Disque dur Seagate 6 To qui fait freezer le pc

Résolu/Fermé
Raphael3333 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2019 - 12 mars 2018 à 11:40
Raphael3333 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2019 - 19 mars 2018 à 21:08
Bonjour,


Je rencontre un gros soucis depuis que j'ai installé un disque dur Seagate Barracuda de 6 To tout neuf dans ma tour: l'installation de Windows 7 s'est bien passée, par contre il y avait un ficher mcr, un fichier de 100 mo pour le système (c'était marqué sur l'écran) et un autre fichier dont je ne me souviens plus.

J'ai installé Windows 7 sur l'espace non alloué qui faisait environ 5,45 TO et l'installation s'est bien passée.

C'est par la suite que les choses se sont compliquées: lors du premier démarrage de Windows, il n'y a pas eu de soucis, mais lors de la session, le disque par moments rame beaucoup, très souvent, lors d'une installation de logiciel par exemple, le disque dur ne tourne plus (la diode d'activité du disque dur est éteinte) et le pc freeze, plus moyen de rien faire, tout est bloqué, mais bizarrement en attendant un certain temps le disque dur se remet à tourner et l'installation de logiciel se poursuit, mais je rencontre beaucoup d'échecs: il me marque que l'installation a échoué, pareil pour le pilote de la carte graphique où ça a freezé pendant un bon moment.

J'ai également essayé une sauvegarde du système avec Easeus Todo backup home, mais à la fin, il me marque que la sauvegarde a échoué.

En plus, lors du démarrage de Windows, le disque dur tourne normalement jusqu'au logo de Windows, puis il arrête de tourner un long moment, et puis le démarrage reprend normalement, c'est très frustrant. A un certain moment, la diode d'activité du disque dur clignote de plus en plus vite et le disque dur se remet à tourner, ensuite le logo de Windows disparaît et j'arrive normalement sur ma session.

Sinon, je n'ai pas eu besoin de partitioner le disque dur sachant que la carte mère supporte les disques durs de plus de 3 To sans besoin de partitioner (c'est ce qu'il est marqué sur la fiche technique de la carte mère). La carte mère est une Gigabyte GA-990FXA-D3 (rév. 1x). C'est une carte mère hybride qui gère l'efi. Dans le bios, c'est marqué sur auto.

Dans le poste de travail, le disque dur apparaît bien avec une capacité restante de 5,43 TO après avoir installé Windows 7.

A noter que les pilotes ne sont pas à jour du fait que l'installation échoue souvent. Comment dois-faire autrement pour les installer sans que ça plante? A noter aussi que par moments le disque dur tourne très fort avec un ronronnement moins grave que ce qu'il fait normalement quand je démarre Windows.

Dois-je modifier le bios? Si oui, comment dois-je m'y prendre?

J'ai branché un ancien disque dur de 160 gigas pour voir, et tout tourne très bien, pas de freeze. Pas de freeze non plus avec un autre disque dur de 500 gigas qui a duré environ 5 ans puis est tombé en panne, d'où l'achat d'un nouveau disque dur seagate 6 To.

J'ai vérifié l'état du disque dur avec Hwinfo et il me marque que le disque dur est ok, avec un petit rond vert à côté, la température ne dépasse pas 32 degrés.

J'ai passé l'après-midi du samedi dernier, la soirée et toute la nuit sans pouvoir trouver de solution, là je craque un peu.

Merci d'avance pour votre aide.



A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53572 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 451
12 mars 2018 à 12:16
Bonjour,
Un peu de lecture, voir ici.
0
Raphael3333 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2019
14 mars 2018 à 21:59
Bonsoir Bazfile,

Je n'ai pas trouvé le gpt dans la solution que vous m'avez proposée, par contre, j'ai partitionné le disque dur avec Minitool Partition Wizard et cela semble avoir résolu le problème, je n'ai plus de freeze et Windows démarre normalement.

En tout cas, merci pour votre solution. :)

Cordialement.

Raphael
0
bazfile Messages postés 53572 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 451
Modifié le 14 mars 2018 à 23:58
La page que je t'indiquais dans mon précédent message t'indiquait surtout que 6 TO pour un disque système c'était trop pour ton pc .
0
Raphael3333 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2019
18 mars 2018 à 20:24
Bonsoir Bazfile,

Je viens seulement de voir ta réponse.

A l'avenir, je ne dois plus installer de disque dur plus grand que 2 To dans la tour?
0
bazfile Messages postés 53572 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 451
18 mars 2018 à 20:34
Tout dépend si ton disque dur est en MBR ou GPT voir la page que je t'ai indiqué.
0
Raphael3333 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2019
19 mars 2018 à 21:08
Bonsoir Bazfile,

J'ai regardé avec Minitool Partition Wizard et mon disque dur est bien en GPT.
0