Bloquer des parties d'une image
Matador8512
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Bonjour,
Je dois pour le lycée créer un jeu, (spécialité ISN) j'ai donc décidé de le faire en c# car c'est le language qui convenait le mieux pour mon projet. Mon but étant de faire un jeu relativement simple avec une image en fond, un personnage (label) qui se déplace sur l'image. Je suis actuellement bloqué, j'aimerais pouvoir bloquer l'accès aux pixels qui font les murs de l'image, pour avoir une vraie pièce vue de haut, mais je n'y arrive absolument pas ... quelqu'un peut-il m'aider ?
En gros l'image est une image d'une maison vue du dessus avec différentes pièces séparées par des murs. Je souhaite bloquer les murs a mon label, car la il se déplace sur toute l'image..
Merci !
Je dois pour le lycée créer un jeu, (spécialité ISN) j'ai donc décidé de le faire en c# car c'est le language qui convenait le mieux pour mon projet. Mon but étant de faire un jeu relativement simple avec une image en fond, un personnage (label) qui se déplace sur l'image. Je suis actuellement bloqué, j'aimerais pouvoir bloquer l'accès aux pixels qui font les murs de l'image, pour avoir une vraie pièce vue de haut, mais je n'y arrive absolument pas ... quelqu'un peut-il m'aider ?
En gros l'image est une image d'une maison vue du dessus avec différentes pièces séparées par des murs. Je souhaite bloquer les murs a mon label, car la il se déplace sur toute l'image..
Merci !
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2 réponses
Bonjour, il me semble qu'il serait plus simple de disposer des contrôles invisibles (labels par exemples) pour faire tes obstacles.
Il te suffirait de gérer les collisions.
Sinon, tu dois te créer une collection de coordonnées interdites et à chaque mouvement regarder si les bords des ton label ne sont pas dans ces coordonnées.
Il te suffirait de gérer les collisions.
Sinon, tu dois te créer une collection de coordonnées interdites et à chaque mouvement regarder si les bords des ton label ne sont pas dans ces coordonnées.
Chaque label est un rectangle définit par un coin et sa taille.
Il faut que tu regardes si le déplacement amène un des 4 coins du personnage dans le rectangle d'un mur.
Un truc comme ça
S'il y a collision, je ne me suis pas amusé à trouver le déplacement max possible.
Il faut que tu regardes si le déplacement amène un des 4 coins du personnage dans le rectangle d'un mur.
Un truc comme ça
private bool AutoriseDeplacement(int DeltaX, int DeltaY, out Point NouvellePosition)
{
//tous les murs contiennent "Mur" dans leur nom
List<Label> murs = this.Controls.OfType<Label>().Where(l => l.Name.Contains("Mur")).ToList();
//Calcul de la nouvelle position du personnage
NouvellePosition = new Point(lblPerso.Location.X, lblPerso.Location.Y);
NouvellePosition.Offset(DeltaX, DeltaY);
List<Point> coinsPerso = new List<Point>{
NouvellePosition,
new Point(NouvellePosition.X, NouvellePosition.Y + lblPerso.Height),
new Point(NouvellePosition.X + lblPerso.Width, NouvellePosition.Y),
new Point(NouvellePosition.X + lblPerso.Width, NouvellePosition.Y + lblPerso.Height)
};
//Test de collision
foreach (Label mur in murs)
foreach (Point coin in coinsPerso)
if (coin.X >= mur.Location.X && coin.X <= mur.Location.X + mur.Width && coin.Y >= mur.Location.Y && coin.Y <= mur.Location.Y + mur.Height)
return false;
//si on arrive jusqu'ici, c'est qu'il n'y a pas de collision
return true;
}
private void button1_Click(object sender, EventArgs e)
{
Point nouvellePosition;
if (AutoriseDeplacement(10, 5, out nouvellePosition))
lblPerso.Location = nouvellePosition;
else
MessageBox.Show("Boom !");
}
S'il y a collision, je ne me suis pas amusé à trouver le déplacement max possible.
Encore merci !