Entrer des scores à lier à des normes dans Excel

Fermé
nasmix Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 - 14 mai 2018 à 11:11
nasmix Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 - 16 mai 2018 à 11:53
Bonjour à tous,

Assez novice dans Excel j'ai besoin de votre aide pour améliorer un classeur sur lequel je travaille actuellement.

Je dois entrer des résultats d'épreuves dans un document pour que, suite à un calcul sur base d'une moyenne et d'un écart-type, je puisse disposer d'un "résultat final".
J'ai déjà intégré une formule qui me réalise le calcul mais vu que je dois systématiquement entrer manuellement la moyenne et l'écart-type pour chaque personne en allant regarder (pour chaque épreuve) dans une grosse farde de normes, je voulais savoir s'il ne serait pas possible que je retranscrive ces pages de normes dans mon classeur Excel (dans une autre feuille?) pour que les bonnes moyennes et écarts-types s'écrivent automatiquement dans la bonne cellule de mon tableau de résultats.
Il faut savoir que ces moyennes et écarts-types diffèrent selon l'âge et le niveau d'étude de la personne qui réalise les épreuves.

Il faudrait donc que je puisse encoder cet âge et ce niveau d'études dans ma feuille Excel et que sur cette base là, il puisse aller me rechercher la bonne moyenne et le bon écart-type, qu'il me les place dans la bonne cellule pour que lorsque j'entre le résultat de l'épreuve, le calcul se fasse automatiquement.

J'espère être assez clair dans ma demande sinon je la complèterai avec plaisir.

D'avance un grand merci de l'aide que vous pourriez m'apporter!
A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
14 mai 2018 à 11:43
Bonjour,

sans doute, mais sans fichier de travail tu ne risques pas d'avoir des réponses...
cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
14 mai 2018 à 13:18
Bonjour,

Effectivement, la première étape à ta charge va être de définir tes normes dans une ou plusieurs feuilles Excel.
0
nasmix Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018
16 mai 2018 à 11:53
Bonjour,

Merci pour vos réactions Eriiic et Patrice33740 et désolé pour le délai de ma réponse mais je viens de voir les vôtres.

Voici deux fichiers d'exemple
https://www.cjoint.com/c/HEqjYZiPOew
https://www.cjoint.com/c/HEqjZ4ShDBw

Dans l'Excel, ce que je cherche c'est qu'en mettant l'âge et le niveau scolaire de la personne (en G1 et H1 par exemple) la bonne moyenne et le bon écart type du test des chiffres s'inscrivent en E5 et E6 et F5 et F6. Comme cela, quand je note le score brut en D5 et D6, le calcul se fait directement.
Pour le test des barres, je devrais indiquer les scores en D8 et D9 et j'aimerais savoir trois choses (dans les cases G8 et G9) :
- s'ils sont en dessous ou au dessus du score seuil repris dans le fichier de normes
- si le temps est moins élevé que le score seuil, préciser où il se situe dans les différents percentiles
- s'il y a moins d'erreurs réalisées que le score seuil, préciser où le score se situe dans les différents percentiles

Ce sont les deux cas de figures de normes que j'ai et je ne sais pas ce qu'il est possible de faire et ce qui ne l'est pas.
Je m'attends bien à devoir taper les normes de base dans plusieurs feuilles Excel et cela ne me pose pas de soucis.

Encore merci!
0