Calculer une durée totale de temps passé sur 7 j..

Fermé
GuillaumeP - 7 avril 2018 à 02:47
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 8 avril 2018 à 08:13
Bonjour,

J'élabore des statistiques (dans le milieu médical), et je me retrouve face à une difficulté que je n'arrive pas à contourner :

Imaginez-vous que vous avez un prisonnier qui peut (mais pas nécessairement) sortir de prison 1 fois par jour, mais peut également re-rentrer en prison 1 fois par jour (le même jour de sa sortie ou un autre jour ultérieur), ce pendant 7 jours, et que vous essayez de déterminer la durée totale qu'il a passé en prison durant ces 7 jours à partir des dates et heures de chaque événement (sorties et ré-entrées).

Ex :
N°2
Date de départ 03/01/18 16:00
Sortie 07/01/18 08:00

N°1 :
Date de départ 01/01/18 08:00
Sortie 03/01/18 16:00
Réentrée 03/01/18 18:00
Sortie 04/01/18 06:00
Réentrée 05/01/18 14:00
Sortie 06/01/18 18:00

Etc...

J'ai pris la métaphore d'un prisonnier, la chose étant tout à fait similaire dans le cadre d'un dispositif médical que l'on implante et explante successivement au cours de l'hospitalisation d'un patient.

Je peux tout à fait effectuer des soustractions de dates (tout étant exactement au même format), mais ayant + de 300 patients, je ne peux le faire individuellement pour chacun !

Avez vous des idées ?


Cordialement,

Guillaume.
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
7 avril 2018 à 03:39
Bonjour Guillaume.

Oui, j'ai une idée : Monte un tableau avec en colonne A le nom, en colonne B la date/heure d'entrée, en colonne C la date/heure de sortie ; la colonne D recevra les soustractions.
Tu pourras ensuite jouer avec les tris et les filtres, les sous-totaux et les SOMME.SI ...

Pour nous envoyer ton fichier,
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 700
7 avril 2018 à 11:37
Bonjour,

Regardes si cet exemple te convient : https://www.cjoint.com/c/HDhjKUzlnfl
0
Re-bonjour,

Merci à vous 2 pour vos réponses.

@Raymond Peltier,
https://www.cjoint.com/c/HDhoaLx5tOS
Le fichier a été épuré et je n'ai affiché que 10 cas (identifiés bien sur en numéros d'anonymat) ; à chaque jour, la date et heure d'explantation du matériel (=Extubation) et de ré-implantation du matériel (=Ré-IOT) le cas échéant.
Edit 1 : Le fichier est au format Google Sheet. Lorsque je l'ai téléchargé et ré-ouvert avec OpenOffice, les dates ont légèrement variés se mettant pour certaines au format mm/dd/aaaa...


Je vais travailler de mon coté sur la formule SOMME.SI et voir ce que je peux en faire. La difficulté, est que pour un même cas, il peut subvenir plusieurs explantation et ré-implantations (rarement plus de 2 de chaque néanmoins), et ce à des moments variables.

@gbinforme,
Merci du lien, j'examine ça plus finement !
Edit 2 : Même constat que formulé pour Raymond Peltier ; il n'y a pas de date de sortie et de ré-entrées unique pour chaque cas. De plus, il se peut qu'un cas "sorte" au premier jour, pour "ré-entrer" seulement 4ieme jour...


A bientôt,

Guillaume

Edit 3. Autre élément important : Lorsqu'il y a eu une ré-entrée ou "ré-implantation" un jour X, il n'y a quasiment jamais de sortie ou "explantation" le jour même. L'inverse n'est pas absolument pas vrai ; il est même probable qu'après une sortie, il y ait une ré-entrée le jour même (Voyez-le par la métaphore suivante : un prisonnier qui s'échappe risque fort de se faire rattraper et re-entrer en prison, en revanche, un prisonnier qui se fait ré-enfermer est plus surveillé et ne risque moins de ressortir...)
0
J'ai réussi !!

Pas simple, mais j'ai réussi et c'est bien ce que je voulais faire.

Je reviens vers vous pour plus d'infos.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 700
7 avril 2018 à 21:44
Bonsoir,

eh bien bravo, on attend ton résultat et en attendant, je te met le mien
https://www.cjoint.com/c/HDhtPCdwWQl

Il me semble que tu as omis de nous donner certaines infos ;-)
0
Bonsoir,

Enfait, l'élément déterminant a été de renseigner chaque jour, l'état du "prisonnier" en début de journée : "en prison" ou "sorti" (matériel implanté ou explanté).

A T0 le "prisonnier" est "en prison" ; puis à T(x) en "prison" ou "sorti"
Avec à chaque jour l'information le prisonnier est sorti (O/N, à telle H), et il est rentré (O/N, à telle H).

Avec la formule suivante :

Pour un jour X :
SI("T(x)"="prison";T(x+1)-T(x);0)
+
SI("sortie";T(sortie)-T(x+1);0)
+
SI("re-entrée";T(x+1)-T(re-entrée);0)

Ce qui revient à compter 1 jour entier comme étant en prison s'il est bien en prison au matin, à retirer le temps passé entre son éventuelle sortie et le lendemain matin, et à rajouter le temps passer entre son éventuelle ré-entrée et le lendemain matin (comme je l'ai dit, une fois qu'il est ré-entré en prison, les gardiens l'empêcheront de sortir de nouveau jusqu'au demain matin ; de même en pratique médicale, en cas de nécessité de ré-implanter un matériel médical, on va réfléchir a deux fois avant de le retirer le jour meme ! ).

On additionne le résultat des 7 jours et le tour est joué.

J'ai regardé ta proposition gbinforme, OpenOffice me renseigne un signal d'erreur sur le résultat de ta formule, je n'ai pas pu comparer nos résultats.


Merci pour votre aide,

Et à bientôt,

Guillaume
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 700
8 avril 2018 à 08:13
Bonjour,

il n'y a quasiment jamais de sortie ou "explantation" le jour même
Tu pars de cette hypothèse mais le 'quasiment' n'a jamais fait une règle informatique. ;-)

OpenOffice me renseigne un signal d'erreur sur le résultat de ta formule

Tu dois avoir une version OpenOffice non à jour car comme tu peux le constater sur le classeur au format ods cela fonctionne sans erreur : https://www.cjoint.com/c/HDiggHjR5Hl
0