Peur d'un éventuel piratage

steffyduc30 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Voici une histoire presque de science fiction mais pourtant réelle.
Voilà, mon papa qui s'est déjà connecté chez moi via son pc portable en wifi, a confié son pc à une certaine personne toute une nuit pour soit disant arranger son pc, que je soupçonne d'être une personne malveillante, en effet cette dernière lui a fait enlever son anti virus en lui disant que ça ne servait à rien d'en avoir un avec Windows 10.
Ce que je trouve assez curieux, mais je suis arrivée à lui faire réinstaller.
Ensuite, si admettons que cette personne malveillante a installer je ne sais quoi sur l'ordinateur de mon père, et que mon père vient chez moi et se connecte donc à ma box orange, est-ce que je craint un quelconque piratage de mes donnés, peut-elle obtenir mon adresse IP?
Car mon père s'est déjà connecté avant de confier son pc chez moi... donc mes donnés ont été enregistrés dans ses donnés de son ordinateur?
Je n'y connais rien mais je me dis qu'un bon Hacker peut faire des choses d'un autre monde!
Merci de bien vouloir répondre à mes craintes, et si il y a danger, me dire ce que je dois faire.

Cordialement.

Steffy
A voir également:

5 réponses

bazfile Messages postés 58598 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 798

Bonjour,
En effet Windows 10 embarque son propre antivirus (Windows Defender), ton père a peut-être un pc qu'il trouve trop lent et le conseil sur une configuration assez faible c'est parfois de ne garder que l'antivirus fourni avec Windows 10 afin que le pc soit moins ralenti car dés que l'on désinstalle son antivirus Windows Defender prend aussitôt le relais, je crois que tu te fais un film.

2
steffyduc30 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Je ne suis pas une experte en la matière, et déjà était victime d'un piratage bancaire, où je me suis retrouvée dans une situation de mes comptes à découvert, puis procès... car on en a retrouvé la personne, effectivement je préfère me renseigner.
Quand on a déjà été victime il y a de quoi à se faire des films surtout quand on y comprend pas grand chose!
Merci de votre réponse.
0
jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Bonjour,

Bien sur il existe des choses... mais elles sont minoritaires.. ça tient dans du 1%... ensuite, es-tu si important que ça pour qu'on veuille te pirater tes "Secrets défense" ajoutons que la loi des nombres vise davantage le monde Anglophone... c'est le plus répandu en techno sur la planète... je crois que tu Paranote un peu.

Si tu es en Wifi... les vrais malins peuvent se connecter à ton PC (très peu en sont capable... hormis de la bouche) alors tu te connecte en Filaire Ethernet... déja ça fait une entrée de moins. et tu change ta clé wifi de temps en temps.

C'est vrai qu'avec les versions récentes de windows, l'antivirus (général et gratuit) n'est pas utile.. Surtout que bien souvent, c'est toi qui leur ouvre ta porte en cliquant sur une futilité... il ne fallait pas. ça rentre aussi par le prêt des clés USB..

Normalement les noms et sessions utilisateurs sont différents et séparés donc les données de l'un ne se mélangent pas avec les données des autres... et que pourrait-on en faire..?? attaquer la maison grise..??

Tu peux rester prudent, stopper les Pub invasives ou les trackers avec les ADD-ON's de ton navigateur, ce sera déja pas mal...
Tu peux aussi surveiller tout les programmes qui démarrent en même temps que Windows et supprimer tout ce qui n'est pas INDISPENSABLE, ça évite aux curieux de s'installer. Mais bon, pour toi, tout ça, c'est élémentaire.
2
steffyduc30 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Je savais que je pouvais être parano, mais comme je disais, j'ai déjà été victime d'un piratage de compte bancaire par une personne très proche, et dont on a retrouvé puis j'ai pu porter plainte, procès etc...
Donc oui je m'inquiète facilement, mais avant de m'emporter je préfère poser une question peut être stupide mais au moins je suis rassurée.
Je vous remercie bien de votre réponse.
Cordialement.
0
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Bonjour !

La réponse est clairement oui.
Reste à voir si la "menace" est réelle, si la personne à réellement intérêt à s'introduire dans ton réseau
Dans l'immédiat, scan antivirus et changement de la plupart des mots de passe que tu utilises
Ça sera un bon début, en plus de te rassurer ;-)

Bonne journée

Luc
0

Bonjour Luc,

Merci de votre réponse et votre conseil malgré des réponses différentes, j'ai tout de même changer tout mes codes d'axés par précaution.
Et je vais lancer un scan antivirus.
Merci beaucoup pour vos conseils, cela me rassure.

Cordialement
0
jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Bon nombre de piratage, bancaire en particulier, sont fait par des proches ou Ex-proches, il n'y a aucun piratage de Hacker là dedans... En fait ils avaient la clé ou le mot de passe ou la clé Wifi dans leur téléphone... donc c'est très simple de pomper le compte... ou de se faire passer pour un autre sur les réseau sociaux ou de lire tout ses emails...

En second vient les paiement par carte bancaire sur internet, en donnant les N° de sa vrai carte bancaire... Ces infos sont mémorisées chez le fournisseur vendeur; jusqu'au jour ou il se fait pirater tout son fichier (si ce n'est pas lui-même qui l'a revendu..??) C'est ainsi qu'un beau jour, ta carte fait des achats à Bornéo...

Moralité, ne paye jamais tes achats avec ta vrai carte bancaire... utilise la carte virtuelle de ta banque... elle est valable deux mois, bien souvent pour un seul achat et la somme est limité à ce que tu as demandé... Donc tu risques assez peu... si tu paye tout de suite ton achat, la carte n'est plus valable immédiatement.

Pour les autres cas de cartes bancaires, Internet n'a rien à voir avec ça...
0
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Qui paye avec une carte bancaire virtuelle ? o__O

--
0
jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 984

ici, ce serait @steffyduc30
Sinon, il y a moi... et tous ceux qui ne veulent pas courrir le risque de se faire vider le compte.
0

La double authentification 3D Secure avec Mastercard devrait largement faire le taf
En tout cas, s'il y a opportunité de se créer une carte virtuelle "valable deux mois, bien souvent pour un seul achat et la somme est limité à ce que tu as demandé..." (mon dieu que ça a l'air lourd, comme système, mais passons), faudrait déjà voir si toutes les banques le proposent ;-)
Boursorama j'imagine, mais quid de LaPoste, Credit Agricole, BNP, toussa ?

EDIT : Mastercard, tout le monde n'a pas, je conçois. Du coup, quid de quelqu'un ayant une Visa et dont la banque ne propose pas une carte virtuelle ?
PPS : c'est le dernier EDIT. Ça doit être le 5 ou le 6ème. C'est comme ça, j'adore éditer.
0
Utilisateur anonyme

Pas de chance pour moi , ma banque vient d' abandonner définitivement la CB virtuelle et le système 3D Secure n ' est pas proposé très souvent ( SNCF oui , Easyjet non , Amazon j' ai un doute )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   527

Bonjour,

Le risque 0 n'existe pas, mais il est peu probable que tu aies été piratée.
Je suis aussi de ceux qui conseillent de ne pas installer d'antivirus sous Windows 10 et de s'en remettre à Windows Defender, qui fait très bien le job.

Pour te rassurer, je te suggère d'utiliser ce soft : SpyDetectFree
https://www.spydetectfree.com
0

Bonjour et merci à tout le monde.

J'ai tout noté et vous m'avez rassuré.

J'ai fait un scan avec mon antivirus et changé mes codes.

On ne sait jamais et en effet le risque zéro existe pas.

Bonne journée à vous
0