Correction message d'erreur

Fermé
hankabyl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 - Modifié le 15 mars 2018 à 18:18
hankabyl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 - 15 mars 2018 à 19:50
Bonjour messieurs : Sil vous plait comment corriger ce message et merci d'avance .Warning: mysql_query() expects parameter 2 to be resource, null given in /home/topsawa/domaine.mondomaine/espace/inscription.php on line 15 . et voila la page d'erreur .

?php

// on teste si le visiteur a soumis le formulaire
if (isset($_POST['inscription']) && $_POST['inscription'] == 'Inscription') {
 // on teste l'existence de nos variables. On teste également si elles ne sont pas vides
 if ((isset($_POST['login']) && !empty($_POST['login'])) && (isset($_POST['pass']) && !empty($_POST['pass'])) && (isset($_POST['pass_confirm']) && !empty($_POST['pass_confirm']))) {
 // on teste les deux mots de passe
 if ($_POST['pass'] != $_POST['pass_confirm']) {
  $erreur = '<b><big><big>Les 2 mots de passe sont différents.</big></big></b>';
 }
 else {
    
  // on recherche si ce login est déjà utilisé par un autre membre
  $sql = 'SELECT count(*) FROM membre WHERE login="'.mysql_escape_string($_POST['login']).'"';
   $result = mysql_query($select,$link)  or die ('Erreur : '.mysql_error() );

$row = mysql_fetch_row($result);

 $total = $row[0];

  if ($data[0] == 0) {
  $sql = 'INSERT INTO membre VALUES("", "'.mysql_escape_string($_POST['login']).'", "'.mysql_escape_string(md5($_POST['pass'])).'")';
   mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'<br />'.mysql_error());

  session_start();
  $_SESSION['login'] = $_POST['login'];
  header('Location: membre.php');
  exit();
  }
  else {
  $erreur = '<b><big><big>Un membre possède déjà ce login.</big></big></b>';
  }
 }
 }
 else {
 $erreur = '<b><big><big>Au moins un des champs est vide.</big></big></b>';
 }
}
include '../config.php';
?>
<html>
<head>
<title>Inscription</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="../style.css">
</head>
<body>

<?php include("../header.html"); ?>
<?php include("liens_menu.html"); ?>
Inscription à l'espace membre :<br />
<p align="center">Page :
<table bgcolor="#660000 width="700" border="50" cellpadding="0" cellspacing="10">
<tr>
<form action="inscription.php" method="post">
<tr><td><span style="font-weight: bold; color: white;">Login :</span> <input type="text" name="login" value="<?php if (isset($_POST['login'])) echo htmlentities(trim($_POST['login'])); ?>"></td></tr><br />
<tr><td><span style="font-weight: bold; color: white;">Mot de passe :</span> <input type="password" name="pass" value="<?php if (isset($_POST['pass'])) echo htmlentities(trim($_POST['pass'])); ?>"></td></tr><br />
<tr><td><span style="font-weight: bold; color: white;">Confirmation du mot de passe :</span> <input type="password" name="pass_confirm" value="<?php if (isset($_POST['pass_confirm'])) echo htmlentities(trim($_POST['pass_confirm'])); ?>"></td></tr><br />
<tr><td><input type="submit" name="inscription" value="Inscription"></td></tr>
</form></tr></table>
<?php
if (isset($erreur)) echo '<br />',$erreur;
?>
<?php include("../footer.html"); ?>
</body>
</html>
Erreur

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié le 15 mars 2018 à 18:09
'lut,
premièrement merci de bien vouloir respecter la charte: tu ne formules pas une question, tu donnes un ordre. Les intervenants de CCM ne sont pas des robots et ont droit au respect comme toute autre personne.

Deuxièmement, je constate que ton code fait parti d'un essai pour apprendre le PHP/HTML. Étant donné que l'extension MySQL (fonctions mysql_*) est obsolète il est purement inutile que tu continues à apprendre à t'en servir vu qu'elle disparaît de la toile un peu plus chaque jour; progressivement les hébergeurs n'acceptent plus que du PHP7, version où l'extension n'existe pas. Prend bien le temps de lire l'article que j'ai mis en lien précédemment.

Recommence ton exercice de formulaire en utilisant mysqli ou PDO.


Sinon l'erreur elle-même, très descriptive n'est-ce pas, vient du fait que la connexion à ta base de données ait échouée.
0
hankabyl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020
15 mars 2018 à 19:50
Bonjour monsieur ;Je m'excuse d'abord et je vous remercie beaucoup.( J'ai commencé ma question par -Bonjour messieurs ,s'il vous plait .......et merci d'avance.
0