Macbook s'allume mais démarre pas

Fermé
falmar14 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018 - 7 mai 2018 à 17:46
_Ritchi_ Messages postés 21273 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2024 - 8 mai 2018 à 21:56
Bonjour,

Sur mon macbook blanc (2009), j'ai retiré les barettes mémoire Ram afin de les changer et augmenter la capacité. Il s'est avéré que la nouvelle barette mémoire n'est pas compatible. J'ai remis les anciennes et là mon mac s'allume mais toujours un écran gris qui s'affiche infiniment (il y a le son de démarrage mais pas de pomme qui s'affiche).
J'ai cherché sur tout les forums et je ne trouve pas de solution, j'ai essayé tous les modes de démarrage possible et ça ne résout pas le problème !! Quelqu'un aurait une idée de ce que je peux faire ?
Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21273 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2024 6 074
8 mai 2018 à 09:35
Bonjour,

Je te propose de faire une RAZ de la PRAM (remise à zéro des paramètres stockés dans le Mac). Il n' y a aucun risque pour le Mac.

Étape 1: Enlever les barrettes de RAM
  • Éteindre le Mac
  • Retirer toutes les barrettes de mémoire RAM
  • Allumer le Mac
  • Attendre et vérifier que le Mac émet régulièrement un seul bip, ce qui est le signal officiel indiquant que le Mac n'a trouvé aucune RAM installée.

Si le Mac émet régulièrement plusieurs bip regroupés, alors compte le nombre de bip émis régulièrement et cherche ton cas dans cette liste afin de nous l'indiquer:
  • 1 bip : aucune RAM installée
  • 2 bips : types de RAM incompatibles
  • 3 bips : aucun bloc de mémoire utilisable
  • 4 bips : aucune image d'amorçage dans la ROM d'amorçage (ou bloc de configuration incorrect)
  • 5 bips : le processeur est inutilisable


Étape 2: Remettre les barrettes RAM officielles
Si le Mac a émis régulièrement un seul bip à l'étape 1, alors:
  • Éteindre le Mac
  • Remettre les barrettes RAM officielles (celles qui marchaient)


Étape 3: RAZ de la PRAM
  • Repérer les 4 touches suivantes: ALT-CMD-P-R
  • Redémarrer le Mac
  • Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
  • Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
  • Relâcher ces 4 touches
  • Laisser le Mac démarrer.


Note:
Le RAZ de la PRAM peut quand même être effectué même si tu as eu 2, 3, 4 ou 5 bips au démarrage: au pire cela ne changera rien à ton problème, au mieux il le résoudra.

Ritchi
0
falmar14 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
8 mai 2018 à 20:01
Merci Ritchi pour ta réponse.
En fait j'ai toujours arrêté au bout du 3 ème boing et rien ne se passait. Là après 4 boing, j'ai un écran gris avec un dossier clignotant contebant un point d'interrogation (le mac s'arrête tout seul après quelques minutes). Cela voudrait dire que le disque dur est endommagé ? Ou tout simplement qu'il ne trouve pas l'OS ? Que pourrais-je faire dans ce cas là !
0
_Ritchi_ Messages postés 21273 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2024 6 074
8 mai 2018 à 21:56
Oui ce dossier avec un point d'interrogation signifie que le mac ne trouve pas de système Mac OS X avec lequel démarrer.
Que faire ?
Mettre la main sur le DVD qui t'a permis d'installer le système Mac OS X.
0