CPU a 99°C et baisse de FPS
Résolu/Fermé
RocketBot
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2018
-
19 juin 2018 à 19:16
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 20 juin 2018 à 19:39
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 20 juin 2018 à 19:39
A voir également:
- 99% i/s
- I showkeyplus - Télécharger - Utilitaires
- I-nfo.fr - actualités tech - Télécharger - Médias et Actualité
- I;per;2qble ✓ - Forum Linux / Unix
- I trema - Forum Windows
- And i miss you ✓ - Forum Musique / Radio / Clip
2 réponses
Jean20B
Messages postés
1797
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2024
2 316
19 juin 2018 à 20:07
19 juin 2018 à 20:07
Bonjour, je pense que l'ordinateur baisse volontairement les performances pour éviter la surchauffe (car il pense que c'est à 99°C)
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
Modifié le 19 juin 2018 à 22:55
Modifié le 19 juin 2018 à 22:55
Bonsoir,
HWmonitor se trompe rarement, et je ne pense pas que ce soit un problème de sondes défectueuses, car tout a l'air bien cohérent, et le ventilateur semble tourner au maxi. Et sur plusieurs Asus successifs, je n'ai jamais trouvé d'anomalies de capteurs.
Et la température basse de la CM ne veut pas dire grand chose, les 99° sont concentrés sur quelques mm² et ne se propagent pas facilement.
J'ai l'impression que le PC est encrassé, et ne se refroidit plus. Mais normalement tu aurais dû le voir, puisque tu as ouvert la bête .. Tu devrais quand même :
- réinspecter l'aspect des pales de tous les ventilateurs ( et grilles ) un peu partout ( poussières et poils collés sur l'arête des pales, dégradant le rendement ), et surtout le dessus du refroidisseur ..
- nettoyer avec un pinceau à poils durs, et passer en même temps ( avec "un peu" de précautions quand même, pour ne pas avaler des morceaux de la bête :) ) un suceur d'aspirateur partout où tu vois un voile de poussières blanches.
- et d'abord faire un test de températures, capot coffret enlevé, voir si tu gagnes quelques degrés, cela pourrait être un indice ..
Par ailleurs, es-tu sûr du nouveau ventirad, et du bon montage de la pâte ?
Je ne sais pas à quelle température maxi ( en "pic" ) peut monter ton processeur ( en général google peut te le trouver assez facilement ), certains peuvent supporter 100° et +, mais en général on doit commencer à se poser des questions à partir d'environ 70 ° . Et Asus n'a pas encore commencé à mégoter sur les processeurs, et ne les a pas sous-dimensionnés comme d'autres .. Et mon gamin a pu "gamer" à l'aise avec un i3 et une bonne Nvidia.
Mais tu devrais regarder tout cela de près avant que cela ne tourne plus mal, car il semble que tu sois au niveau d'alerte ..
Quant aux fps, je ne joue pas et ne sais trop ce que cela signifie en pratique, mais il est quasi certain que ta carte graphique ne doit pas être bien à l'aise en surchauffe.
Bonne chance
A+
Nyctaclope
HWmonitor se trompe rarement, et je ne pense pas que ce soit un problème de sondes défectueuses, car tout a l'air bien cohérent, et le ventilateur semble tourner au maxi. Et sur plusieurs Asus successifs, je n'ai jamais trouvé d'anomalies de capteurs.
Et la température basse de la CM ne veut pas dire grand chose, les 99° sont concentrés sur quelques mm² et ne se propagent pas facilement.
J'ai l'impression que le PC est encrassé, et ne se refroidit plus. Mais normalement tu aurais dû le voir, puisque tu as ouvert la bête .. Tu devrais quand même :
- réinspecter l'aspect des pales de tous les ventilateurs ( et grilles ) un peu partout ( poussières et poils collés sur l'arête des pales, dégradant le rendement ), et surtout le dessus du refroidisseur ..
- nettoyer avec un pinceau à poils durs, et passer en même temps ( avec "un peu" de précautions quand même, pour ne pas avaler des morceaux de la bête :) ) un suceur d'aspirateur partout où tu vois un voile de poussières blanches.
- et d'abord faire un test de températures, capot coffret enlevé, voir si tu gagnes quelques degrés, cela pourrait être un indice ..
Par ailleurs, es-tu sûr du nouveau ventirad, et du bon montage de la pâte ?
Je ne sais pas à quelle température maxi ( en "pic" ) peut monter ton processeur ( en général google peut te le trouver assez facilement ), certains peuvent supporter 100° et +, mais en général on doit commencer à se poser des questions à partir d'environ 70 ° . Et Asus n'a pas encore commencé à mégoter sur les processeurs, et ne les a pas sous-dimensionnés comme d'autres .. Et mon gamin a pu "gamer" à l'aise avec un i3 et une bonne Nvidia.
Mais tu devrais regarder tout cela de près avant que cela ne tourne plus mal, car il semble que tu sois au niveau d'alerte ..
Quant aux fps, je ne joue pas et ne sais trop ce que cela signifie en pratique, mais il est quasi certain que ta carte graphique ne doit pas être bien à l'aise en surchauffe.
Bonne chance
A+
Nyctaclope
RocketBot
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2018
19 juin 2018 à 23:11
19 juin 2018 à 23:11
Merci de ta réponse Nyctaclope!
Je vais le nettoyer correctement demain, j'ai trop peur de passer un coup d'aspi dedans et j'ai plus d'air sous pression.
Je suis sur du nouveau ventirad et pate oui, c'est le meme ventirad que l'ancien et la pate est la meme que celle que j'utilise depuis plusieurs années.
En utilisant speedfan, j'ai pus constater que mon ventirad ne tournait qu'a 19%, je l'ai donc reglé pour qu'il s'adapte a la chaleur du proco.
Apres une session de jeu a 73 degres, le proco redescend a 50/60 degres.
Ma Cg date d'il y a deux ans. Mais en cas de surchauffe, ell en prend un coup forcemement.
Je vais le nettoyer correctement demain, j'ai trop peur de passer un coup d'aspi dedans et j'ai plus d'air sous pression.
Je suis sur du nouveau ventirad et pate oui, c'est le meme ventirad que l'ancien et la pate est la meme que celle que j'utilise depuis plusieurs années.
En utilisant speedfan, j'ai pus constater que mon ventirad ne tournait qu'a 19%, je l'ai donc reglé pour qu'il s'adapte a la chaleur du proco.
Apres une session de jeu a 73 degres, le proco redescend a 50/60 degres.
Ma Cg date d'il y a deux ans. Mais en cas de surchauffe, ell en prend un coup forcemement.
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
>
RocketBot
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2018
20 juin 2018 à 15:14
20 juin 2018 à 15:14
Re
Pour l'aspirateur, si tu tiens le suceur au bout, et non de loin, et en laissant dépasser ton index pour faire butée, tu ne risques rien ..
Je l'ai souvent fait sans problème.
C'est plus efficace que la bombe, qui ne décolle pas bien la poussière.
Un coup de pinceau dur pour décoller, puis suceur , etc .. Il faut prendre son temps.
Amuse toi bien ...
Nyctaclope
Pour l'aspirateur, si tu tiens le suceur au bout, et non de loin, et en laissant dépasser ton index pour faire butée, tu ne risques rien ..
Je l'ai souvent fait sans problème.
C'est plus efficace que la bombe, qui ne décolle pas bien la poussière.
Un coup de pinceau dur pour décoller, puis suceur , etc .. Il faut prendre son temps.
Amuse toi bien ...
Nyctaclope
RocketBot
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2018
20 juin 2018 à 15:41
20 juin 2018 à 15:41
Re!
Ta technique a payé puisque en passant un coup de pinceau j'ai pus m'apercevoir qu'un pin de blocage n'etait pas bien fixé sur le ventirad, fallait le bouger pour le voir.
Apres l'avoir refixé, et bien verifié, je suis a 36 degres et 40 quand je joue.
Je te remercie car indirectement, tu as trouvé mon probleme :D
Ta technique a payé puisque en passant un coup de pinceau j'ai pus m'apercevoir qu'un pin de blocage n'etait pas bien fixé sur le ventirad, fallait le bouger pour le voir.
Apres l'avoir refixé, et bien verifié, je suis a 36 degres et 40 quand je joue.
Je te remercie car indirectement, tu as trouvé mon probleme :D
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
>
RocketBot
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2018
20 juin 2018 à 16:10
20 juin 2018 à 16:10
Super, heureux pour toi ...
Bonne route, et peut être
A+
Nyctaclope
Bonne route, et peut être
A+
Nyctaclope
RocketBot
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2018
20 juin 2018 à 19:07
20 juin 2018 à 19:07
J'espere qu'on se recroisera a un endroit ou ce ne sera pas moi qui aurai un probleme aha!
19 juin 2018 à 21:45
Je descend en général du coup entre 60 et 65 degrès au naturel. Est-ce normal?
Après une session de jeu d'une heure a peu près a 73 degrès.