Changement de processeur

tomollow Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un ordinateur relativement vieux mais tout à fait fonctionnel sur lequel j'aimerais passer d'un processeur AMD athlon à un Ryzen 5, cependant après avoir pris les références de ma carte mère grâce à une commande Windows, les processeurs compatible avec sont certes AMD mais Ryzen n'en fait pas partie, est-il quand même possible de changer le processeur ? Si non dois-je acheter une nouvelle carte mère ? Merci de me répondre si vous en avez le temps.

PS : changer d'ordinateur n'est absolument pas mon but premier.

Cordialement.

3 réponses

Nicolas3538 Messages postés 605 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   97

Bonjour

Il est important de tenir compte du principe que chaque carte mère a certains modèles de processeurs compatibles. Si le Ryzen n'en fait pas partie, il y a de grandes chances qu'il ne puisse pas être posé sur votre CM.
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Si tu veux passer d'un vieil Athlon à un Ryzen5, tu seras obligé d'acheter, non seulement une nouvelle CM, mais aussi des nouvelles barrettes de RAM, les Ryzen utilisant de la DDR4.

0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

Bonjour,

Comme te l'ont indiqué les autres intervenants, passer d'un processeur Athlon à un Ryzen ne sera pas possible sans changer de carte mère, et également de mémoire RAM.
Déjà le socket de ton Athlon en AM2 ou AM3 ne sera pas compatible du socket AM4 des Ryzen, de plus la RAM DDR2 ou DDR3 ne sera pas compatible de la nouvelle carte mère, il faudra de la DDR4.

Le minimum est donc de partir sur un kit de mise à jour PC avec un Ryzen, il y a plusieurs choix, tout dépend de ton budget, que tu n'indique pas.

Il faut compter environ 200/250€ avec un Ryzen 3 et 450/500€ avec un Ryzen 5
Par exemple :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in10107811.html
https://www.materiel.net/produit/201705190038.html
0