NAS logiciel ou materiel avec clef usb

Résolu/Fermé
xGunner Messages postés 29 Date d'inscription lundi 30 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2022 - 2 juin 2018 à 16:03
xGunner Messages postés 29 Date d'inscription lundi 30 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2022 - 3 déc. 2018 à 17:46
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible d'avoir le même fonctionnement qu'un NAS avec des disque dur classique mais en passant par des clef USB (par exemple 2 de 32Go chacune) :
Soit logiciel, en branchant les clef USB sur l'ordinateur le tout piloté par un logiciel
Soit matériel, en passant par une Raspberry ou Odroid sur lequel sera branché les clef USB

Merci d'avance pour vos réponse
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 2 juin 2018 à 16:24
Bonjour,

Je pense qu'il faut que tu définisses à quoi sert ton NAS. La fonction première étant le stockage. Tu branches des clé usb sur n'importe quel matériel, tu en fais un répertoire partagé et tu as du stockage partagé.

32 GO de stockage partagé, je ne ois pas l’intérêt ;-)

1
xGunner Messages postés 29 Date d'inscription lundi 30 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2022
2 juin 2018 à 16:26
Je souhaite enregistrer des fichiers (PSD ou AI par exemple ~ 10 à 20 mo en moyenne) mais pas seulement sur une seule clef USB, à l'image d'un NAS je voudrais au moins deux clef USB qui copie leur contenu et si l'une ne fonctionne plus être notifié pour la remplacer
0
xGunner Messages postés 29 Date d'inscription lundi 30 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2022
2 juin 2018 à 16:27
Le but étant non pas un partage de données (même si c'est un plus important) mais la sauvegarde des données :)
0
jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 2 juin 2018 à 18:08
Du raid 1 (miroir) sur clé usb je n'irais pas parier qu'un système fasse ça.

Tu devrais mettre tes clés usb sur une machine, les partager pour y avoir accès depuis ton pc et utiliser un logiciel comme rsync qui fait de la sauvegarde. Peut être qu'il est possible de sauvegarder des fichiers sur 2 destinations différentes. Sinon sur la machine hébergeant les clés usb tu fais un script qui recopie usb1 sur usb2

0
xGunner Messages postés 29 Date d'inscription lundi 30 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2022
3 déc. 2018 à 17:46
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une solution peu onéreuse en utilisant ce que j'avais sous la main : Odroid-C2 et Raspberry Pi 3 en utilisant "Openmediavault" qui est un OS gratuit (facilement trouvable sur le net)
Tout fonctionne bien sur les deux cartes, on se retrouve avec un véritable petit NAS : gestion des utilisateur, partage de dossier, avec le choix du RAID (j'ai choisi le RAID 1 miroir)

Mon matériel :
- Odroid-C2
- Clés USB de 32Go en 2.0 (intenso alu line)

ça fait quelque mois donc à prendre avec des pincette mais voici mon ressenti :
L'Odroid-C2 à de meilleurs performance tout est fluide aucun ralentissement (port USB et RJ45 plus rapide)
La Raspberry est plus stable notamment au niveau de l'installation qui m'avait posé un peu plus de problème du coté de l'odroid mais rien de bien méchant

Niveau perf je ne suis pas déçu :
Les clés USB de 32Go en 2.0 donnent ceci lorsque utilisé sur un ordinateur : 10-15 mo en lecteur 5-8 mo en écriture
Une fois utilisé avec le NAS (Odroid-C2) voici les perf : 160-200 mo en lecture, 10mo en écriture

Alors oui l'écriture n'est c'est pas folle mais la lecture est franchement pas mal, un fichier de 1Go est lu en à peine 5-6 seconde, donc aucun problème pour faire un serveur média (à vérifier pour la Raspberry), seul la copie sur le NAS sera plus lente

Mais rien ne vous empêche de mettre deux disque dur ou SSD à la place des clés USB, vous avez 4 ports USB d'origine (Odroid-C2 et Raspberry Pi 3) vous pouvez donc étendre le stockage ou augmenter le niveau de sécurité en augmenter le nombre de disque miroir

Voici un lien vers des explications sur les différents niveaux de RAID : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#Les_diff%C3%A9rents_niveaux_de_RAID

Coût du projet :

Odroid-C2 : 45 €
Carte SD 16Go Class 10 UHS 1 : 15 €
x2 Clés USB 32Go 2.0 : 20 €
Total : 80 €

Un NAS sans disque dur coûte bonbon (au moins 250€ pour quelque chose de potable avec 2 emplacement disque + le prix des disques), donc si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez faire de petite économie ;)

En espérant que cela puisse aider certaine personne
0