A l'aide ! : Formule avec plusieurs conditions ..

Résolu
insale Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
insale Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à la communauté CCM !

Je me torture l'esprit depuis quelques heures sous Excel 2010 avec une fonction qui me parait simple et pourtant ...
Ma colonne G affiche les quotients familiaux de mes adhérents. Je voudrais affecter automatiquement dans la colonne H la tranche de QF correspondante : Qf<1000 = Tranche1, Qf >à 1000 mais < à 1500 = tranche 2 etc ... J'ai affecté dans mes cellules de la colonne H la formule ci-dessous ... mais qui ne fonctionne pas, j'obtiens 0 dans la colonne H.

=SI(G1<1000;"1";SI(G1<1500;"2";SI(G1<2000;"3";SI(G1<2500;"4"))))

Bon, vous l'aurez compris je ne suis pas un virtuose d'Excel ....

Par avance, merci pour vos réponses.

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
seul problème (peut être) de la formule:
il n'est pas utile de placer les résultats entre guillemets.
=SI(G1<1000;1;SI(G1<1500;2;SI(G1<2000;3;SI(G1<2500;4))))

pour le reste elle devrait fonctionner, sauf dans deux cas de figures:
  • si votre valeur en G n'est pas numérique. Vérifiez comme suit :sélection de G1 format de cellule / alignement / horizontal et "standard". Si vos valeurs s'affichent à gauche c'est qu'elles sont texte
  • si le calcul automatique n'est pas activé sur la feuille

(ruban / onglet formule / tout à droite "option de calcul"
automatique doit être coché

crdlmnt

ps si vos valeurs en G sont texte, essayez ceci:
copier une cellule vide hors champ
sélectionnez la colonne G
clic droit /collage spécial / et cochez "ajouter"

0
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Bonjour Insale

La formule est bonne
vérifiez que les valeurs en colonne G ne sont pas des textes

=SI(G8<1000;"1";SI(G8<1500;"2";SI(G8<2000;"3";SI(G8<2500;"4";"pas prévu"))))
0
insale Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir Vaucluse et PHILOU10120,

Merci pour votre aide. La formule était effectivement bonne ... mais je me suis fait "couillonner" comme un débutant ... ma colonne G comportait des chiffres avec 2 décimales séparés par des points et non des virgules ! La formule ne pouvait donc s'exécuter correctement.
J'ai donc sélectionné ma colonne, fait un "Ctrl + H" et remplacé tous les points par des virgules.

Merci à vous pour votre aide et votre rapidité dans vos réponses !
Bien cordialement,
0