Fichier lié introuvable

Fermé
Kouko - 16 mai 2018 à 22:06
contrariness Messages postés 20324 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2025 - 21 mai 2018 à 13:11
Bonjour,

J'ai un souci de récupération de "fichiers liés" sous illustrator.
J'ai créé une bibliothèque d'objets vectoriels que j'ai ensuite déposé sur un fichier .AI grâce à des glisser-déposer, en grande quantité. Jusque là, tout allait bien. Mais depuis quelques jours j'ai ce message d'erreur à l'ouverture de mon fichier : "Impossible de trouver le fichier lié "ce01fb[...].ai". Choisissez Remplacer pour sélectionner un autre fichier ou Ignorer pour laisser le lien inchangé."
Mon fichier est maintenant peuplé d'objets illisibles représentés par des rectangles au passage de la souris.
Lorsque je clique dessus, j'ai la possibilité de rééditer les liens depuis ma bibliothèque CC (toujours accessible) mais je ne sais pas comment faire sans devoir tout reprendre un par un, sachant que je ne vois pas de quel objet de ma bibliothèque il s'agit lorsque je clique sur un rectangle. Le message d'erreur s'applique en effet à tous mes objets de la bibliothèque incorporés dans le fichier.

Quelle manip' dois-je faire pour récupérer mon fichier tel que je l'ai créé, visible et entier ?
Merci de votre aide.
Belle soirée
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 20324 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2025 6 143
16 mai 2018 à 22:23
Avez vous valide l'importation des images ?
Que dit la palette des liens ?
Avez vous struture votre travail en mettant toutes les images dans le meme dossier ?

Suivant les cas, vous devrez peut-etre redonner le chemin dans la palette des liens.
0
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je ne sais pas ce que veut dire "valider l'importation des images", veuillez m'excuser.
La palette des liens m'annonce la même chose qu'au lancement du fichier : quasiment tous les liens sont "erronés" (picto triangle /!\) avec des noms à rallonge qui ne sont plus les noms que j'ai donné dans ma bibliothèque.
J'ai structuré mes objets en trois ou quatre dossiers, triés par catégorie.
Une idée pour une solution qui ne me fera pas tout recommencer ?
0
contrariness Messages postés 20324 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2025 6 143
16 mai 2018 à 23:03
Lorsque vous placez (drag and drop) une image dans le document, vous avez dans la barre des taches la possibilite de valider l'incorporation de l'image. Si vous ne le faites pas ca reste un lien.

Si vous faites un double clic sur le nom de l'image dans la palette des liens, l'information sur le lien apparait dans une autre fenetre... si le chemin (emplacement) ne montre rien alors que l'image y figure, il en vous reste plus qu'a reediter le lien (ce qui va aller assez vite si vous avez bien structure votre travail)

En tout cas, je n'ai jamais vu des liens se refaire tout seul sauf a redonner la cible. Je me souviens plus si dans Illustrator, le fait de redonner un lien vers le dossier, mets a jours tous les autres liens.
0
Merci de votre réponse, à nouveau.
Dans la palette des liens, mes "images invisibles" sont bien invisibles ici également : l'image n'apparaît pas, et il n'y a aucune indication sur l'emplacement. Ça apparaît seulement avec un nom à rallonge qui ne sort de nul part...
Je crois que j'irais aussi vite à recommencer tout mon travail, même si cela m'a pris plusieurs journées !
Je vais suivre votre conseil sur l'incorporation des images dorénavant. J'espère simplement que cela ne génère pas un poids de fichier trop volumineux.
Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous avez consacré à ma problématique.
Très belle journée à vous.
0
21 mai 2018 à 13:11
Helas, si...! L'incoporation des images va terriblement alourdir votre fichier..
Mais si vous faites l'importation correctement (CAD par la methode "fichier/importer" et non pas en copier/Coller ou pire en "drag-and-drop") vous ne devriez pas avoir de probleme pour recuperer vos images sur n'importe quel autre poste (a condition d'y copier les liens bien sur)...

Je pense que votre methode a simplement copier des donnees du cache... Une fois l'ordi eteint, plus de cache, plus d'image...!
0