Disque dur / Partition HS

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
3345
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2021
-
Messages postés
1182
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
-
Salut le forum
je galère sur un disque dur que je viens de récupérer sur un Raid00 qui m'a fait faux bond (je sais les puristes me diront qu'il est HS, mais vu le prix du volume data, je tiens pas à lacher 1Terra comme ça).
Enfin bref, pour résumer voici ce que dit windows 10

impossible de satisfaire la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S

J'ai essayé une récupération avec EaseUS Partition Master mais ça n'a rien donné. Quand au bios il me montre la partition au lancement du PC (indiqué présent en partition non RAID mais une fois sous EUFI, plus rien.
Je ne vois pas comment procéder pour récupérer le disque (je me fiche des données).

Merci pour votre aide

3 réponses

Messages postés
1182
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
43
Bonsoir,

Télécharge le soft Crystal disk info et installe le :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Dis moi la santé notée sur ton disque dur STP
Messages postés
28792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 754
Salut,

une erreur de périphérique d'E/S

Laisserait entendre que le contrôleur du disque n'arrive pas à lire/écrire... Soit, il y a une panne mécanique (tête HS, plateaux bloqués), soit le contrôleur est mort... dans les deux cas, c'est sans retour quasi...

Quel était l'idée ? De récupérer le disque pour de nouveau stocker dessus ? -> Plus assez fiable, il poserait fort rapidement des soucis, à priori.

Tu peux toujours tenter de voir avec GParted ce qu'il en dit, puisqu'il est bien plus "fonctionnel" que les outils Windows ou dispo à travers Windows pour la gestion des disques, mais si il ne sait pas manipuler le disque, bien peur que ça soit un peu perdu.

Tu l'entends tourner le disque ? Il ne gratte pas ou autre ?
Messages postés
28792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 754 >
Messages postés
3345
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2021

Il faut quand même vérifier que un souci mécanique ne soit pas derrière. Si la tête raye les plateaux... le souci reviendra très vite.
Messages postés
3345
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2021
906
Je verrais l'état du disque une fois qu'il aura été reformaté, pour le moment gparted tourne toujours. Je vais encore laisser tourner 2 ou 3 heures . Pour 936 giga je ne pense pas qu'il en faille autant (disque de 7200Tpm sur un port Sata3).
mais bon, si ça ne marche pas, je n'aurai plus qu'à faire une croix dessus et regarder le catalogue de materiel.net pour le remplacer par un plus gros.
Enfin j'en suis pas encore là, je repasse quand j'en sais plus
Messages postés
28792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 754 >
Messages postés
3345
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2021

En principe, si tu as supprimé une partition et recréer une nouvelle partition... ça devrait être fait en quelques secondes, tout au plus. Sauf, si tu as fais un formatage de bas niveau, mais même là... j'ai des doutes.

Si le formatage persiste longtemps, c'est probablement une panne mécanique qui couve... et le formatage a du mal, car le disque est (très) lent.
Messages postés
3345
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2021
906
Ouais, je m'en suis douté un peu quand j'ai vu qu'il n'y avait pas d'avancement.
J'ai profité de Gparted pour supprimer les donnés du disque puis je suis re passé sur Windows 10 pour le formater avec EaseUS
Je viens de lancer un "chkdsk /f /r" ça ne peut pas lui faire de mal, je vais ensuite refaire un tchek avec Crystaldisk info pour voir la tête qu'il fait.
Pour le sujet de mon post je pense que le problème est résolu, j'ai récupérer le disque sous windows et il est utilisable.
Dans quel état, je ne sais pas encore, la suite le dira.
Merci pour votre aide et un GRAND MERCI Judge_DT pour le suivi
Messages postés
3345
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2021
906
Grand merci aussi à K@mu]i[ pour ce freeware que je ne connaissait pas
Messages postés
1182
Statut