Planification & Envoi de mail

Fermé
totophe45 - 7 sept. 2007 à 09:25
 jctotophe45 - 12 sept. 2007 à 16:45
Bonjour à tous,
Bon je vous expose mon soucis, dans ma boite j'ai 8 personnes qui ont 1 tache à effectuer par semaine, et elles doivent etre prévenu par mail au debut de la semaine, toutes les 8 semaines.

Ce que j'ai fais: creation d'un fichier batch avec sendemail pour l'envoi du mail, puis une planification avec windows, ça marche nickel, le problème est que ces personnes ne sont pas toujours 8, bientôt elles seront 7 puis 6, et après 7 et ainsi de suite, alors à part refaire la planification à chaque fois (à condition que l'on me previenne), j'avais pensé à une solution avec du php, perl, ou autres, bien que je ne sois pas programmeur (info réseaux).


Ce que j'aimerais: et bien il existe un fichier excel qui est mis à jour par une personne suivant les vacances, le nombre de personne preésente, etc....
Donc je voulais savoir si il était possible assez facilement avec des log gratuit, de faire en sorte que lorsque le fichier excel etait modifier, et bien que les taches d'envoi de mail le soit aussi, comme ça la personne responsable de modifier le fichier excel n'aurais pas à se soucier du reste, je voudrais cette automatisme car je ne suis pas concerné par ces taches à effectuer chaque semaine, et peut-etre que mon contrat ne sera pas renouvelé, alors j'aurais voulu laisser un truc nickel avant de partir et puis c'est toujours bon de pouvoir proposer se genre de prestation, merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter, j'espère que le projet est faisable facilement.
A voir également:

5 réponses

irem Messages postés 164 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 99
7 sept. 2007 à 12:16
Oui bien sur c'est possible, même en vbs avec un sheduler si tu veux, par contre le fichier excel est-il accessible de la machine qui envoie les mails.

Ensuite le vbs integre une macro vba pour mettre à jour et récupérer la liste et envoie le mail.

Irem
0
Bonjour et merci, oui le fichier est sur le reseaux et accessible à la machine qui fera tourner le prog, par contre je connais peu le langage de prog, et j'ai peur de passer trop de temps (je vais de se pas cher mon ami google pour voir les tutos) mais si tu avais une piste de debut de script, tu ferais de moi un homme heureux lol, merci à plus.Je vous tiens au courant.

PS: Je suis en train de me casser la tête avec du perl il y a certaines possibilité mais je galère.
0
Alors j'ai récuperé ce code php pour l'envoi de mail:


<?
require "répertoire_phpmailer/class.phpmailer.php";
$mail = new PHPmailer();
$mail->IsSMTP();
$mail->IsHTML(true);
$mail->Host='hote_smtp';
$mail->From='votre@adresse';
$mail->AddAddress('adresse@destinataire');
$mail->AddReplyTo('votre@adresse');
$mail->Subject='Exemple trouvé sur DVP';
$mail->Body='<html><body><head><style>.entete{background-color:#0000FF;color:#FFFFFF;border:solid 3px;font-size:25px}';
$mail->Body.='.ligne{color:#0000FF;border:solid 1px;text-align:center;font-size:23px}</style></head>';
$mail->Body.='<center><table><tr><td class="entete">Voici un exemple d\'e-mail au format HTML</td></tr>';
$mail->Body.='<tr><td class="ligne">Ceci est un tableau HTML</td></tr></table></center></body></html>';

if(!$mail->Send()){ //Teste si le return code est ok.
echo $mail->ErrorInfo; //Affiche le message d'erreur (ATTENTION:voir section 7)
}
else{
echo 'Mail envoyé avec succès';
}
$mail->SmtpClose();
unset($mail);

?>



Celui-ci pour comparer la date du jour et la date dans le fichier excel (mais je sais pas vraiment si c'est possible j'ai entendu parler d'un complement excel pour php que j'ai telecharger):


<?php
function facteur($jour , $mois , $annee){
$b=365*$annee;
$c=31*($mois-1);
if (($mois==1) || ($mois==2)){
$d= 0;
$e = intval(($annee -1)/4);
$h = intval(0.75*(intval(($annee-1)/100)+1));
}
else {
$d= intval(0.4*$mois+2.3);
$e = intval($annee/4);
$h = intval(0.75*(intval($annee/100)+1));
}
$result = $jour + $b+ $c - $d +$e -$h;
return $result;
}

function diff_dates_cal_greg($jour1 , $mois1 , $annee1 , $jour2 , $mois2 , $annee2){
$diff = facteur($jour2 , $mois2 , $annee2)-facteur($jour1 , $mois1 , $annee1);
return $diff;
}
?>

...
echo diff_dates_cal_greg("$jour1", "$mois1", "$annee1", "$jour2", "$mois2", "$annee2");
...


L'ECHO me récupère le chiffre exact mais comment faire pour que cela devienne un truc du genre :

$resultat="$nbre_de_jours";


Maintenant je voudrais savoircomment faire inter-agir les 2 codes tout en inserant des variables venant du fichier excel à la place du Host dans mail, en fait comment lancer l'envoi du mail correspondant à l'adresse d'une personne lorsque la date du fichier excel est bien celle du jour,

Merci beaucoup de votre aide, je sais je pompe un peu partout, et j'ai l'air de ne pas faire beaucoup d'effort, mais croyez moi que je me bouge le cul, j'essaie de voir differents langage et plus je cherche plus je désespère, dites moi si je suis sur la bonne voie avec PHP ou bien que je devrais le faire avec autre chose de moins compliqué merci encore.
0
Alors personne pour me filer un coup de main?????????????????????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut les boss, bon ça y est c'est nickel, jsuis trop content, merci à ma famille qui sans elle et bien hein vous savez, et merci à tous, à plus.
0