Déplacer C sur D

Fermé
maohi - 25 juin 2018 à 12:13
jeannets Messages postés 27531 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 25 juin 2018 à 12:39
Bonjour,
Mon disque C est un peu plein et je voudrais déplacer "programmes" et "program files (x86)" sur un autre disque.
existe-t-il une solution permettant de tout déplacer en une seule manip sans altérer le fonctionnement des programmes ?
Merci d'avance pour vos réponses.

<config>Windows 10 / Firefox 60.0</

2 réponses

MaxGix Messages postés 5410 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2024 2 349
25 juin 2018 à 12:20
Salut,

il y a des astuces comme celle-ci : Comment déplacer le dossier Program Files de Windows
Personnellement je te le déconseille, entre les risques de bugs et un temps de réponse plus long pour les applications gourmandes, mieux vaut attendre de changer de disque dur pour en prendre un plus gros.

++
0
jeannets Messages postés 27531 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 Ambassadeur 5 874
25 juin 2018 à 12:39
Bonjour,

C'est un travail assez conséquent. je pense qu'il faut commencer par faire l'inventaire... et tenir compte de la taille des fichiers...

j'estime qu'il y a trois sortes..

-- Le system Windows Obligatoirement sur C: Win 10, pas simple.

-- Les programmes peuvent etre ailleurs mais doivent etre réinstallés

-- Les données Perso (Photo, courrier, vidéo, comptes, mails etc..) peuvent etre déplacés sur un autre disque.. Mais il faut changer le dossier par défaut dans la config du PC... par ex. "Mes Documents" devient D:\Mes Documents il faut le changer dans ses propriétés, annuler l'ancienne destination et copier les fichiers qui s'y trouvent.. également aller dans Word et lui indiquer dans les options, la nouvelle destination. idem pour mes Vidéo, mes images etc..

Perso, j'ai fait ça et ça marche... Mais je l'ai fait en faisant des partitions dans mon disque...

- C'est un petit SSD qui contient Windows sur C: et que windows ou presque
Ensuite en HDD
- D: contient mes données perso..
- E: contient tous les programmes ... Ils ont été installés ainsi..

Ce qui n'empêche pas d'avoir sur un disque externe, une sauvegarde de mes données et aussi un vrai Backup de mon System Windows en C: et aussi de la base de registre au cas ou.

L'intérêt de ce montage est qu'en cas de crash de windows (sur C:) les autres ne sont pas touchés, j'ai donc tout le loisir de pouvoir les récupérer sans faire de mélange avec autre chose... Ajoutons qu'en rechargeant mon Backup, je repart en moins de 15 minutes avec la même config toutes faites.

Selon ton PC et ton disque ou tes disques, il est possible d'agrandir une partition en diminuant une autre avec des logiciels dédiés, sans rien changer de ton PC, comme PC wizard ou Macrium ou Easus partition master.
Il vaut mieux s'entrainer avant; car il y a une part de risques.

Sinon l'outil miracle, ça n'existe pas..
0