Écran tout bleu qui demande de l'argent

Sacha_TOUYE Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon père a fait l'acquisition récente (le 3 janvier dernier) d'un P.C. portable ACER 500Go acheté à la F.N.A.C..
Il reçoit parfois des e-mails et venant d'en recevoir un de sa banque en ligne, il me demanda de l'aide pour lancer sa machine et lorsque la messagerie d'Orange s'afficha, un e-mail provenant d'une de ses connaissances était tombé dans sa messagerie.
Je l'ai ouvert et rien qu'en passant la flèche du pavé tactile sur le libellé du message l'écran est soudainement devenu tout bleu avec en incrust une fenêtre demandant un nom d'utilisateur ainsi qu'un password. Et l'arrière plan de cet écran affichait un numéro de téléphone commençant par 04.81.XX.YY.ZZ avec comme phrase "Ordinateur bloqué, appelez tout de suite ce numéro avec votre carte bleue car ce déblocage coûte 500 euros" et une voix féminine disait également ce message.
Impossible de remettre ce P.C. portable en marche malgré l'antivirus Norton.
J'attendrai demain matin car personne ne répond à ce numéro à cette heure tardive.
Ai-je toutes les chances de débloquer sa bécane et de retrouver tous les fichiers internes une fois que j'aurai payé cette somme?
Merci de me dépanner.



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3 réponses

Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345
 
Bonjour,

                                     Escroquerie !

Attends qu'un expert -je ne le suis pas- te répondes ici avant toute opération sur ce PC.

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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
Salut,

Impossible de remettre ce P.C. portable en marche malgré l'antivirus Norton.

Pourquoi il se passe quoi exactement ?
Le message se réouvre au démarrage de Windows ?

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Sacha_TOUYE Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Oui et tout est bloqué même en faisant Contr+Alt+Supp....
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
Faut aller en mode sans échec avec prise en charge du réseau, voir : https://www.malekal.com/demarrer-windows-mode-sans-echec/

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter :
  • lancer une restauration du système pour revenir à une configuration précédente de Windows
  • Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec avec prise charge du réseau


puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


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