Liste semi conditionnelle

Résolu/Fermé
dodge42 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 - 19 févr. 2018 à 11:43
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 22 févr. 2018 à 19:41
Bonjour,
J'ai bcp cherché sur le net pour résoudre "tt seul" mon pb !
Mais je ne parviens pas au bout de ce que je souhaite.
Si je fais référence à la liste créée, je peux dérouler la liste complète et choisir, OK.
mais je souhaiterais pouvoir taper un ou + de caractères pour n'afficher qu'une partie de la liste commençant par le(s) caractère(s) tapé(s).
J'ai essayé la formule figurant sur le fichier joint.
En feuille 2, je souhaiterais enregistrer les adhérents s'inscrivant à une activité en choisissant sur la liste complète des adhérents et idem ci-dessus en tapant 1 caractère.
Pouvez-vs éclairer ma lanterne qui a bcp de peine à rester éclairé !
D'avance grand merci et bonne journée.
https://www.cjoint.com/c/HBtkIcIglaP

8 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
19 févr. 2018 à 15:17
Bonjour dodge

Enlève le SI(C2<>""; en début de formule de validation et une parenthèse à la fin
N'oublie pas de décocher Quand des données non valides sont tapées dans Alerte d'erreur
et ça fonctionnera

Idem pour les adhérents

Cdlmnt
Via
0
dodge42 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
19 févr. 2018 à 16:26
Merci "Super", pardon via55, le plaisir me fait te nommer autrement !
Je vais poursuivre.
Je me trouvais en chômage technique, le comble pour un bénévole !
Merci encore et bonne journée à tous
0
dodge42 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
20 févr. 2018 à 11:50
Bonjour, je reviens vers vs, sans doute vers via55 que je remercie à nouveau pour son efficacité et sa rapidité.
Puis-je soulever une autre difficulté ?
La feuille activité est destinée à inscrire les adhérents qui souhaitent pratiquer cette activité (plrs st organisées chaque année (voyage, cours, soirée, …)
J'ai prévu cela à partir de la liste déroulante (l_adhérent) créée en feuille Adhérents (feuille1)
J'ai organisé la feuille activité pour une impression en A4 paysage,
Or, pour saisir les inscriptions, je pensais :
> déclarer un tableau par Insertion/Tableau après sélection de A6:J6
> créer un bouton
> et Enregistrer macro :
>> sélection sur B6; puis sur D6
>> Accueil/Insertion de lignes
>> Curseur en C7
> Fin enregistrer macro
J'espère aussi arriver à faire trier automatiquement par ordre alpha à partir des cellules de la colonne B….
Mais je ne me suis pas encore lancé sur ce tri ....
J'ai rencontré un pb de mise en page :
En effet dès la création du tableau (A6:J6) une nouvelle ligne est créée avec entête [colonne1] [colonne2] etc …Très pratique pour trier.
Mais, mais elles décalent l'impression au-delà du format A4 puisque la largeur des colonnes est automatiquement adaptée.
Comment donc procéder pour conserver les paramètres d'impression ?
Ou alors pour permettre de saisir les inscriptions au fur et à mesure en insérant à chaque fois la ou les lignes nécessaires tout en conservant les fonction des cellules A6:J6 ?
Merci d'avance et bonne journée malgré la grisaille.
PS : je suis nul en VBA et j'avais pratiqué les macros sur Multiplan !!! Certains vont même se demander qu'est-ce !!!!!!!!!!!!! Depuis des "toiles d'araignées" se st formées dans les neurones !
Le fichier joint (repris de mon fichier de W, mais réduit en volume et avec des noms et adresses totalement "bidon") :
https://www.cjoint.com/c/HBukPooAreP
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
20 févr. 2018 à 12:21
Bonjour dodge

Personnellement je n'aime pas utiliser les tableaux touts prêts d'Excel qui posent plus de soucis qu'autre chose
Tu as déjà fait un tableau sur ta feuille, il suffit de selectionner la plage que tu veux puis Données - Filtrer pour avoir les options de filtre et de tri, tu peux ensuite effectuer un tri alpha sur té colonne des noms sans souci et tu reste maître des colonnes de ton tableau poru l'impression

Ensuite pourquoi vouloir compliquer les choses et entrer les inscriptions en passant pas du VBA alors qu'il suffit de selectionner un nom dans la liste déroulante sur la première ligne disponible, le reste des infos suivant avec les formules que tu as entré dans les autres colonnes (j'ai étiré les formules ainsi que la liste de choix jusqu'à la ligne 34 dans ton fichier : https://www.cjoint.com/c/HBulnmZtlMW

Cdlmnt
Via
0
dodge42 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
20 févr. 2018 à 14:04
Merci, tjrs aussi rapide.
Oui, j'ai utilisé ces possibilités.
Mais mon idée était de simplifier les manip de 2 ou 3 collègues susceptibles d'utiliser ce fichier. Ils ne sont vraiment pas familiarisé ds les outils excel. Je ne suis pas tjrs présent sur mon secteur.
Je pensais donc créer un bouton "saisie nouvelle inscript°"
==> un tableau apparaissant à l'écran limité aux inscrits déjà enregistré;
==> limiter les manip à l'utilisateur.
La ligne 6 étant créée, on saisit le 1er inscrit.
Pour un inscrit suivant, on actionnerait ce bouton
qui permettrait de :
- créer une nouvelle ligne de saisie
- position de départ en cellule B7, choix sur liste complète des adhérents (ds la feuille principale : Adhérents, l-adhérent);
- passage automatique à la cellule D7 pour saisir le nbr (ex: le couple = 2 inscrits);
- passage idem à la cellule J7 pour saisie de la date de règlt.
- et si possible, tri alpha sur B.
Sous la colonne D je crée une cellule de total d'inscrits avec l'icône sigma à droite ds le bandeau Accueil
Merci et bonne fin de journée.
PS : Qd je clique sur le nom de fichier joint (ci-dessus) j'ai un message fichier plus dispo !
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
20 févr. 2018 à 20:52
Re,

Moins rapide cette fois j'étais occupé tout l'après midi !
Je ne comprends pas pourquoi le fichier n'est plus disponible !

Peu importe puisque tu préfères une macro je t'ai préparé un exemple
https://mon-partage.fr/f/sPS0nGdb/

Voilà comment je procède plutôt que d'insérer des lignes :
je laisse les formules dans le tableau (jusqu'à la ligne 60 c'est suffisant je pense, sinon étirer les formules vers le bas et je protège la feuille pour éviter que l'utilisateur lambda ne puisse écrire dessus ou toucher aux formules

Un bouton sur la feuille permet d'ouvrir un userform demandant de rentrer les données et la macro associée au bouton valider de l'UF inscrit les données à la suite de celles existantes puis fait un tri alphabétique

Une autre macro associé au 2nd bouton définit la zone d'impression en fonction des lignes remplies et ouvre l'aperçu avant impression, l'utilisateur peut ensuite lancer l'impression depuis l'aperçu s'il le désire ou non

Enfin j'ai modifié les références de ta plage nommée l-adherent (voir Gestionnaire de noms) pour qu'elle soit dynamique et s'adapte lorsqu'on rajoute des noms (cela évite d'avoir une grande zone de blanc en fin de liste de choix

Cdlmnt
0
dodge42 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
21 févr. 2018 à 20:51
Bonjour,
Ne t'inquiète pas pour le délai de répons. Je ne suis pas sur le dossier du siècle.
Je garde préalablement à l'esprit que comme tout un chacun tu as aussi tout naturellement des obligations.
J'apprécie trop ton aide et je trouverais particulièrement déplacé de porter rigueur sur ce point.
De plus, aujourd'hui c'est moi qui décale :
ablation du plâtre et enchaînement kiné sans oublier le réveil des douleurs, baste.
Je viens de télécharger le fichier en retour.
Je n'arrive pas à faire fonctionner les boutons y compris le clic droit reste aussi muet.
Je me suis rendu compte que plusieurs commande ne sont plus accessibles !
Comme par exemple : Validation des données ou Définir un nom, ou dans le bandeau Accueil : seuls Police et Taille; Coller; Format; Rechercher.
Il semble aussi que dans la feuille Cours la flèche de liste déroulante de la colonne B ait disparu !
J'ai enregistré ce fichier en format prenant en charge les macros, puis ré-ouvert : idem.

Désolé de t'importuner à nouveau et vivement merci.
Bonne soirée
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
21 févr. 2018 à 21:10
Bonsoir

1) En ce qui concerne que pour les commandes inaccessibles c'est normal puisque la feuille est protégée comme je l'explique dans mon denier post, cela évite une intervention intempestive dans la feuille
Pour enlever momentanément la protection ( pour changer le nom de l'activité par exemple tu vas dans Révision dans le ruban puis Oter la protection de la feuille - (Opération inverse pour la reprotéger Révision - Protéger la feuille mais sans mettre de mot de passe)
2) En ce qui concerne la liste déroulant c'est normal je l'ai enlevé puisque tout se passe par le biais de l'userform qu'ouvre le bouton et de la macro associée, ainsi les utilisateurs lambda n'interviennent pas sur la feuille directement
3) Il faut autoriser les macros pour qu'elles puissent fonctionner si ton ordi n'est pas paramétré pour les accepter - voir options de sécurité - recherche la manip à faire sur le net selon ta version d'Excel

Cdlmnt
Via
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dodge42 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
22 févr. 2018 à 12:16
Bonjour,

Mille merci pour ton aide et ta grande patience.
Je suis allé dans les options pour "Activer les macros" et tout marche à merveille.

Encore merci.
Je te souhaite une très bonne journée.
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
22 févr. 2018 à 15:23
Bonjour,

Bien !
Bonne continuation et bonne journée également
0
dodge42 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
22 févr. 2018 à 19:14
Re (!) bonjour,
Puis-je prolonger sur ta dernière réponse ?

J'ai fait un test avec plusieurs inscriptions sur le fichier bidon = SUPER.
Mais où je coince, c'est de l'appliquer dans mon fichier (que j'appelle d'origine).

J'ai cherché d'abord à copier bouton et userform entre les deux.
Devant la difficulté, j'ai renommé le fichier bidon puis j'ai copié/collé la feuille principale d'origine avec bien sur toutes ces données et tables dans la feuille principale de ce nouveau fichier.
Puis dans "nouveau fichier" j'ai testé la saisie d'inscription au cours.

Sur la 1ère ligne toutes les données ont bien été inscrites.
Mais sur les inscriptions suivantes il manque la civilité, la ville et le cp !!!
Nom et adresses postale et internet st bien reprises !
Pourtant, les fonctions SI(Recherche) ont conservées les bons paramètres !

Dans la foulée, quelle est le mode opératoire pour ouvrir une autre feuille activité par exemple soirée à thème, conférence, .... ? Je participe là au fonctionnement du Comité de jumelage et nous organisons plusieurs activités par an avec environ 250 adhérents et la plupart des membres du bureau sont très peu au fait de l'outil informatique.
On reprendrait les mêmes caractéristiques à la base mais avec quelques colonnes qui peuvent variées en fonction de l'activité ? Par exemple la commande d'oranges et d'huile vers nos jumelés, on enregistre par inscription la quantité de ces produits et calcul par excel de la somme pour chacun, puis total général.
Comment donc modifier ces variations dans les boutons ?

Si je suis trop importun, je te demande de ne pas hésiter à laisser tomber.
Dans tous les cas je te renouvelle mes remerciements et te souhaite bonne soirée bien au chaud.
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
22 févr. 2018 à 19:41
Re

Je ne peux pas dire ce qui cloche sans voir le fichier !
Je comprends que par confidentialité tu ne puisse le diffuser tel quel mais tu peux en faire une copie en remplaçant les noms par des noms bidons et/ou me l'envoyer en message privé (clic droit sur mon pseudo en haut de ce message)

Par contre la macro est prévue pour cette feuille avec l'userform dédiée demandant à remplir 3 infos

Pour chaque feuille de présentation et avec infos différentes il faut une macro différente et un userform différent établi spécialement (si tu regardes les lignes de codes des macros - ALT+F11 pour ouvrir l'éditeur VBA tu verras que c'est différent par exemple pour l'entrée d'un nombre (participants) ou d'une date (date payement)...)
Il est donc impossible d'avoir un userform universel et sa macro

A toi de te plonger dans l'univers du VBA, à partir de mon exemple pour créer de nouveaux userform et macros adaptés à chaque situation et si tu décides de te lancer dès que tu rencontreras une difficulté tu pourras toujours las oumettre ici et on t'aidera à la surmonter

Cdlmnt
Via
0