne comprends pas pourquoi.

Afin de bien me faire comprendre, voici un exemple :

Sur mes deux disques, j'ai le même dossier qui s'appelle "Affaires", sur le disque 1, il pèse 180 Go et sur le disque 2, 120 Go.
Lorsque je prends le contenu du dossier "Affaires" sur le disque 1 pour le copier sur le disque 2 et égaliser les deux en rajoutant les 60 Go manquant, Windows va chercher à détecter les 180 Go du disque 1 et admettons qu'il ne me reste plus beaucoup de place il me dit qu'il manque 180 Go de place, alors qu'il n'en a besoin que de 60 à déplacer.
Dans ce cas là, je compare le poids des fichiers un par un et c'est moi qui les copie car Windows n'en est visiblement pas capable.

Connaissez-vous un logiciel de sauvegarde qui pourrait me permettre de régler ce problème de "différence" entre mes disques ?

C'est assez complexe d'expliquer cela mais j'espère que je saurais me faire comprendre.

Par avance, merci de votre aide !
A voir également:

1 réponse

Ghörgh Messages postés 4886 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2023 1 241
3 juil. 2018 à 11:54
Salut,
Peut-être avec ça ?
https://winmerge.org/?lang=fr

Je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne garantie rien.
Mais peut-être que lui ne serait pas bloqué par la taille du fichier avant fusion.
A voir...
0
mtth.23 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021
11 juil. 2018 à 18:28
Bonjour Ghörgh,

Merci de votre réponse, je ne connais pas ce logiciel, mais de ce que j'ai pu essayer je doute qu'il puisse résoudre mon problème...

Merci quand même :)
0