Pb connexion scanner Epson Perfection 1240U

Fermé
MF1 - 1 mars 2018 à 11:26
 MF1 - 1 mars 2018 à 18:57
Bonjour,

Je viens d'acquérir un PC sous Windows 10 et je souhaiterais installer mon scanner Epson Perfection 1240U photo.

Suite à des recherches sur le forum, glg29 en date du 13 août 2015 propose une solution qui fonctionnerait, mais vu mes connaissances limitées dans ce domaine je n'arrive pas au bout.

J'ai comme indiqué téléchargé le pilote Windows 10 32 et 64 bits >>>epson12181.exe. Tout s'est bien déroulé.
Je retrouve le scanner sous le nom Perfection 1240 dans le panneau de configuration sous la rubrique Non spécifié.

Sur le forum jpco répond (Ca y est j'y suis arrivé. Il a fallu que je redéclare mon scanner .Win 10 l'avait renommé en enlevant la ref 4990)

A mon niveau je ne sais pas comment faire .. même en essayant d'utiliser la réponse de jpco précisant la manip mais en anglais que je ne maitrise pas

Est-ce que quelqu'un pourrait me détailler la méthode en clair ?

Je vous remercie par avance

Cordialement
Michel





A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11484 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 861
1 mars 2018 à 11:58
Bonjour,

Je ne peux pas vous aider pour l'installation que vous êtes en train de faire, mais je vous propose une solution propre qui vous permettra de retrouver votre scanner avec toutes ses fonctionnalités.

La méthode consiste en l'installation d'une machine virtuelle dans laquelle vous installerez un windows 32 bits, par exemple un windows XP.

En clair, il y a 3 étapes :

1) installer Oracle VirtualBox.
Le logiciel est gratuit, et bénéficie de mises à jour fréquentes

2) Installer windows XP dans la VirtualBox.

3) Quand windows XP est démarré, vous pouvez installer les pilotes du scanner.

L'installation est assez complexe : il existe heureusement beaucoup de tutoriels en français sur Youtube :
par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=VHl3BEFCh0o

C'est une installation sans risque : tout se passe dans la zone de mémoire que vous avez allouée à VirtualBox.
Il n'y aura pas d'interaction avec Windows 10

Le scanner doit être branché uniquement quand Windows XP est démarré.

Comme je l'ai écrit, le processus est assez long, mais ça vaut le coup d'essayer car vous retrouverez l'interface de gestion de votre scanner.

Bon courage
0
Bonjour Pierr10,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.
Je vais essayer prochainement de me rapprocher d'une personne qui maitrise plus le sujet et tenter de mettre en œuvre votre proposition.

Je vous tiendrai informé du résultat

Cordialement

Michel
0
Pierr10 Messages postés 11484 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 861
1 mars 2018 à 13:53
courage !

C'est la solution que j'ai adoptée pour faire fonctionner mon vieux scanner Epson Perfection 1660. Moi aussi j'ai bénéficié d'un peu d'aide ...
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
1 mars 2018 à 12:53
Bonjour,

essaye en installant ce pilote :

https://www.hamrick.com/download.html

désinstalle d'abord ce que tu as installé avant.

cordialement
0
Bonjour tanteelise,

Merci d'avoir répondu à mon message
J'ai suivi tes instructions et j'arrive à utiliser mon scanner Epson 1240
Par contre c'est un logiciel payant, je vais vérifier si l'investissement est plus favorable que l'achat d'un nouveau scanner !

Cordialement
Michel
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
1 mars 2018 à 13:37
je n'avais pas vu, car bien entendu je n'ai pas essayé de l'installer.
tu as le téléchargement gratuit ici :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/23431-vuescan/

désinstalle celui que tu as, et installe celui-ci

et de rien, avec plaisir
0
Rebonjour,

J'ai désinstallé le précédent et installé le dernier que tu m'as conseillé.
C'est du pareil au même sauf que le dernier est un 32bits au lieu de 34bits pour le premier.
En fait cela fonctionne très bien sauf qu'à l'enregistrement du fichier un filagramme se pose par dessus le fichier ce qui est gênant. Et comme le premier il est payant.
Donc il n'y a que le téléchargement qui est gratuit, c'est de bonne guerre ....

Cordialement
Michel
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
1 mars 2018 à 14:09
quel choix vas-tu faire ?
0
Je vais commencer par bien peser le pour et le contre entre les différentes solutions qui sont les suivantes :

1 - utiliser mon ancien ordinateur sous Windows 7 sur lequel est connecté le scanner. Il faut savoir que je viens de faire l'acquisition d'un nouveau PC qui est évidemment sous Windows 10 et avec lequel je "souffre" beaucoup du passage du 7 au 10 car cela change beaucoup. De plus étant de l'ancienne école du début de Windows et toute la suite, ce n'est pas évident.

2 - Comme me l'a conseillé pierr10 mettre une machine virtuelle sur mon PC

3 - faire l'acquisition d'un nouveau scanner mais cela me gêne car il fonctionne parfaitement bien avec une excellente qualité

Voila où j'en suis !

Cordialement
Michel
0