EBP erreur d'entrée/sortie

Fermé
OM - 23 mai 2018 à 13:44
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 25 mai 2018 à 12:46
Bonjour,
Nous sommes deux à utiliser un logiciel de gescom pro d'EBP, installé sur un disque dur externe (Dlink) et partagé. Un poste se connecte directement depuis Windows, l'autre depuis une machine virtuelle Windows sur Mac après installation de pervasive sql. Le logiciel a fonctionné sans problème pendant plusieurs années.
Aujourd'hui, lorsqu'on se connecte depuis l'un ou l'autre poste et qu'on veut créer une facture ou un bon de livraison, par exemple, l'opération échoue avec les mentions suivantes:

Une erreur de base de données à été rencontrée
Code:2
Opération: insert
L'application a rencontrée une erreur d'entrée/sortie
Cette erreur correspond soit à un fichier endommagé soit à un problème de réseau
S'en suit une série de conseils proposant soit scandisk soit l'utilitaire ENetText.exe

A notre connaissance, nous n'avons récemment fait aucune mise à jour sur nos postes respectifs et n'avons apporté aucune modification au réseau. Tout le reste, y compris les fichiers partagés sur le même disque externe, fonctionne parfaitement. Aucun autre problème de réseau n'est constaté, si ce n'est quelques coupures ponctuelles d'Internet.

Quelqu'un aurait-il une idée de la nature du problème?
Par avance merci pour votre aide

2 réponses

contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
Modifié le 23 mai 2018 à 16:48
Les erreurs d'I/O sont rarement des erreurs du logiciel, mais plutot de la machine...
Verifiez la bonne santee de votre disque dur externe....

Generalement on ne travaille pas sur un disque externe a cause des fichiers temporaires crees par les machines qui y accedent... En cas de coupure de connexion il peut y avoir des pertes de donnees.

Je ne suis pas sur, mais je crois qu'il y a une possibilite de restaurer la base de donnees SQL.. J'espere que OmegaSoft aura plus d'info sur ce sujet...
0
Je précise juste que ce problème ne survient que lorsqu'on essaie de facturer. On peut éditer des BL, mais pas de factures (que ce soit à partir d'un BL ou directement en facture).
Merci!
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
25 mai 2018 à 12:46
Possible.. La base de donnee est constituees de multiples fichiers qui s'interconnectent entre eux. Il suffit que l'un d'eux ai eu un probleme lors d'un enregistrement pour qu'une partie du logiciel ne fonctionne plus correctement..

Il me semble bien que dans EBP il y a des outils pour restaurer la base de donnees.. Le logiciel essaye de reparer en s'aidant des autres fichiers restes sains...

Regardez dans les outils de maintenance si il n'y a pas quelque chose....
0