Toujours sur OS 10.7.5 ..Luminar

Fermé
cviolaine - 23 avril 2018 à 19:46
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 26 avril 2018 à 07:25
Bonjour,

j'ai essayé de naviguer dans les différents forum mais je ne trouve toujours pas la solution,

Je voulais installer Luminar 2018 mais il s'avère que j'ai eu un message comme quoi mon OS était trop ancien ... J'ai un mac book air 2011, OS 10.7.5... jamais touché depuis que je l'ai.

J'ai tente High Sierra, el capitain (mais le téléchargement ne marche pas via itunes).

Je ne sais pas trop comment faire pour faire l'upgrade?

Merci pour votre aide
Violaine

A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
23 avril 2018 à 20:14
Bonjour,

Comme indiqué sur le site de cette application, il faut au moins Mac OS X 10.10.5 Yosemite.
La bonne nouvelle est que ton MacBook Air accepte la dernière version Mac OS High Sierra 10.13

La moins bonne nouvelle est que High Sierra n'est pas si bon que cela car il présente encore beaucoup de problèmes de jeunesse. Voici des liens vers des versions un peu plus anciennes:
OS X 10.11 El Capitan
OS X 10.12 Sierra

Autre moins bonne nouvelle: Luminar demande d'avoir 8Go de RAM ou plus. Est-ce que ton MacBook Air posséde ces 8Go de RAM ? Si tu n'as pas ces 8Go de RAM, alors je pense que l'application va être tellement lente que tu vas en perdre ta patience.
Sache aussi que les nouveaux systèmes Mac OS X demandent également 8Go de RAM au minimum.

Avetissement:
Faire la mise à jour vers un système plus récent n'est pas sans conséquence, surtout quand on part d'un système aussi ancien que Mac OS X 10.7 Lion.
Il te faut vérifier les éléments suivants:

1- toutes les applications que tu utilises aujourd'hui sont-elles compatibles avec le nouveau système ?
Si ce n'est pas le cas, tu vas devoir mettre à jour l'application et probablement devoir acheter la version d'aujourd'hui. Si l'application n'a pas de mise à jour car trop ancienne, alors il faudra faire des choix: Luminar ou l'ancienne application !

2- tous tes périphériques (scanner, imprimante, etc.) que tu utilises aujourd'hui sont-ils compatibles avec le nouveau système ? Si ce n'est pas le cas, tu vas devoir mettre à jour les pilotes de ces périphériques et si aucune mise à jour existe (produit trop ancien), alors il faudra remplacer le périphérique ou faire le choix entre Luminar et acheter un nouveau périphérique...

Je te laisse réfléchir à tout ce qui précède et reviens nous indiquer ta décision.

Ritchi
0
Bonjour Ritchi,

Merci pour ton message et d'avoir pris le temps de me répondre... cela me déprime.

J'ai 4Go de Ram donc je suppose que El capitan, High Sierra ou Luminar sont exclus....

La bonne nouvelle j'ai aucun périphérique actuellement ....
La mauvaise, je pense que tous les logiciels installés seront obsolètes.

Aujourd'hui j'ai quand même 2 problèmes :
- je n'arrive pas à mettre à jour safari, firefox ou autres avec l'OS que j'ai par exemple.... exemple en cliquant sur le lien pour ta réponse sur le mac ca ne s'affiche pas!
- quel logiciel photo je peux utiliser avec cette version de l'OS sachant que je voudrais travailler les format RAW de fudji . RAF.

dernière petite question : si je reste sur cet OS, je ne pourrais jamais installer les nouveaux logiciels ...je ne peux meme passer a 10.9... et puis y a t il un intéret?

j'avoue être une peu perdue ...

Merci
Violaine
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
25 avril 2018 à 19:58
Bonjour,

Il est étrange que tu ne puisses pas ouvrir les liens que je t'ai donnés. Au cas où, les voici en clair:
- Mountain Lion 10.8 : https://www.apple.com/fr/shop/product/D6377ZM/A/os-x-mountain-lion
- El Capitan 10.11: https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
- Sierra 10.12: https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Dis moi ou fais une capture d'écran ce qui s'affiche quand tu sélectionnes un de ces liens.

Au cas où voici une aide sur:
- Comment faire une capture d'écran
- Comment partager une capture d'écran

Ritchi
0
Bonsoir,

Merci pour le retour,

je me suis mal exprimée, les 3 liens apple fonctionnent, ceux sont les liens vers le site commentcamarche.net qui ne marche pas sur mon mac (j'envoie donc le mail avec mon PC que je n'aurais plus dans quelques jours)
voici l'info qui apparait dans safari
safari ne parvient pas à ouvrir la page ?
safari ne parvient pas à ouvrir la page "https://www.commentcamarche.net/forum/affich ..... car safari ne peut établir une connexion sécurisée au serveur www.commentcamarche.net

Une idée à ce propos?

Concernant la mise à jour de l'OS.
j'ai cliqué sur les 3 liens apple
- OX X Moutain Lion 21,99 euro
- El Capitan : bonne nouvelle j'arrive enfin à le télécharger (ca ne marchait pas précédemment) ... est ce que ca pourrait venir du fait que j'ai vider les cookies?
- High Sierra : semble aussi pouvoir se télécharger
dans tous les cas, j'en ai pour des heures - petit question ces téléchargements ne peuvent pas se faire sur PC? je demande car nous avons beaucoup de coupure donc 10h de téléchargement me font peur

Et aprés?
a ton avis, faut il que je mette à jour mon ordi ou pas? et si oui avec lequel des OS?
quel est le risque?

Merci encore pour ton aide,
Violaine
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
26 avril 2018 à 07:25
Bonjour,
Concernant Safari, voici une suggestion:
- Utilise le menu Safari -> Réinitialiser Safari...
- Coche toutes les options et valide
- Retente ensuite ta connexion Facebook

Une fois ton téléchargement fini, tu peux créer une cle USB du système: cela t'évitera de refaire le téléchargement la pochaine fois:
Créer une clé USB OS X 10.8
Créer une clé USB OS X 10.11
Créer une clé USB OS X 10.12

Le choix:
10.8 est la version la plus poche de la tienne, donc la moins perturbante, mais elle est payante et ne te permettra pas de faire tourner ton application Luminar ni même "FUJIFILM X RAW STUDIO" (voir ici: https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/fujifilm-x-raw-studio-2

10.11 est gratuit, marche très bien mais c'est un grand changement et donc te demande plus de réflexion (voir ma première réponse). L'idéal serait de faire un clone de ton disque actuel sur un disque externe: ainsi aurais-tu la possibilité de démarrer soit sur ton disque externe avec Mac OS X 10.7 Lion soit sur le disque interne 10.11 El Capitan.

Ritchi
0