Contrainte de valeur (sans le solveur)

Fermé
PierreMom Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2018 - 22 mars 2018 à 11:13
Raymond PENTIER Messages postés 58800 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 22 mars 2018 à 17:22
Bonjour,

Je cherche a designer des menus sur excel, on optimisant les apports nutritionnels an minimisant le cout. J'ai donc un liste d' ingredient avec different prix et differentes teneures en vitamines et mineraux.

Je voudrais etre capable de mettre une contrainte sur la quantite de chaque aliment:
- soit egale a 0g (= n est pas dans le menu)
- soit compris entre un minimum et un maximum

Exemple, le riz est soit egale a 0, soit un nombre entier entre 60g et 85g.
Mes contraintes n'ont pas les memes valeurs selon les ingredients (riz different du poisson, different de l'huile, etc..).

Si j' utilise le solveur, alors ma liste d' aliment doit etre reduite a une quarentaine car sinon il y a trop de contraintes.

Je voudrais donc pouvoir imposer ces contraintes, et ensuite utiliser le solveur pour otimiser le prix du menu (avec une liste dingredient bien plus longue)

Avez-vous une idee de comment faire? Et est-ce que c' est possible avec excel?

Merci d' avance pour votre aide,
Bonne journee,
Pierre
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58800 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
22 mars 2018 à 17:22
Comme tu n'as pensé à joindre ton fichier, ma réponse est forcément générale.
Quand j'aurai ton fichier, je pourrai te donner la formule exacte.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Raymond PENTIER Messages postés 58800 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
22 mars 2018 à 13:02
Bonjour.

C'est difficile, car tant qu'on n'a encore rien mis dans la cellule, son contenu vaut 0 !
On ne peut donc pas distinguer le cas où tu n'as pas encore mis de valeur et le cas où tu a mis volontairement zéro.
Je te suggère donc de remplacer 0 par -1 pour signifier que ce n'est pas dans le menu.
-1
22 mars 2018 à 13:09
... et dans ce cas pour la valeur -1 une mise en forme conditionnelle va noircir la cellule (pour empêcher d'y lire autre chose) et une validation de données "compris entre X et Y" sans message d'alerte et en style "information" autorisera on non la saisie de tout autre nombre.
0
PierreMom Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2018
22 mars 2018 à 16:24
Bonjour,

Merci pour votre reponse rapide.

J'ai compris la partis du -1 et la cellule bloqué. Mais malheuresement je ne vois toujours pas comment faire que:

La cellule cible prend la valeur de (-1 ou 70 ou 71 ou 72 ou 73 ou 74 ou 75 ou 76 ou 77 ou 78 ou 79 ou 80) par exemple.
Je voudrais mettre une fonction qui chosit l'un de ces nombres et ceux pour tous les ingredients sachant que ce ne sera pas les mettre nombres a chaque fois. Donc jai besoin de pouvoir repeter ma formule sur different intervals

Merci
0