Gestion de stock

Résolu/Fermé
Chrifa - 30 mai 2018 à 15:41
 Chrifa - 3 juin 2018 à 15:37
Urgent J'ai besoin d'aide.
Bonjour,
Je suis coincée sur ma feuille excel pleine de données je cherche votre aide s'il vous plait. je vous explique.
J'ai créé un classeur avec des macros pour calculer mes entrées et sorties de stock sachant que j'ai 5 articles avec 5 références, ma production est journalière donc j'ai des entrées et sorties journalières. ma question est comment faire une formule de calcul afin d'ajouter la quantité entrée ou sortie par jour au stock initial, sachant que chaque type de produit à plusieurs lot.
Exemple: produit A (Lot1=2000 / Lot 2=6500 / Lot3=4253 ) aujourd'hui j'ai fait une sortie de stock de 520 du produit A du lot1
comment je calcule la quantité restante du lot1 au même temps de la quantité totale du produit A qui est égale à lot1+lot2+lot3=12753 et de soustraire cette quantité à partir du lot1 et non pas du lot2 ou 3 sachant que c'est toujours le même produit A.


A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
30 mai 2018 à 17:13
Bonjour,

J'espère que dans ton stock tu as des boules de cristal car avec tes explications sans le classeur, l'on va en avoir besoin de plusieurs lots.
Si tu pouvais nous mettre un exemple de structure des données, sans éléments personnels, avec les résultats souhaités expliqués clairement, ce serait plus facile de t'aider.
Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ (mode d'emploi) et tu mets ici le lien obtenu.
0
Bonjour gbinforme,
Merci pour votre réponse, le document ci-joint récapitule toutes les données dont j'aurai besoin. Les résultats qui m’intéresse sur ma feuille de calcul sont les cellules colorées (ENTRÉE_U; SORTIE_U; RETOUR_U) que je calcule automatiquement avec ma macro lors de la saisie du stock sur la première feuille. Cependant, vous remarquez sur mon tableau de journal des stocks sur la première colonne il y'a l'action ENTREE;SORTIE;RETOUR. Donc je veux exprimer la quantité restante de chaque produit par lot en prenant compte de mes pertes bien sur. la formule de calcul pour chaque lot sera . (qt en stock = qt initial+entrée-sortie+retour-perte) mon soucis est comment exprimer cette formule avec le langage excel. Merci par avance pour votre aide.
Je vous mets le lien du classeur: https://www.cjoint.com/c/HEFhFBUHUxI
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
31 mai 2018 à 10:02
Bonjour,

Pas sûr de tout comprendre je vais regarder plus en détail pour t'aider.
0
merci beaucoup,
Au fait ce qui est difficile c'est comment soustraire la quantité sortie d'un lot spécifié.
exemple:
le 01/05/2018, j'ai une entrée de stock de 1000 tubes N° Lot 001, le 31/05/2018 j'ai fait une sortie de stock de 500 tubes du même lot 001. La question comment calculer la quantité restante du lot 001 et la quantité restante totale des tubes.
NB: je dois avoir chaque jour des entrées et des sorties de lot qui seront additionnées ou soustraites du stock total et du stock individuel.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
31 mai 2018 à 23:03
Bonjour,

Voilà ton classeur en retour : https://www.cjoint.com/c/HEFu6RQVELl

Je t'ai modifié les macros de saisie pour les simplifier, les accélérer avec un petit message fugitif.

Dans le stock global je t'ai rajouté un TCD qui donne le solde des lots en kg et unités
Tu peux supprimer la macro de mise à jour des TCD car j'ai mis une ligne sur la feuille qui le fait à l'activation.

Tes boutons de calcul qui mettent les formules en ligne 16 ne servent à rien car le type de tableau que tu utilises étend la formule lorsque tu rajoutes une ligne.

à toi de voir si cela te convient.
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide,
vous m'avez sauvé,
Concernant les boutons de calculs, c vrai pour les entrées il le fait automatiquement dés que la ligne est rajoutée mais pour les sorties et les retours non il ne le fait pas. je dois cliquer sur le calcul des sorties ou retour pour qu'il me calcul mes unités.

Comment vous avez fait pour ajouter le message fugitif? j'ai trop aimé, merci beaucoup.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
3 juin 2018 à 15:21
Bonjour,

Merci du retour et j'espère que vous avez compris et noté la façon plus simple et rapide des mises à jour saisie.

Si je comprend bien le TCD supplémentaire résoud correctement le souci.

pour les sorties et les retours non il ne le fait pas
Si c'est le cas, c'est que la formule globale colonne a été cassée.
Il suffit de cliquer sur les boutons sortie et retour puis de tirer sur la première cellule de chaque colonne, avec la petite croix en bas à droite, jusqu'à la dernière cellule du tableau et cela rétablira la fonction.

Pour le message fugitif, c'est cette ligne qui le fait, le 1 représentant la durée approximative en secondes
    CreateObject("Wscript.shell").Popup "Mise à jour effectuée", 1, "Message d'information", vbInformation


Bonne semaine prochaine.
0
Merci beaucoup,
je ne suis pas une pro de VBA mais je me suis cassée la tête, et j'ai mis un code sur visuel basic qui me lit automatiquement les formules de sortie et de retour et même actualiser mes TCDs automatiquement car j'ai fouiller un peu dans le classeur que vs m'aviez envoyer et j'ai pu déchiffrer les codes et les formules alors j'ai même changé la formule de calcul sur le stock global.
ça marche super bien.
grâce à vous j'ai pu résoudre mon problème, merci beaucoup. c'est très gentil.
Bonne début de semaine à vous. Car chez nous la semaine commence aujourd'hui dimanche.
Bon courage.
0