Comment obtenir l'affichage d'heures négatives ?

Résolu
sciuro Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sciuro Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Dans le cadre d'un tableau destiné à visualiser les heures travaillées, la cellule correspondant au nombre d'heures faites hebdomadairement, moins "35:00" (personnalisée en [h]:mm), fonctionne parfaitement lorsque le nombre d'heures faites est supérieur ou égal à 35:00, mais refuse d'afficher les heures, lorsque le nombre d'heures faites est inférieur à 35:00.
Comment faut-il paramétrer la cellule, afin qu'elle fasse apparaître à la fois les heures positives et négatives ?
A voir également:

9 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
Bonjour


s'ils'agit seulement de l'affichage est pas de s'appuyer sur ces résultats pour d'autres calculs:
exemple avec 35:00 de référence entré en A1
pour un horaire en B1, la formule en C1:
=SI(A1>B1;"-"&A1-B1;B1-A1)

crdlmnt
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135
 
Bonsoir,

Question récurrente, en règle générale le calcul d'heures négatives demande un petit artifice, alors soit on utilise deux colonnes, une pour calculer les heures positives et une pour les heures négatives et on fait la balance mais en aucun cas directement en calcul négatif.

Autre possibilité par formule avec un résultat au format texte ce qui limite les possibilités de reprise dans quelque calcul ultérieur quel qu'il soit

il est possible d'user d'un calcul négatif direct à condition que le fichier soit créé avant toute saisie et que ce fichier n'ait pas de liaison ou ne reçoive aucune information depuis un autre fichier qui ne travaillerait pas avec le mode calendrier 1904.

si c'est le cas, en supposant que ta version Excel est supérieure à 2003 fichier/Options/Options avancés/rubrique lors du calcul de ce classeur/cocher Utiliser le calendrier depuis 1904
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275
 
Bonjour,

une autre possibilité est de garder cette colonne avec des ####.
Elle est utilisable pour les calculs et on peut la masquer.
Et une autre qui sert juste à l'affichage en texte avec :
=SI(A2<0;"- ";"")&TEXTE(ABS(A2);"[h]:mm")

eric

0
sciuro Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8
 
Merci à tous les 3 pour votre aide.
Tout d'abord, je ne pensais pas rencontrer un tel problème, habitué de voir dans les entreprises des logiciels de gestion du temps qui font tous les calculs en faisant apparaître aussi bien les heures positives que négatives dans une même cellule... Une fois de plus, j'ai eu tendance à surestimer les fonctions de base des logiciels tels qu'Excel !
Donc Eriiic, je vais a priori opter pour ta proposition : conserver la colonne avec des #### (qui permet un calcul ultérieur) et consacrer une autre cellule pour l'affichage en texte.
1- Peux-tu me dire comment masquer la cellule #### ?
2- Je n'ai pas compris où je dois coller la formule =SI(A2<0;"- ";"")&TEXTE(ABS(A2);"[h]:mm")
Par exemple dans le cas qui m'intéresse, j'obtiens une somme d'horaires en G35 = 34:30
En H35, j'ai =SOMME(G35-"35:00"). Le résultat est ####. Mais le calcul final (H46 =SOMME(H13+H24+H35+H46) ) tient compte des 0:30 cachés derrière les #### (ce qui me convient).
J'aimerais donc faire apparaître en H36 (à défaut du H35) le résultat texte de l'horaire négatif.
Comment concrètement dois-je procéder (je ne suis pas très familiarisé avec l'utilisation des formules) ?
Pour info je travaille sous Excel 2007.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275
 
Bonjour,

Sans fichier j'ai supposé que tu avais une colonne pour tes sommes.
Donc tu masques la colonne H et tu insères une colonne J pour mettre les formules d'affichage (qui utilise H).

Si tu n'as qu'une seule cellule tu peux approfondir les autres propositions.
D'où l'intérêt de mettre un fichier pour qu'on se rende mieux compte et proposer le plus adapté.
eric
0
sciuro Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8
 
Je pense que le mieux est effectivement que je joigne le tableau en pièce jointe, mais je ne sais pas comment faire...
J'ai essayé en utilisant l'icone "insérer une image", mais ça ne fonctionne pas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135
 
Re,
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

dans le même style tu as https://mon-partage.fr/
0
sciuro Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8
 
Voici le lien menant à mon tableau :
https://www.cjoint.com/c/HGcoJRFZIjP
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135
 
Re,

As tu testé ma proposition faite post n°2 en cochant simplement le calendrier 1904
0
PapyLuc51 Messages postés 4516 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 486
 
Bonjour à tous,

Une autre possibilité en passant par les décimales

https://www.cjoint.com/c/HGcqjP8YzPT

Cordialement
0
sciuro Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8
 
Un grand merci à vous tous pour votre aide et notamment à Mike-31, dont la proposition de cocher le calendrier 1904 a résolu mon problème.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275
 
Attention quand même avec cette option qui a été prévue pour la compatibilité avec Excel Mac.
Un simple copié-collé de dates entre un classeur 1904 et un 1900 (ou l'inverse) et les dates sont décalées de 4 ans...
Etre prudent, et être sûr que tous les utilisateurs le soient aussi.
eric
0
sciuro Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8
 
Pas de problème, a priori, en ce qui me concerne, ce tableau n'étant pas partagé, et me servant uniquement à calculer les heures supplémentaires générées chaque semaine et chaque mois (somme des 4 semaines).
Encore merci !
0