Gros bruit au première démarrage du pc

Fermé
Igillouman2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018 - 31 mars 2018 à 15:09
Igillouman2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018 - 1 avril 2018 à 11:35
Bonjour,
Depuis quelques temps mon pc ( fixe ) fait un gros bruit au démarrage ( il fait une sorte de « crrrrr crrrrr » ) pendant 5 minutes puis il s’arrête
Je n’arrive pas à identifier d’où provient le bruit
Peut-être que quelqu’un a une idée d’ou Cela peut venir

Merci d’avance, bonne journée
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26791 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
31 mars 2018 à 15:28
Bonjour,

Il peut y avoir cent raisons; mais je vais t'en donner deux auxquelles je pense.

1° Un ventilateur déséquilibré par la poussière collée dans ses ailettes... ou le roulement à bille, ces vibrations font rentrer en raisonnance les tôles de la caisse.. cherche lequel, nettoie au pinceau.

2° Plus grave.. Un soucis de disque dur qui pourrais mal tourner... On peut écouter le disque en plaçant un tournevis Lame métallique sur le disque et le manche collé à l'oreille... ou mieux, un stéthoscope.
Et aussi tester le disque dur avec le logiciel "HD_Tune" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/ car il cache peut etre quelque chose..?
Test "Benchmarck" et test "Error Scan" ça dure toute la nuit... selon la taille du disque.

Voilà pour ma part.
0
Igillouman2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
31 mars 2018 à 20:54
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais tester ça

Est-ce que cela peut être le ventilateur de l'alimentation ? car en ouvrant le pc au démarrage le bruit semblait venir de là, je l'ai pourtant nettoyé récemment
0
jeannets Messages postés 26791 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
31 mars 2018 à 21:32
Oui, bien sur que j'inclus ce ventilo dans l'ensemble, j'ajouterai que c'est celui là qui ramasse le plus de poussière, il est dans un espace réduit... et il peut très bien avoir un problème de roulement qui engendre les vibrations.

Il suffit de mettre un tournevis dans les pales du ventilos à l'arrêt puis démarrer le PC... laisser 5 secondes puis retirer le tournevis... et les vibrations vont commencer si c'est lui le fautif.
0
Igillouman2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
1 avril 2018 à 11:35
D'accord
je ferai ça alors
aujourd'hui je serai pas chez moi alors je lance HD_tune
0