Developpement application java, quel framework ?

Fermé
ilyes2018 - Modifié le 15 juin 2018 à 08:44
 ilyes2018 - 16 juin 2018 à 02:39
Bonjour,

mon patron m'a confie la réalisation d'une application web de gestion des ventes des pièces de rechange autos de ces 4 magasins , en utilisant java netbeans ou java eclipse avec sql server 2000 ou 2005
équipements informatique:
- PC HP windows 7 64bits pour la base de données+imprimante , dans le bureau du patron.
- dans chaque magasin un PC hp+Imprimante

ma question est la suivante: la différence entre netbeans et eclipse.
- quelles sont les framworks à utilises ( jsf jpa .........)
votre reponse m'oriente sur la documentation concernée pour ne pas perdre du temps
merci d'avance
A voir également:

2 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
15 juin 2018 à 09:09
Bonjour,

"la différence entre netbeans et eclipse"
C'est principalement une question de goûts et de couleurs. Ce qui sera différent, les boutons seront pas au même endroit, les raccourcis différents... Mais techniquement derrière ils se basent tous les deux sur le JDK, c'est réellement lui qui travaille, donc le programme qui sera compilé sera identique.
Aujourd'hui le meilleur IDE serait sûrement IntelliJ (donc aucun des deux), quant à celui le plus utilisé en entreprise, perso j'ai surtout vu Eclipse.
Dans tous les cas, il ne faut pas dépendre de l'IDE. Si tu commences à faire de la configuration spécifique Eclipse ou NetBeans dans ton projet c'est une erreur. Il faut penser par exemple à d'autres personnes qui viendront modifier ton code plus tard, il faut qu'ils puissent travailler sur leur IDE, même si ce n'est pas le même que celui que tu as choisi.

En terme de technologies, je pense que tu dois faire un projet Maven (pour justement ne pas dépendre d'un IDE), cela permet de gérer les dépendances du projet, la compilation et l'exécution d'un serveur de manière très simple (voir Application Web JSP/Jetty avec Maven), c'est en particulier très utile pour l'automatisation des builds (Jenkins &co)

Quant à ton code, cela dépend de la complexité du projet que l'on te demande, la JPA est rarement utile sur de petits projets, Spring JDBC est plus léger. Quant à JSF c'est une vieille techno (d'ailleurs il n'est plus mis à jour depuis 5 ans...) aujourd'hui on parlera plutôt de services REST (un exemple) pour communiquer avec le serveur, avec côté client du HTML/JS pur, qui ne dépendent pas de la technologie serveur (contrairement à JSF).
Si ton projet est un peu gros, des API comme Angular ou React peuvent aider, sinon un code HTML/JS fait à la main suffira aussi, avec un BootStrap par exemple.
0
Merci KX pour votre Réponse et pour cette éclaircissement,
et j'ai commencé à télécharger la documentation sur les projets maven et les services REST.

Merci beaucoup pour votre aide.
0