Creer de liste a partir d'une seul

anthony629 Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour, je dois creer un jeu, et pour cela je dois distribuer au hasard 8 "tuiles" a chaque joueur (ils sont 2), alors je voudrais mettre 16 tuiles dans un tableau (que je remplis moi meme) et ensuite j'aimerais que les joueurs recoivent aléatoirement 8 tuiles qui viennent du tableau (a 16 tuiles), mais je ne sais pas comment faire pour piocher dans le tableau aléatoirement.
avez vous une idée ? Merci.

2 réponses

telliak Messages postés 3668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   882
 
Salut,
Une recherche toute bête t'aurait donné ceci.
0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105
 
Salut anthony629,

Tu dois faire des tirages sans répétitions.

Il y a différentes méthodes pour faire cela.

Le lien posté par telliak explique tout cela pas à pas (y compris l'usage de rand() après l'avoir initialisé avec srand() en début de programme), et propose une fonction qui mélange les éléments contenus dans un tableau en effectuant des permutations aléatoires, dont tu peux t'inspirer pour ton cas.

Bref, tu mets tes tuiles dans ton tableau de 16 tuiles comme tu pensais le faire, puis tu les mélanges, et tu peux, par exemple, décider que les 8 premières sont attribuées au joueur 1 et les 8 dernières au joueur 2.

Dal
0