Comment convertir gratuitement une video

Fermé
claudius le romain Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018 - 6 avril 2018 à 17:02
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 7 avril 2018 à 14:13
Bonjour,
Je souhaiterais modifier l'extension de mon fichier Vidéo.
Lorsque j'utilise un graveur de DVD ( Toast pour ne pas le nommer) je glisse un fichier vidéo et sur"graver" là j'ai une information votre fichier et en format NTSC , voulez-vous le transformer en Pal : je dis oui et l'encodage se fait jusqu'à 99% puis quitte spontanément. Est-ce normal?
Faut-il convertir ce fichier avant? si oui , existe-t-il un convertisseur gratuit?
Là est mon problème.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Claudius
A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
7 avril 2018 à 14:13
Bonjour,

1) Pour le format DVD-Vidéo il existe deux types pour faire simple :
- NTSC : format US
- PAL: format Europe
La différence se situe principalement dans les dimensions de l'image et le nombre d'image par seconde, voir ce le tableau pour plus d'information : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/menc-feat-vcd-dvd.html
Pour simplifier en PAL, c'est 25 image/seconde et résolution de 720x576 et en NTSC c'est 29.79 i/s et 720x480 mais d'autres critères peuvent exister.
Quant à la structure d'un DVD-Video, elle est identique à savoir deux répertoires AUDIO_TS (vide donc pas important si absent) et VIDEO_TS contenant les fichiers IFO, BUP et VOB : https://www.figer.com/Publications/dvd.htm#structure-des-r%C3%A9pertoires-et-des-fichiers-dun--dvd

En France, les lecteurs DVD de salon sont quasiment tous compatibles PAL/NTSC donc pourquoi veux-tu transformer un DVD-Vidéo NTSC en PAL juste pour le graver ?

Essaie en répondant "non" et vois si la lecture est possible, comme ça tu n'as pas besoin de transformer NTSC en PAL car pour moi, c'est inutile puisque tu sembles habiter en France.

Après si cela s'avère être nécessaire, et comme tu sembles être sous MAC car emploie de Toast, je ne sais pas le faire et donc je ne pourrais pas t'aider...

2) Si cela concerne juste un fichier vidéo quelconque, cela n'a aucune importance car tu graves en principe en mode de données. Et dans ce cas, peut importe les caractéristiques du fichiers, il doit pouvoir être lu presque partout normalement.

Cordialement
0