Problème partition macbook pro 49153

Fermé
BeerPower Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2018 - 26 févr. 2018 à 21:15
 Utilisateur anonyme - 28 févr. 2018 à 21:15
Bonjour à tous et merci pour votre temps,

Je suis propriétaire d'un macbook pro mi-2010, processeur i7 8go de ram intel graphique HD + Nvidia 330M.

J'aimerais y mettre (pour le travail) l'application Autocad, mais quand j'essaye de l'installer, un message me dit qu'il peut être installé que sur un format mac journalier étendu.

J'ai donc essayé de créer une partition dans ce format, j'ai 250Go au total sur mon HDD, dont 70 de dispo, je voudrais en allouer 20 pour le programme.

Mais voilà, quand je crée la partition, il y a un moment pendant lequel une vérification est effectuée, puis l'opération échoue.

Voilà ce qu'il est indiqué:
"Le code d'erreur de redimensionnement du conteneur APFS est 49153. Un problème est survenu lors du redimensionnement des structures du conteneur AFPS. L'opération a échoué."

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci beaucoup !
Louis.

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

J'avais moi même formaté mon disque dur interne classique au nouveau format APFS, mais suis revenu au format HFS+ (Mac OS étendu journalisé) suite à différents problèmes .

Mais il semble que sous OS X 10.13, (High Sierra), le format APFS est maintenant utilisé de manière automatique sur les disques SSD des portables. Malgré quelques soucis existants encore. Ce format étant essentiellement destiné aux disques SSD.

Le problème cité semble assez fréquent, et pourrait être réglé en s'inspirant de cette page :

https://www.macobserver.com/tips/deep-dive/resize-your-apfs-container/

Cordialement.


0
BeerPower Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2018
27 févr. 2018 à 22:44
Bonjour et merci pour votre réponse,

Après plusieurs essais, impossible pour moi de redimensionner ma partition même par le terminal !

Je suis pourtant à la lettre la page de MacObserver.com

Voici ce qui se passe dans mon terminal:

sudo diskutil apfs resizeContainer disque0s2 230g jhfs + Media 0b
Usage: diskutil APFS resizeContainer <inputDisk> <newSize> [<triple>*]
where <inputDisk> = A Container Reference DiskIdentifier (preferred)
or a Physical Store DiskIdentifier
<newSize> = the desired new Container or Physical Store size
<triple> = a { fileSystemPersonality, name, size } tuple
Resize an APFS Container. One of the Container's Physical Store disks will be
resized, and therefore its Container will be resized by an equal amount. You
can specify a new size of zero to request an automatic grow-to-fit operation.
If the new size implies a shrink, you can specify ordered triples in the same
manner as diskutil partitionDisk, etc, to fill the partition map's free space
gap that would otherwise result. If there is more than one Physical Store and
you specify a Container Reference, the appropriate Physical Store will be
chosen automatically. Ownership of the affected disks is required.
Example: diskutil apfs resizeContainer disk5 110g
diskutil apfs resizeContainer disk5 110g jhfs+ foo 10g ms-dos BAR r
diskutil apfs resizeContainer disk0s2 90g jhfs+ foo 10g ms-dos BAR r

Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à partitionner que ce soit par l'utilitaire de disques ou par le terminal ...

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !
0
BeerPower Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2018
27 févr. 2018 à 23:10
Sinon je pensais l'installer sur mon DD externe qui possède une partition en format Mac OS étendu journalisé, quelqu'un sait quelle ligne taper dans le terminal pour ça ? Sachant que j'ai un DMG contenant un package.
0