Ecran beau + redémarrage : que faire ??

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 1 juil. 2018 à 18:57
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 6 juil. 2018 à 13:04
Bonjour à tous les amis,

J'ai un soucis concernant mon PC sous W10 qui depuis quelques jours redémarre subitement sans action de ma part.
Un écran bleu apparait soudainement affichant :
" :( Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer"

Il me le fait de plus en plus souvent depuis quelques jours et je ne sais que faire.
Apres l'écran bleu il redémarre instantanément.

Config :
- PC acheté il y a 1 mois
- Windows 10
- AMD Ryzen 7 2700X (3.7 GHz)
- MSI X470 GAMING PLUS
- KFA2 GeForce GTX 1060 OC, 3 Go
- DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15

J'ai installé pas mal de logiciels récemment.

Merci à ceux qui tenteront de m'aider sur ce sujet.

Bonne soirée !
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
1 juil. 2018 à 21:25
Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-bleu-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

Essaye d'utiliser le gestionnaire de vérificateur de pilotes : https://www.malekal.com/verifier-pilotes-windows/
Soit le tutoriel et vois si tu arrives à obtenir un plantage avec DRIVER_VERIFIED_DETECTED_VIOLATION (xxxxx.sys).
Il faut alors indiquer le xxxxx.sys à l'origine.
Il y a un test où on coche une série de d'éléments et un autre test avec tous les pilotes non MIcrosoft.

~~

Installe Speccy.
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Vérifie aussi le disque dur (partie stockage) et les remontés SMART données par Speccy, notamment si le statut du disque est bien en "bon".
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide

2
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 juil. 2018 à 23:43
Salut Malekal_morte- !

Merci pour ton aide et tes explications soigneusement détaillées.

1- Tout d'abord je n'ai pas d'autre périphériques que mon clavier/souris.

2- J'ai téléchargé WhoCrashed pour obtenir des infos sur le futur plantage et je reste vigilant sur le moment ou il se produit.

3- Je vais essayer le gestionnaire de vérificateur de pilotes

4- En ce qui concerne Speecy, mes disques durs ont tout de "bon" en vert.
voici les températures CPU et GPU :

0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
1 juil. 2018 à 23:48
ho purée 113 degrés
c'est anormal, ça ne doit pas dépasser 60.
Donc vérifie que le ventilateur du processeur tourne correctement
si oui, remettre de la pâte thermique, si pas mieux le changer.
Laisse pas tourner ton ordinateur avec ces températures.

Le disque SSD a l 'air de surchauffer aussi.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2018 à 12:52
Salut Malekal !

Désolé pour ma réponse tardive, j'attends d'avoir un peu de recul afin de voir les résultats.

- Après avoir contacté le service technique AMD, il s'avère finalement que la température de mon CPU est de 48.88°C via le programme AMD Ryzen Master.
- Sur Speecy, la valeur qui s'affichent à "113°C" est en degré Fahrenheit et non pas en degrés Celsius, un bug du logiciel apparemment ? En effet la conversion de 113°F nous donne approximativement 48°C.Pour info "ce modèle de microprocesseur dispose d'une température critique d'utilisation de 85°C , par conséquent , il aurait planté avant s'il atteignait telle température.
- J'ai donc testé une nouvelle fois avec un autre logiciel : HWmonitor, qui confirme bien la température normale de 48°.

Apparemment je n'étais pas à jour sur tous mes pilotes et drivers, depuis que j'ai téléchargé tout ça, je n'ai plus aucun écran bleu ni redémarrages qui apparaissent.. Un erreur de ma part de ne pas les avoir fait plus tôt mais plutôt une bonne nouvelle !

Merci pour ton aide. Bon week-end !!!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > Utilisateur anonyme
Modifié le 6 juil. 2018 à 13:05
Ca me paraît bizarre, sur ta capture Speccyn c'est en Cielcius, si c'était en Fahrenheit, ce serait avec F.
Mais bon si tu as pu résoudre le problème.
0