Conseil achat ordinateur portable

Fermé
Utilisateur anonyme - 11 juin 2018 à 13:23
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 11 juin 2018 à 19:00
Bonjour,


Je souhaiterais faire l'acquisition d'un ordinateur portable bientôt mais je n'y connais rien... Voici mes critères :


- ordinateur pour regarder des films et séries en Streaming donc rapide (mon ancien ordi était spécialement conçu pour ça, c'était un MSI spécial cinéma avec de bonnes enceintes et large écran)
- navigation internet de base
- un peu de traitement de texte mais rare
- stockage de documents, photos, vidéos (mon ordi c'est toute ma vie dedans lol)
- maximum 500€


En gros je voudrais un ordinateur fluide, rapide avec une bonne capacité de stockage et si possible pas trop cher.


Voilà voilà, dans l'attente de vous lire

1 réponse

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 11 juin 2018 à 16:16
Bonjour,
Le choix d'un portable est très très personnel, et dépend aussi du confort cherché ( taille écran ) et de la connectique désirée, et mérite d'y consacrer quelque temps.

Je te suggère de consulter sur mon site d'achat préféré ( tu n'es surtout pas obligé d'y acheter ! ) , et où tu peux te faire conseiller au téléphone, et avant achat, de façon très honnête, le tuto suivant :
https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/
pour déjà fixer tes orientations.
Ensuite, choisis un ordi quelconque, et fait varier les critères de marque et choix dans la page de configuration.
Pour la rapidité, je te suggère de chercher un processeur i3, éventuellement i5, ou équivalent dans d'autres marques ( comparer nombre de "coeurs" et fréquence ).
Si tu "game" la carte graphique a aussi son importance. Nvidia est une bonne marque.
Pour le disque dur, 500 Go minimum, si possible 1To, vitesse 5000t/min mini, si possible 7000 t/min. Personnellement j'éviterais les SSD.

Ensuite, pour la marque :
- éviter ACER ( acer vraiment pas longtemps :) )
- éviter ASUS, longtemps de très bonne qualité, devient camelote actuellement surtout en grande surface, et semble maintenant orienté vers l'obsolescence programmée ( oui oui, j'assume, après avoir été longtemps un inconditionnel tenace )
- à la rigueur DELL ou Packard, pas trop chers ..
- HP bonne qualité, mais surcouche HP pour windows souvent déroutante et non standard, je déteste , mais on s'y fait ..
- Lenovo pas mal et assez bon marché ( c'est le IBM Chinois )
- Toshiba me semble le top, mais plus cher ..
( ces appréciations sont très personnelles, mais j'accepte la critique, même violente ! .. )

par ailleurs les notebooks sont bon marché, d'un faible encombrement, souvent assez puissants, mais moins confortables avec petits écrans , et souvent lecteur DVD absent.

Cela va déjà te permettre de dégrossir ton choix. 500 € semblent possibles, mais tu va tourner aux alentours.
Consulte aussi les sites constructeurs pour le modèle envisagé , c'est toujours présenté comme le meilleur, mais tu trouveras quelquefois des astuces ou possibilités intéressantes ..

Puis tu fais le tour des sites et magasins et compare les prix pour un modèle donné, et surtout consulte les avis clients. Et, de grâce, tu évites Cdiscount, vraiment pas sérieux en cas de problème !

Quant tu auras fait le tour, demande un avis ici sur ton choix, je pense que tu auras de nombreux commentaires ..

A+
Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 11 juin 2018 à 19:00
Re
A titre d'exemple, pour un 17" ( très confortable , env 43cms de diagonale ) 1900x1200 pixels, et pour les choix que je ferais sans doute ( consulte en haut la grille des choix faits ):
https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fc1011-0+fc410-0+fc587-0+fc597-1+fi395-h6+fp-h506+fv2557-15740+fv2559-15795+fv374-4882+fv394-5912,6114+fv398-1297+fv401-5963+fv403-13726+fv417-943,944+fv612-936+fv889-4930.html

Pour un budget proche de 500 €, il y a plusieurs Lenovo ( tenir compte de Nvidia et webcam selon tes préférences .. )
Cela peut déjà dégrossir ton projet ..
A+
0