Problème: Souris filaire (pilotes, drivers, ... ?)

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 21 févr. 2018 à 03:06
 Utilisateur anonyme - 22 févr. 2018 à 13:29

Bonsoir tout le monde, je vais très clairement exposer mon problème en donnant le plus de détails possible parce que sa fait 3 heures que j'y suis entre les autres postes sur ce site, sur d'autres sites, ... je ne trouve toujours pas réponse à mon problème, je ne sais plus où chercher, si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce sa serait génial.




Donc j'étais tranquillement sur mon Pc Portable (Lenovo) sous Windows 10 (i5 7300HQ, 8GO, 15') que je possède depuis maintenant Noel, j'étais en train de tester un logiciel d'enregistrement et tout d'un coup, pouf, le curseur de ma souris filaire (Zelotes, For the Game) ne bouge plus, cependant le laser en dessous de la souris est toujours allumé mais les LED étant censées s'allumer quand je passe les DPI grâce à un bouton sur la souris ne marchent plus.

Je me dis à ce moment que c'est simplement un faux contact comme sa m'était déjà arrivé plusieurs fois et en la débranchant, rebranchant quelques fois elle allait re-fonctionner comme de neuf mais... sa ne s'est pas passé comme prévu disons.

Après plusieurs essais de débranchements, re-branchements et en essayant de changer de ports USB, je décide donc de redémarrer mon pc, une fois allumé, toujours aucune réponse de ma souris. Comme tout le monde l'aurait fait je décide alors d'aller chercher une deuxième souris et même une troisième par la suite. En les testant, toujours rien cependant les LED ont l'airs de fonctionner sur les deux autres souris, mais, sa ne m'avance pas à grand chose.


Je décide à ce moment là d'aller voir sur Internet et je trouve la combinaison de touche WIN + R et "devmgmt.msc" ce qui m'amène à mon gestionnaire de périphériques, auquel je n'y étais vraiment jamais allé, j'en avais jamais eu besoin même sur d'autres pc.

Ayant déjà eu quand même affaire à ses périphériques je savais que le petit triangle orange avec un point d'exclamation à l'intérieur voulait pas dire quelque chose de bien et par ma plus grand surprise je découvre que ma souris à un triangle orange avec un point d'exclamation.
En découvrant ceci je découvre également que ma souris n'est pas dans la catégorie "Souris et autres périphériques de pointage" mais dans la catégorie "Autres périphériques" exactement comme d'autres souris que j'avais du déjà connectées qui était grisées juste en dessous (non connectées), après ça je ne sais pas si c'est vraiment lié à mon problème.

PS : En connectant les deux autres souris que j'étais aller cherche, la même chose, le petit triangle orange avec le point d'exclamation.


Je décide alors à ce moment là de faire un clique droit sur le périphérique de ma souris et "Mettre à jour", je choisis l'étape "Rechercher automatiquement le logiciel de pilote à jour" et me dit à ce moment là "Windows n'a pas pu installer votre HID-compliant Mouse" qui est je suppose le nom de ma souris avec juste en dessous marqué "Windows n'a trouvé aucun pilote pour votre appareil".
Je clique ensuite sur la seule option juste en dessous "Rechercher des pilotes mis à jours sur Windows Update", ce qui me redirige vers le bouton de mise à jour de Windows, je clique dessus en espérant qu'il y en ai une et il y en a bien une, il me semble que c'était une mise à jour pour "ELAN pointing device".

Je vois après la mise à jour que dans la catégorie "Souris et autres périphériques de pointage" il y a quelque chose qui a changé et qui s’appelle maintenant "ELAN pointing device" (je suis sur qu'il ne s'appelait pas comme ça avant, c'est avec la mise à jour, il a changé de nom), ne me demandez pas ce que s'est, moi non plus j'en sais rien, enfin peut-être que vous vous s'avez, sa m'arrangerait en plus.

PS : En faisant clique droit sur ce "ELAN pointing device" et en allant dans "événements" je vois que à l'heure où j'ai effectué la mise à jour Windows il y a bien eu "Périphérique migré".


Il me propose ensuite de redémarrer mon ordinateur comme à chaque mise à jour, je clique sur redémarrer en me disant, c'est bon la souris re-fonctionne au redémarrage. Sauf que pas du tout.


Je vais à ce moment là tenter plusieurs manipulations à plusieurs coups, que j'ai vu en vidéos/sur des sites dans le gestionnaire de périphériques :

- Clique droit, Désinstaller l'appareil (périphérique souris) et redémarrer l'ordinateur.
- Clique droit Désactiver, réactiver l'appareil (périphérique souris).
- Clique droit Désactiver, Désinstaller l'appareil (périphérique souris), redémarrer l'ordinateur et réactiver.
- Clique droit sur la catégorie "autre périphérique" et "rechercher les modifications sur le matériel" que j'ai également fait sur le périphérique de ma souris.
- Clique droit sur l'appareil (périphérique souris) restaurer, impossible car l'option est grisée.


Ayant effectué ces manipulations plusieurs fois et n'ayant toujours pas réponse de ma souris, je décide de me pencher sur la catégorie tout en bas nommé "Souris et autres périphériques de pointage" avec ce périphérique "ELAN pointing device", je fais clique droit dessus et je commence à essayer de "Mettre à jour le pilote" puis redémarrer, "Désinstaller le pilote" puis redémarrer en espérant qu'il me réinstalle une version plus récente même si la Mise à jour Windows pour moi me l'avait déjà faite, mais on sait jamais.

Puis je décide ensuite de cliquer sur "Restaurer le pilote" toujours en parlant de ce périphérique "ELAN ....", je dois alors redémarrer mon pc et quand je retourne dans le gestionnaire de périphériques je vois alors que ce "ELAN ..." a repris le nom du périphérique qu'il avait avant la Mise à jour Windows, mais la souris ne fonctionne toujours pas. Je décide remettre ce périphérique en version récente pour éviter de causer d'autres problèmes.


En dernier recours j'avais également trouvé des possibles solutions comme faire une analyse avec un Anti-Virus ce qui n'a rien donné à part avoir enlevé des fichiers temporaires.

Egalement j'avais vu d'éteindre le pc sous tension, le débrancher et le rallumer hors tension mais rien n'y fait la souris ne revient pas en vie !


On m'a également conseillé de me rendre sur le site du constructeur de je sais pas quoi pour trouver je sais pas quoi mais est-ce vraiment utile ? Comment sa se fait que plus aucunes souris ne marchent sur mon pc tout d'un coup d'un seul, ce n'est même pas après un redémarrage, c'est ça le pire, c'est tout d'un coup !

Il me re-faudrait l'utilisation de ma souris au plus vite quand même j'en ai assez besoin pour l'utilisation de mon pc, c'est assez voir même très embêtant.

Merci aux personnes qui ont prit le temps de lire et Merci énormément aux personnes qui prendront le temps de m'apporter de l'aide !

Bonne soirée.

8 réponses

kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 276
21 févr. 2018 à 15:36
Procède à un sfc:
Touche Windows + X
Sélectionne --> Windows PowerShell (admin) ou Invite de commandes (admin)
Tape --> sfc /scannow et enter

Une vérification des fichiers système va se faire.

2
Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 15:42
D'accord, c'est en cours.

J'ai également essayé de rétablir mes ports USB à une version plus ancienne mais rien y est fait.
0
cjldomi1 Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 31
21 févr. 2018 à 06:26
telecharge eASY DRIVERS ou drivers cloud pour voir les drivers qui manquent ou pas a jour.
1
Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 09:54
Quand j’effectue "Mise à jour", on me dit à ce moment là qu'il y a bien 21 appareils nécessitant des pilotes mis à jours.

Comment puis-je procéder à ses mises à jours, tout ça, gratuitement ? Evidemment quand je souhaite cliquer sur "Mettre tout à jour" l'option demande de payer un abonnement.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 11:30
Sa m'a l'air d'être encours avec DriversCloud, à voir si sa remarche.
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 12:41
Après avoir effectuer la mise à jour avec DriversCloud il ne me reste plus que 15 appareils avec des pilotes non à jours.

Que faire maintenant ?
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 13:00
Je viens de voir ici que ma souris est dans les périphérique non identifié et que en essayant de faire clique droit, résoudre les problèmes il y aurait un problème avec le pilote "pnp", des personnes savent à quoi cela réfère ?

0
kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 276
21 févr. 2018 à 13:37
Bonjour,

Fais clic droit et supprime-le
Redémarre le pc et vois que ca donne dans le gestionnaire des périphériques.

0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 14:36
Bonjour,

Après avoir supprimé le périphérique et redémarré le pc, en reconnectant la souris celle-ci revient dans les Périphériques inconnus et je peux de nouveau cliquer droit, réparer.

Sa n'a donc rien changé, merci tout de même de la réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 276
Modifié le 21 févr. 2018 à 14:39
Donne le no. d'identification de matériel du périphérique
Regarde ceci --> Trouver le numéro d'identification d'un périphérique
Poste le no. dans ton prochain message.

Le Windows 10 est en 32 ou 64 bits ?



0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 14:43
Voici ce que j'ai comme no. d'identification de matériel pour ma souris branchée :

USB\VID_1D57&PID_0005&REV_0100
USB\VID_1D57&PID_0005


Je ne sais pas lequel c'est, je te met les deux là dans l'ordre comme ils apparaissent dans la liste.

Sinon mon système est sous 64 bits.
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 15:52
Voilà ce que sa donne :
0
kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 276
22 févr. 2018 à 12:45
Pour un pilote, regarde -->> ICI <<--

0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2018 à 13:29
Cette histoire m'a un peu gonflé, j'ai donc décidé de réinitialisé mon Pc, comme ça sa me fesait un petit nettoyage également, sa fait pas de mal.

Après réinitialisation j'avais de nouveau 1 ou 2 drivers corrompus mais cette fois ci il suffisait de les désinstaller et de redémarrer le pc.


Merci tout de même aux personnes qui m'ont apportés de l'aide,

Bonne Journée.
0