Macbook ne boote plus, touches démarrage inactives
Résolu/Fermé
A voir également:
- Clavier mac ne fonctionne pas au démarrage
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Adresse mac - Guide
- Programme au démarrage windows 10 - Guide
1 réponse
_Ritchi_
Messages postés
21288
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
6 079
6 avril 2018 à 08:11
6 avril 2018 à 08:11
Bonjour
"No boot device insert boot disk and press any key" est un message typique de Windows.
Aussi, si ce message apparait quand tu remets ton disque dur Mountain Lion dans ton Mac, c'est qu'il y a des paramètres Windows qui trainent sur ton Mac et le seul endroit pour moi est dans la PRAM et donc je ferais un reset de celle-ci:
Repérer les 4 touches suivantes: ALT-CMD-P-R
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.
Autre point:
Si ton Mac contenait un disque SSD non Apple (c'est-à-dire non monté d'origine par Apple lors de l'achat du Mac), alors il faut impérativement désactiver le TRIM (avec TRIM Enabler ou Disk Sensei) avant la ré-initialisation de la PRAM/NVRAM. En effet, le réglage du contrôle des extensions étant stocké dans la PRAM/NVRAM, un reset de la PRAM/NVRAM annulerait la bidouille pour faire fonctionner le TRIM avec un disque SSD non Apple, empêchant alors le Mac de démarrer faute de disque correctement détecté. Une fois la PRAM/NVRAM ré-initialisée, on peut ré-activer le TRIM.
Ritchi
"No boot device insert boot disk and press any key" est un message typique de Windows.
Aussi, si ce message apparait quand tu remets ton disque dur Mountain Lion dans ton Mac, c'est qu'il y a des paramètres Windows qui trainent sur ton Mac et le seul endroit pour moi est dans la PRAM et donc je ferais un reset de celle-ci:
Repérer les 4 touches suivantes: ALT-CMD-P-R
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.
Autre point:
Si ton Mac contenait un disque SSD non Apple (c'est-à-dire non monté d'origine par Apple lors de l'achat du Mac), alors il faut impérativement désactiver le TRIM (avec TRIM Enabler ou Disk Sensei) avant la ré-initialisation de la PRAM/NVRAM. En effet, le réglage du contrôle des extensions étant stocké dans la PRAM/NVRAM, un reset de la PRAM/NVRAM annulerait la bidouille pour faire fonctionner le TRIM avec un disque SSD non Apple, empêchant alors le Mac de démarrer faute de disque correctement détecté. Une fois la PRAM/NVRAM ré-initialisée, on peut ré-activer le TRIM.
Ritchi
6 avril 2018 à 16:44
Une fois le clavier de l'ordi débrancher ainsi que sa batterie, puis mis sur secteur, le mac démarre et un clavier en USB permet de booter avec alt.
Je regarderai ces histoires de trim SSD sous peu.
Merci !