Modifer un fichier texte avec Python

Fermé
dino.adnane Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 7 mai 2018 à 12:09
dino.adnane Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 9 mai 2018 à 13:19
Bonjour
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré mes recherches.

le fichier texte original par exemple est :


Je souhaiterais insérer " $ " chaque 3 lignes dans le fichier pour avoir par exemple:


Personnellement j'ai arrivé a ajouter " $ " mais à chaque ligne avec ce code:







Merci d'avance



A voir également:

2 réponses

[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 090
7 mai 2018 à 14:08
Salut dino.adnane,

Lorsque tu postes du code sur le forum ne poste pas des images, mais copie-colle ton code entre balises de code, permettant de préserver l'indentation de ton code, de colorer la syntaxe et numéroter tes lignes. Si tu n'as pas vu le bouton de l'éditeur te permettant de poster ton code correctement, il est là :


Pour résoudre ton problème, tu peux compter les lignes et utiliser l'opérateur modulo (opérateur
%
: reste de la division entière) sur le compteur pour savoir si c'est un multiple de 3. Si oui, tu écris un $ après avoir écrit ta ligne.

Un peu comme cela :

with open('input.txt') as f:
    for count, line in enumerate(f):
        print(line, end='')
        if (count + 1) % 3 == 0:
            print('$')

Là on compte avec enumerate en même temps que la boucle for :
https://docs.python.org/3/library/functions.html#enumerate
https://book.pythontips.com/en/latest/enumerate.html

mais tu peux aussi juste incrémenter les lignes dans ta boucle.

Dal
1
dino.adnane Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018
Modifié le 9 mai 2018 à 11:15
Je vous remercie pour votre réponse
Oui avec enumerate j'ai pu trouver la solution mais avec votre code j'ai pas pu le compiler (je pense qu'il y a une erreur dans la ligne 3)
with open('f1.txt') as f1:
    with open('f2.txt', 'w') as f2:
        for ind, line in enumerate(f1, start=1):
            f2.write(line)
            if ind % 3 == 0 :            
                f2.write('$'+'\n')
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 090
Modifié le 9 mai 2018 à 13:14
la ligne 3 du code que j'ai posté (qui s'exécute sans erreurs chez moi) est en Python 3, elle permet de faire un print sans retour à la ligne (le fichier a déjà des retours à la ligne, qui sont à la fin de chaque
line
), le print en ligne 5, lui, ajoutant par défaut le retour à la ligne

si tu as une erreur, c'est peut-être que tu codes en Python 2

cela dit, la ligne 3 a peu d'importance, c'était juste pour illustrer le fonctionnement avec un affichage

content que tu aies pu résoudre ton problème :-)
0
dino.adnane Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 > [Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024
9 mai 2018 à 13:19
Merci infiniment Dal
oui je code en Python 2, donc c'est ça qui a empêché votre code à s'exécuter chez moi
0
Bonjour.

Cela peut se faire aisément avec la fonction enumerate et l'opérateur modulo (%)
A toi de rechercher comment cela s'utilise, et comment les utiliser dans ton cas.
1
dino.adnane Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018
9 mai 2018 à 11:16
Merci pour votre réponse
0