Formule excel

Safety2017 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis responsable de la validité des pièces d'une centaine de camions qui roulent tous les jours. De ce fait j'ai conçu un tableau en mettant toutes les pièces administratives des camions en indiquant leur date de début ( date de paiement) et leur date de fin de validité.

Cependant j'ai besoin d'avoir une formule afin que ça me donne les échéances pour que je puisse les mettre à jour avant l'arrivée de la date d'expiration.Et par la suite mettre un statut des documents en mise en forme conditionnelle code couleur avec les indications du style A JOUR, PERIME, A FAIRE, pour chaque pièce du camion. A noter qu'un homme a à son compte près de 9 documents obligatoires.

Quelles formules pourrait je utiliser.

J'ai utilisé celle-ci mais j'ai eu une erreur REF. =E9 (ANNEE(E9);10+MOIS(E9);JOUR(E9)-1). E9 étant la date de création du dossier qui est du style

DATE DE CREATION 24/04/2016 DATE EXPIRATION 24/04/2026

J'attends vivement vos suggestions je suis KO.

Cordialement

2 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour

Je ne comprends pas ce que tu veux calculer puisque tu as la date de création et la date d'expiration, donnes un exemple précis

Par contre si tu veux décaler une date d'un certain nombre de mois il faut utiliser MOIS.DECALER
ex avec une date en E9, pour avoir la date 10 mois plus tard :
=MOIS.DECALER(E9;10)

Et si tu veux des mentions PERIME ou A FAIRE il faut comparer la date du jour avec la date d'expiration :
=SI(AUJOURDHUI()>B2;"PERIME";"") B2 étant la cellule de la date d'expiration
Pour A FAIRE il faut connaître le délai avant la date d'expiration à partir duquel il faut afficher A FAIRE, par ex pour une alerte 6 mois avant :
=SI(AUJOURDHUI()>=MOIS.DECALER(B2;-6);"A FAIRE";"")

Et si tu veux cumuler les 3 possibilités en une seule formule :
=SI(AUJOURDHUI()>B2;"PERIME";SI(AUJOURDHUI()>=MOIS.DECALER(B2;-6);"A FAIRE";"A JOUR"))

Cdlmnt
Via

0
Safety2017 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ci cher Via55.OK Voici un exemple précis:

J'ai un tableau avec les éléments comme ceci:

Assurance camion date de creation 30/01/2018 Date expiration 30/04/2018

Maintenant imagine donc que c'est pour 100 camions, il faut bien que je puisse voir ce qui va arriver à expiration rapidement sans pour autant aller camion par camion ou ligne par ligne.

C'est donc ce que je veux une formule qui va me dire si je suis à jour ou pas.

Merci encore
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Re

Si tu utilises des formules du style de celles que je t'ai donné tu auras dans une colonne supplémentaire de ton tableau une des 3 mention pour chaque véhicule, ensuite il suffit de filtrer ton tableau par exemple sur A FAIRE pour ne voir affiché que les lignes des camions correspondant

Si tu veux autre chose ou si tu n'arrives pas à mettre en place les formules il faut avoir un exemple de ton fichier que tu postes sur cjoint.com, puis tu fias créer un lien que tu copies et reviens coller ici en indiquant combien de temps avant la date d'expiration tu veux la mention A FAIRE
0