CPU Processeur monte brièvement à 100% et 90°

Fermé
bassbiche Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2021 - 23 mai 2018 à 15:53
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 24 mai 2018 à 09:41
Hello à tous, je poste ici un peu par dépit afin d'avoir un avis extérieur... Merci beaucoup d'avance !

Depuis quelques jours mon ordinateur portable ASUS G750JM se met à chauffer de manière plus ou moins aléatoires avec le ventilo qui s'emballe à pendant ce moment. Cela peut arriver fortement lorsque Chrome a plusieurs onglet actifs, ou alors (un peu moins biensur) lorsque seulement deux sont actifs. J'imagine que les performances en jeu sont également affectées (baisse de fps)...
J'ai songé à un malware mais après plusieurs scan RAS (Avast, Malwarebytes, Spybot que j'ai recemment desinstallé). J'ai également pensé à une grosse MAJ mais tout semble à jour je crois...

Je commence à me dire que j'ai un des deux ventilateurs qui a rendu l'âme où endommagé car, ordinateur face à moi, seul le ventilateur arriere gauche dégage de la chaleur... l'arrière droit semble ne rien dégager... des conseils dans ce cas? N'étant je pense pas assez minutieux pour m'attaquer à cela vu l'architecture du pc.

A NOTER: Lorsque j'ouvre le gestionnaire de tâches, le CPU est vraiment brièvement à 85-100% (!) et retombe en deux seconde a 20-30%... je vous montre en ci dessous avec un screen pris le plus rapidement possible à l'ouverture du gestionnaire avant la dîtes rechute. Chrome étant ici ouvert avec 3 onglets dont une vidéo active et les extensions HTTPSEverywhere, Tampermonkey et UblockOrigins.

https://www.noelshack.com/2018-21-3-1527082853-sans-titre.png
J'ai un ASUS ROG G750Jm depuis 2014 avec:
RAM 8GO
SSD Crucial 211Go à jour avec Windows dessus et un HDD de 900Go
W10 version 17134 - BIOS G750JM.206
i5-4200H
Intel HDGraphics 4600 et GTX860m
L'ordi est presque toujours sur secteur (la batterie ne tient plus beaucoup...) sur surface plate et près de la fenêtre. l'alimentation n'est pas en mode économique. Avast est configuré en utilisation de ressource dîtes "normale" et non "élevé" dans les paramètres.

Je reste à disposition si d'autres démarches sont nécessaires à votre aide. De même, pensez-vous qu'ajouter une barette de RAM est utile à mon utilisation globalement? (Navigation, montage et jeu. Chrome pompe biensur beaucoup de RAM d'ailleurs...)
Merci BEAUCOUP pour votre attention !
A voir également:

1 réponse

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 570
23 mai 2018 à 16:36
Bonjour,
quand tu dis l'ordi face à toi tu est devant l'écran ? (position normal quoi)
dans ce cas il semblerais (vue sur des vidéos) que celui de gauche soit pour la carte graphique, et celui de droite pour le processeur, si celui de droite ne fonctionne pas, il doit pas mal chauffer (il est déjà à 75° juste avec chrome) normalement le ventilo droit doit bien tourner. et sinon la seul chose à faire est de l'ouvrir pour voir déjà si ce n'est pas de la poussière qui bloque le ventilo.
la température de ta carte graphique est plus normal ? (tu peux le voir avec hwmonitor)

si tu te sent tu peux le faire toi même, ça reste assez délicat (tu t’arrête au démontage du ventilo) :
https://www.youtube.com/watch?v=b8wSpwAR-5Y
0
bassbiche Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2021
Modifié le 23 mai 2018 à 22:10
Oui, je suis en face de l'ecran dans ce cas.
https://images.grosbill.com/imagesproduitnew/imagesgallery/BIG/249613.jpg
Sur cette photo je parle donc du ventilo à droite qui dans mon cas degage vraiment beaucoup de chaleur par moment

https://www.noelshack.com/2018-21-3-1527104581-sans-titre.png
Screen avec Chrome ouvert et 4 onglets basiques d'ouverts

Je pense tenter un démontage prochainement du coup malgré la délicatesse de la chose.
Ca m'etonne que le fabricant ne signale d'aucune maniere un possible bloquage du ventilo avec l'usure, c'est dommage !
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 570
24 mai 2018 à 09:41
oui donc ça doit surement être le ventillateur gauche qui est défectueux ou encombré, celui de droite (sur ton image) essayant de ventilé pour pas que le tout chauffe trop.

c'est pas que le ventilo se bloque, mais qu'il mort, et bon comme c'est général pour tous les ventilos le fabricant ne le signal pas, et la durée de vie de ces trucs reste assez aléatoire.mais ça peut juste être qu'il est encombré
0