Programme effectuer par moi

Résolu/Fermé
MichleJaurgiberry - 2 juil. 2018 à 16:08
 Michle - 2 juil. 2018 à 18:10
je viens de démissionner d'une association où je tenais le rôle de secrétaire, ayant eu des différents avec le président. J'ai donné ma démission.
J'ai rendu l'ordinateur et les archives. J'avais conçu un petit programme pour les tournois de belote. comme c'était ma conception, j'ai retirer ce petit programme. Le président de l'association me dit que je n'avais pas le droit, il me dit qu'il appartient à l'association. Je ne comprends pas pourquoi, puisque c'est moi qui l'ai fait.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.

7 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
2 juil. 2018 à 16:16
Bonjour,

Sauf conditions particulières ou indications contraires dans le contrat de travail.... tout travail réalisé pour l'entreprise (ou l'association) et/ou sur du matériel lui appartenant.... appartient de ce fait à l'entreprise......



1
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
2 juil. 2018 à 16:18
Bonjour,

Cela dépend de ce qui est inscrit dans votre contrat (Si contrat il y a) , mais si cette application a été faite sur votre temps dans l'association, le programme leur appartient en quelques sortes.

Pour ma part je pense que votre président a raison ( vous avez le droit de conservé une copie, mais pas de le retirer ). Je ne suis cependant pas un maître dans ce type d'histoire.

0
MichleJaurgiberry
2 juil. 2018 à 16:55
Je vous remercie pour votre réponse. Je suis surprise, car j'ai effectué ce petit programme sur mon ordi perso de façon bénévole, ensuite, je l'ai recopié sur celui de l'ordi de l'association de plus je travaillais chez moi bénévolement. Cordialement.
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
2 juil. 2018 à 16:59
La par contre vous précisez cependant que le programme a été effectué chez vous. Mais seul problème... il est impossible d'en apporter la preuve. ( car je pense que ça pourrait permettre de vous donner " gain de cause" )
0
MichleJaurgiberry
2 juil. 2018 à 16:45
Je ne suis pas rémunérée, ce petit programme je l'ai fait chez moi. j'étais bénévole.
0
MichleJaurgiberry
2 juil. 2018 à 16:49
Ce petit programme ; je l'ai conçu sur mon propre ordinateur, ensuite de façon bénévole je l'ai installé sur l'ordinateur de l'association.
Il n'y a eu aucun frais de l'association.
juste pour moi beaucoup de temps de façon bénévole
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MichleJaurgiberry
2 juil. 2018 à 16:52
En tout cas, je vous remercie pour vos réponses. C'est super sympa. Bonne journée. Cordialement
0
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757
Modifié le 2 juil. 2018 à 16:59
Salut...

Juste une question :
Ce petit programme ; je l'ai conçu sur mon propre ordinateur, ensuite de façon bénévole je l'ai installé sur l'ordinateur de l'association. 

Tu l'as conçu, oui, mais...

Est-ce que tu as reçu la directive de le faire, ou tu l'as fait par ta propre initiative ?


Et au final : pourquoi avoir retirer ce programme, mis à part remettre de l'huile sur le feu ?


++

0
Le président prend les décisions tout seul, ne tient pas compte des propositions que l'on fait. Il me parlait que lorsque il fallait faire les infos.
De plus il estimait qu'une autre personne pourrait me remplacer. Nerveusement je ne tenais plus, il a pris ma décision de façon très légère. Comme je suis en colère je ne vois pas pourquoi je devrais mâcher le travail. J'ai passé beaucoup de temps chez moi de façon bénévole pour mettre en place ce petit programme. Cela de façon totalement gratuite, alors je vois pas pourquoi je serais obligée de le laisser dans l'ordinateur.
0
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757
Modifié le 2 juil. 2018 à 17:49
En colère, on peut comprendre...

Mais s'il t'a donné "'l'ordre" / la "directive" de le faire, tu n'as pas à le retirer...


C'est comme si je faisais un travail (ou coder un script) dans une entreprise (bénévolat ou pas), et que, par vengeance, je décide de saboter ce que j'ai fait...

S'il a des preuves de cette directive, attention à toi...

En tout cas, je te comprend, et j'espère qu'il n'a pas trace de cette "directive", et qu'il ne pourra rien faire à ton encontre...

Et si tu n'as pas reçu de directive, et que par conséquent, tu a été généreux de le faire toi-même, sur ton temps libre, alors là, oui : qu'il aille se faire f#

XD

++
0
Merci little boy 62 pour ta réponse, je nai jamais reçu de directive ni orale, ni écrite. Le Président n'y connaît rien ni sur Word, Excel ou OpenOffice. Comme tu l'as écrit je le faisais sur mon temps libre (je suis retraitée), chez moi sur mon ordi. J'ai proposé lorsqu'ils ont fait l'acquisition d'un ordinateur pour l'association d'installer gracieusement ce petit programme pour leur tournoi de belote. Bonne et belle soirée. Cordialement et merci encore
0