Regler obturation, ouverture...

Fermé
gg - 27 juin 2018 à 20:10
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 3 juil. 2018 à 13:26
Bonjour,
On vient de m'offrir un canon eos 1300 D.moi qui avait un bridge Olympus, me voilà dans un autre monde.
Depuis une semaine, je lis et relis la notice de 196 pages.
Je ne trouve pas comment on règle la vitesse d'obturation, ouverture . ISO, j'ai trouvé.....je crois.

Ps : Suis novice. Merci d'être exigeant et pas moqueurs
A voir également:

4 réponses

Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 859
27 juin 2018 à 23:43
Bonjour,

Je ne connais pas du tout votre appareil photo, mais il y a des points communs à tous les appareils

Une façon simple de l'utiliser est de régler les sensibilités (ISO) en automatique.

Vous choisissez ensuite le mode "priorité à l'ouverture" ou "priorité à la vitesse" suivant le type de sujet que vous photographiez.
Vous veillez aussi à ce que la sensibilité choisie par l'appareil ne soit pas trop élevée pour ne pas avoir de photos pixellisées.

Avec ces réglages vous pouvez faire face aux situations les plus courantes !

Cordialement
1
bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais étudier ça ce soir. Je vais tout bien relire
AV priorité à l'ouverture
TV : priorité à la vitesse
Je pensais que l'on pouvait régler indépendamment chacun.
Et les 3 en même temps...
Je ne sais pas si je m'exprime correctement.

Merci Pierr10
0
Pierr10 Messages postés 11483 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 859
28 juin 2018 à 08:43
Bonjour,

>>>> Je pensais que l'on pouvait régler indépendamment chacun.
Et les 3 en même temps...
<<<<

C'est comme en photo argentique : Vous ne pouvez pas avoir une exposition correcte en fixant indépendamment les uns des autres les 3 paramètres sensibilité, exposition , vitesse (sauf coup de chance !)

Si vous choisissez les valeurs de vitesse et exposition (en laissant ISO en automatique ou non), vous êtes de fait en mode manuel, ce qui est une des possibilités de votre appareil photo.

Sinon, vous êtes dans les modes automatiques :
- priorité à la vitesse (avec ISO automatique ou non)
- priorité à l'ouverture (avec ISO automatique ou non)
- mode entièrement automatique (signalé en général par AUTO). Vous faites entièrement confiance à l'appareil photo. En général ça marche bien, mais pas toujours et certaines fonctions ne sont plus accessibles.

Bonne journée !
0
Voilà une réponse claire. J'ai compris...maintenant en route pour les exercices .
re merci Pierre pour votre réponse rapide , simple
0
Fallentree Messages postés 2309 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 208
Modifié le 3 juil. 2018 à 13:27
en Mode M, tu peux changer les valeurs proposées en jouant avec la molette (P113) .
Tu choisis tes valeurs en fonction du posemètre.
La mollette seule pour la vitesse
La molette + le petit bouton AV+/- pour l'ouverture
En contre jour on a tendance a surexposer posemètre >0 et inversement.
Si tu choisis un mode semi auto il te faudra régler la surexpo dans ton menu a ne pas confondre avec le bracketing P118
Le bracketing te permet de faire du HDR qui est le mélange de plusieurs photos pour avoir le plus de contraste lumineux ou de choisir la plus belle des trois...

Notice

0