Optimisation de macro : fichiers trop volumineux
cletess
Messages postés
38
Membre
Dernière intervention
-
cletess Messages postés 38 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
cletess Messages postés 38 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'utilise la macro suivante pour parcourir tous les dossiers d'un répertoire (plusieurs centaines), et ouvrir un fichier données.csv dans chacun d'entre eux pour en extraire la valeur de la cellule A2 ainsi que la dernière valeur de la colonne A. La longueur de ces fichiers est variable et ils sont très volumineux.
La macro a accompli la tâche en 55 minutes pour 224 fichiers. Mais étonnamment, elle s'est régulièrement trompée en me remplaçant la dernière valeur de la colonne A (qui devrait être une valeur Unix timestamp) par la valeur de la cellule A1 (qui reprend le titre de la colonne). Auriez-vous de quelconques indications sur pourquoi cela se passe ? Et aussi, des idées sur comment je pourrais optimiser cette macro pour que la tâche soit plus rapide ?
Merci infiniment,
CL
J'utilise la macro suivante pour parcourir tous les dossiers d'un répertoire (plusieurs centaines), et ouvrir un fichier données.csv dans chacun d'entre eux pour en extraire la valeur de la cellule A2 ainsi que la dernière valeur de la colonne A. La longueur de ces fichiers est variable et ils sont très volumineux.
La macro a accompli la tâche en 55 minutes pour 224 fichiers. Mais étonnamment, elle s'est régulièrement trompée en me remplaçant la dernière valeur de la colonne A (qui devrait être une valeur Unix timestamp) par la valeur de la cellule A1 (qui reprend le titre de la colonne). Auriez-vous de quelconques indications sur pourquoi cela se passe ? Et aussi, des idées sur comment je pourrais optimiser cette macro pour que la tâche soit plus rapide ?
Merci infiniment,
CL
Sub PrintFolders() Dim objFSO As Object Dim objFolder As Object Dim objSubFolder As Object Dim i As Integer Dim Wb As Workbook Dim strFile As String Dim strDir As String Dim StartTime As Double Dim SecondsElapsed As Double Dim fdest As Worksheet, fsource As Worksheet Dim dlig As Long Dim sval As String StartTime = Timer cpath = ThisWorkbook.Path & "\" Set fdest = ActiveSheet dlig = 2 Application.ScreenUpdating = False Application.StatusBar = "" 'Create an instance of the FileSystemObject Set objFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") 'Get the folder object Set objFolder = objFSO.GetFolder("C:\Users\Macro_test\") i = 1 'loops through each folder in the directory and prints their names and path For Each objSubFolder In objFolder.subfolders Application.StatusBar = objSubFolder.Path & " " & objSubFolder.Name strDir = objSubFolder.Path strFile = strDir & "\données.csv" 'Loop Do While strFile <> "" Set Wb = Workbooks.Open(strFile) Set fsource = Wb.Sheets(1) sval = fsource.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp) fdest.Cells(dlig, 9) = fsource.Cells(2, 1) fdest.Cells(dlig, 10) = sval Wb.Close dlig = dlig + 1 Exit Do Loop i = i + 1 Next objSubFolder Application.ScreenUpdating = True SecondsElapsed = Round(Timer - StartTime, 2) 'Notify user in seconds MsgBox "This code ran successfully in " & SecondsElapsed & " seconds", vbInformation End Sub
A voir également:
- Optimisation de macro : fichiers trop volumineux
- Optimisation pc - Accueil - Utilitaires
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Optimisation découpe panneau gratuit - Télécharger - Outils professionnels
- Jitbit macro recorder - Télécharger - Confidentialité
- Télécharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
1 réponse
yg_be
Messages postés
23541
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 584
bonsoir,
pour commencer, pour clarifier, au lieu de:
je suggère:
pour commencer, pour clarifier, au lieu de:
Do While strFile <> "" Set Wb = Workbooks.Open(strFile) Set fsource = Wb.Sheets(1) sval = fsource.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp) fdest.Cells(dlig, 9) = fsource.Cells(2, 1) fdest.Cells(dlig, 10) = sval Wb.Close dlig = dlig + 1 Exit Do Loop
je suggère:
Set Wb = Workbooks.Open(strFile) Set fsource = Wb.Sheets(1) sval = fsource.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp) fdest.Cells(dlig, 9) = fsource.Cells(2, 1) fdest.Cells(dlig, 10) = sval Wb.Close dlig = dlig + 1
ça simplifie un peu la chose, en effet :) Le Do While n'était pas nécessaire ici ?
Par contre, il me semble que la macro rencontre toujours une difficulté pour les fichiers les plus longs pour lesquels elle ne prend pas la dernière valeur de la colonne A mais la valeur A1 à la place .. Y aurait-il un moyen pour contourner/éviter ceci ?
Merci et une très bonne journée,
CL
Y aurait-il un quelconque moyen de contourner cette limite sans diviser les fichiers csv ?