Simplifier un code VBA fait avec l'enregistreur de
Résolu/Fermé
Bourrique66
Messages postés
158
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2023
-
3 avril 2018 à 18:11
via55 Messages postés 14509 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 4 avril 2018 à 20:59
via55 Messages postés 14509 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 4 avril 2018 à 20:59
A voir également:
- Simplifier un code VBA fait avec l'enregistreur de
- Code ascii de a - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Code de déverrouillage oublié - Guide
- Code activation windows 10 - Guide
- Code gta 4 ps4 - Guide
8 réponses
via55
Messages postés
14509
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2025
2 739
3 avril 2018 à 18:14
3 avril 2018 à 18:14
Bonjour
Où est le fichier ?
Le poster sur mon-partage.fr, faire créer un lien, le copier et revenir le coller ici
Cdlmnt
Via
Où est le fichier ?
Le poster sur mon-partage.fr, faire créer un lien, le copier et revenir le coller ici
Cdlmnt
Via
Bourrique66
Messages postés
158
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2023
2
3 avril 2018 à 19:09
3 avril 2018 à 19:09
Re bonjour
Un oubli de ma part
https://www.cjoint.com/data/HDdrhfu2YS0_Pour-essai.xlsm
Un oubli de ma part
https://www.cjoint.com/data/HDdrhfu2YS0_Pour-essai.xlsm
via55
Messages postés
14509
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2025
2 739
3 avril 2018 à 19:47
3 avril 2018 à 19:47
Re
1) om ùe semble que ta macro peut déjà se simplifier ainsi :
puisqu'à part la 1ere les colonnes se suivent et que les dernière lignes
ne semblent servir à rien
2) Bien qu'il y ait l'instruction Application.ScreenUpdating = False le passage d'une feuille sur l'autre occasionne l'effet visuel désagréable
Pour l'éviter on peut remplacer les copier coller par une boucle copiant toutes les cellules une par une sans aller retour entre les feuilles, à condition que la liste ne soit pas trop longue au cas où l'opération prendra un peu de temps
Macro avec boucle :
Cdlmnt
Via
1) om ùe semble que ta macro peut déjà se simplifier ainsi :
Sub Maj_des_Listes() Application.ScreenUpdating = False ' Maj_des_Listes Macro ' ' Sheets("BDDG").Select Range("A2").Select Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select Selection.Copy Sheets("Fréquence des chene").Select Range("A2").Select Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _ :=False, Transpose:=False Sheets("BDDG").Select Range("C2:F2").Select Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select Application.CutCopyMode = False Selection.Copy Sheets("Fréquence des chene").Select Range("B2").Select Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _ :=False, Transpose:=False Application.ScreenUpdating = True End Sub
puisqu'à part la 1ere les colonnes se suivent et que les dernière lignes
Sheets("BDDG").Select Range("TblBDDG[[#Headers],[Ail]]").Select Application.CutCopyMode = False Sheets("Fréquence des chene").Select Range("R1").Select
ne semblent servir à rien
2) Bien qu'il y ait l'instruction Application.ScreenUpdating = False le passage d'une feuille sur l'autre occasionne l'effet visuel désagréable
Pour l'éviter on peut remplacer les copier coller par une boucle copiant toutes les cellules une par une sans aller retour entre les feuilles, à condition que la liste ne soit pas trop longue au cas où l'opération prendra un peu de temps
Macro avec boucle :
Sub Maj_des_Listes2() Dim Ligne As Long Dim n As Integer Application.ScreenUpdating = False Ligne = Sheets("BDDG").Columns(1).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row For n = 2 To Ligne Sheets("Fréquence des chene").Range("A" & n) = Sheets("BDDG").Range("A" & n) Sheets("Fréquence des chene").Range("B" & n) = Sheets("BDDG").Range("C" & n) Sheets("Fréquence des chene").Range("C" & n) = Sheets("BDDG").Range("D" & n) Sheets("Fréquence des chene").Range("D" & n) = Sheets("BDDG").Range("E" & n) Sheets("Fréquence des chene").Range("E" & n) = Sheets("BDDG").Range("F" & n) Next Application.ScreenUpdating = True Sheets("Fréquence des chene").Select End Sub
Cdlmnt
Via
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 311
4 avril 2018 à 10:07
4 avril 2018 à 10:07
Bonjour Bourrique, Via
2 petits Trucs:
1/ Contrairement à ce que l'on pense, il est inutile de remettre screenupdating à true à la fin de la macro,
la macro rendant la main au systeme, cette instruction interne à la procédure s'éteint (source: Laurent Longre)
2/
Ligne = Sheets("BDDG").Columns(1).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row
renvoie à la ligne 1603 (inscription dans cette cellule !)
peut-^tre utiliser la première ligne vide -1
Columns("A").Find(what:="", after:=Range("A1")).Row - 1
2 petits Trucs:
1/ Contrairement à ce que l'on pense, il est inutile de remettre screenupdating à true à la fin de la macro,
la macro rendant la main au systeme, cette instruction interne à la procédure s'éteint (source: Laurent Longre)
2/
Ligne = Sheets("BDDG").Columns(1).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row
renvoie à la ligne 1603 (inscription dans cette cellule !)
peut-^tre utiliser la première ligne vide -1
Columns("A").Find(what:="", after:=Range("A1")).Row - 1
Bourrique66
Messages postés
158
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2023
2
4 avril 2018 à 19:57
4 avril 2018 à 19:57
Bonjour,
Merci à via55 pour cette réponse aussi rapide à la demande de modification de code. Je viens de le tester et bien entendu c’est parfait. Cependant, je viens de m’apercevoir d’un problème que je n’avais pas décelé. En effet lorsque je rentre une nouvelle donnée dans la « BDDG » et que je fais la mise à jour des listes tout marche nickel, mais si je supprime cette même donnée dans « BDDG » et que je refais une mise à jour des listes la ligne n’est pas supprimée dans « Fréquence des chene ». Si un code Vba pouvez remédier à cela se serait la cerise sur le gâteau, sinon ce n’est pas grave je le ferais manuellement.
Encore merci pour votre réactivité
https://www.cjoint.com/c/HDer3pdBtK0
Merci à via55 pour cette réponse aussi rapide à la demande de modification de code. Je viens de le tester et bien entendu c’est parfait. Cependant, je viens de m’apercevoir d’un problème que je n’avais pas décelé. En effet lorsque je rentre une nouvelle donnée dans la « BDDG » et que je fais la mise à jour des listes tout marche nickel, mais si je supprime cette même donnée dans « BDDG » et que je refais une mise à jour des listes la ligne n’est pas supprimée dans « Fréquence des chene ». Si un code Vba pouvez remédier à cela se serait la cerise sur le gâteau, sinon ce n’est pas grave je le ferais manuellement.
Encore merci pour votre réactivité
https://www.cjoint.com/c/HDer3pdBtK0
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
via55
Messages postés
14509
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2025
2 739
4 avril 2018 à 20:29
4 avril 2018 à 20:29
Bonjour
Rajoute cette ligne dans la macro juste avant le For
Elle efface la plage A2:E1000
A modifier si tu as plus de lignes
Cdlmnt
Via
Rajoute cette ligne dans la macro juste avant le For
Sheets("Fréquence des chene").Range("A2:E1000").ClearContents
Elle efface la plage A2:E1000
A modifier si tu as plus de lignes
Cdlmnt
Via
Bourrique66
Messages postés
158
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2023
2
4 avril 2018 à 20:36
4 avril 2018 à 20:36
Bonsoir,
Vraiment trop trop fort ça marche comme il faut, c'est parfait je vais pouvoir continuer mon projet et encore merci.
Vraiment trop trop fort ça marche comme il faut, c'est parfait je vais pouvoir continuer mon projet et encore merci.
Bourrique66
Messages postés
158
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2023
2
4 avril 2018 à 20:37
4 avril 2018 à 20:37
comment marquer résolu?
via55