Suppression de tag identique avec addition

Résolu/Fermé
Pkr1sbc Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 27 juin 2018 à 10:25
Pkr1sbc Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 28 juin 2018 à 10:09
Bien le bonjour à tous,

J'ai un problème Excel qui se pose à moi, je fais une extraction SAP des stocks magasin, ce qui veut dire que j'ai plusieurs fois le même code article (colonne F) avec un stock qui diffère pour chaque magasin (colonne H), le nom du magasin se trouve en (colonne C).

Ce que je souhaite faire, c'est supprimer les doublons de code article (colonne F) et d'additionner dans l'unique code article qui restera mes stocks.

Je ne sais pas quelle fonction ou quelle commande utiliser...
Le problème c'est que a des moments mon code article et présent dans 1 magasin, d'autre fois dans 2 ou plus.

Je vous montre le document d'extraction brut que j'ai :

Et le document que je souhaite obtenir :

Ou que lors de ma fonction dans un autre excel que je dois remplir : =RECHERCHEV(F10;[Sapres_Beinheim.xls]Item_Beinheim!F:H;3;0), il additionne tous les résultats trouvés dans l'excel et non prendre le premier résultat...

Si vous avez quelconque aide à me procurer je suis preneur !

Au plaisir de vous lire,
Cordialement,

A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
Modifié le 27 juin 2018 à 10:45
Bonjour
une option ici:
créer une nouvelle feuille (feuil2) en copie de celle ci que l'on appellera feuil1
dans cette nouvelle feuille sélectionner la plage complète
onglet données > Supprimer les doublons
dans les options affichées, sélectionner la colonne F et décocher les autres
cette action ne gardera que la première ligne de chaque référence doublée (et donc les infos suivantes en doublon seront perdues (ce qui semble être le cas dans votre seconde image)
remplir la colonne H avec cette formule:

=SOMME.SI(Feuil1!F:F;F2;feuil1!H:H)

et si nécessaire faire ensuite un copier/collage spécial valeur de H:H sur H:H pour figer les résultats sans formule

crdlmnt

0
Pkr1sbc Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
27 juin 2018 à 10:50
Re-bonjour Vaucluse,

L'option me semble intéressante mais je ne souhaite pas perdre les infos suivantes...

Dans l'image 1 j'ai pour mon code article : 20090056 (colonne F, lignes 39413/39414), deux lignes :
- première ligne : 3 articles en stock.
- seconde ligne : 5 articles en stock.
Je souhaite donc supprimer la seconde ligne mais additionner dans la première le 3+5=8.
Et donc avoir en ligne 39413, en colonne F : 20090056 et en colonne H : 8

Je ne sais pas si mes explications sont limpides...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
Modifié le 27 juin 2018 à 11:17
Alors, si vous supprimer les lignes non sommées, c'est ma première propostion qu'il faut appliquer (attention, faire la copie sans supprimer la feuille origine avant de sommer, bien sur) et si vous voulez conserver toutes les lignes en affichant le cumul sur la 1° seulement, faites la copie et sans rien toucher, appliquer cette formule en H2:

=SI(NB.SI($F$2:F2;F2)=1;SOMME.SI(Feuil1!F:F;F2;Feuil1!H:H);"__")

qui placera le cumul sur la 1° ligne de code et renverra ___ sur les suivantes, (où ce que vous placerez entre les guillemets, voire rien si vous écrivez "")

attention aux signes $ sur le premier F2 de NB.SI et pas sur le second

mais vous pouvez aussi utiliser cette formule sur une colonne vide de Feuil1 et copier/coller "valeur" ensuite sur F

crdlmnt
0
Pkr1sbc Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
Modifié le 27 juin 2018 à 11:24
J'ai essayé de faire comme vous l'avez demandé, copier-coller sans rien changer :

Le problème c'est qu'il inscrit "____" sur toutes mes cellule alors que je devrais voir 3+5=8...

Ai-je fait une erreur ?
0
27 juin 2018 à 11:43
je peux me tromper, mais il me semble que votre formule est en feuil1 et va chercher la somme en feuil1
le but est de créer la feuil2 par copie et de placer cette formule en F de feuil2, pas de la 1.