Recherche valeur conditionnelle multiple résultats

Résolu/Fermé
Semrodia - 5 févr. 2018 à 17:53
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 6 févr. 2018 à 07:52
Bonjour,

Je suis généralement un débrouillard mais je dois avouer que mes compétences Excel se révèlent insuffisantes pour ce que je cherche à réaliser. Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Je suis hôtelier et je saisis les informations de mes clients dans ce document pour publipostages et pour imprimer des tableaux utiles.

J'ai actuellement un onglet dans un document Excel qui me sert de base de données. S'y trouvent de nombreuses colonnes comportant des informations diverses : dates ARRIVEE (colonne A), dates de DEPARTS (colonne B), numéros de dossiers, noms, nombre de personnes, catégorie de chambre, nationalité, historique hotelier chez moi, téléphone, email etc... NUMERO DE CHAMBRE (colonne U).

Je fais actuellement un autre onglet/feuillet dans lequel se trouvera mes 27 chambres de 1 à 27 (colonne A). Je cherche une fonction pour ma colonne B qui doit déterminer si la chambre est occupée actuellement. Pour ce faire il me faut une fonction qui recherche dans ma base de données si la chambre 1 est occupée ACTUELLEMENT ou non. Donc une fonction si intégrée à une autre fonction ?

A votre disposition pour toute question,
Merci de votre aide !

Sem
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 5 févr. 2018 à 18:03
Bonjour

essayez ça à adapter car sans plus d'infos, on ne peut pas en dire plus:
base de données feuille BDD
colonne A date arrivée
colonne B date départ
colonne X n° de chambre
édition:
colonne A à partir de A2 N° de chambre

=SI(ET(INDEX(BDD!A:A;EQUIV(A2;BDD!X:X;0))<=AUJOURDHUI();INDEX(BDD!B:B;EQUIV(A2;BDD!X:X;0))>=AUJOURDHUI());"occupée";"libre")


et si vous avez un excel >= 2007 et qu'il peut ne pas ya vaoir de N° de chambre dans X de BDD:

=SIERREUR(SI(ET(INDEX(BDD!A:A;EQUIV(A2;BDD!X:X;0))<=AUJOURDHUI();INDEX(BDD!B:B;EQUIV(A2;BDD!X:X;0))>=AUJOURDHUI());"occupée";"libre");"libre")

qui vous dira aussi que la chambre est libre si elle 'est pas référencée dans X de BDD


vous pouvez remplacer AUJOURDHUI() en plaçant dans une cellule de la feuille édition la date du jour:
=AUJOURDHUI()
et en utilisant cette adresse de cellule

si difficulté, revenez en déposant un modèle (en bidouillant des noms si besoin) ici:
http://mon-partage.fr
revenez coller le lien créé sur le site

crdlmnt


0
Bonsoir Vaucluse, je fais mes essais et revient rapidement vers vous si difficultés. Merci beaucoup pour votre assistance.
0
Bonsoir Vaucluse,

Merci encore pour votre aimable assistance.

Il semblerait que la formule fonctionne bien que dans le sens ou il y une seule occurrence de la chambre recherchée. Dès qu'il y en a plus ca ne fonctionne plus, hors il s'agit d'un document où je vais avoir de nombreuses fois les mêmes chambres occupées pendant l'année. J'ai fait un document test pour vous montrer l'architecture basique du document. A noter que je remplis au fur et à mesure et que j'ai plusieurs centaines de lignes de BDD.

https://mon-partage.fr/f/2WqiAFOP/

Je reste à votre disposition pour toute question
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
5 févr. 2018 à 19:30
alors voyez si ce modèle peut convenir, en partant du principe qu'une chambre ne peut pas être occupée le même jour sur plusieurs ligne en Feuil1
le système utilise une colonne (AA ) rajoutée en feuil1cette colonne peut être masquée ou même sur une autre feuille
https://mon-partage.fr/f/85uhKwlh/
quelques info à lire dans la feuil3

revenez si ça ne convient pas

crdlmnt
0
Cher Vaucluse,

Un grand merci pour le temps que vous m'avez accordé !

Pour information, j'ai détecté une petite erreur dans votre formule colonne B feuille3 "=SI(SOMME.SI(Feuil1!U:U;A9;Feuil3!A:A)>0;"occupée";"libre")"

L'erreur était "Feuil1!U:U" qui aurait du etre "Feuil1!AA:AA"

Le coup de la fonction SI(ET)) est super bien pensée dans la colonne AA:AA et je vois comment vous êtes parvenu à ce résultat. Tout fonctionne à merveille ! Je tiens à vous en remercier chaleureusement !

Au plaisir !
0
@Admin/Modérateur : il semblerait que je ne peux pas éditer mon message pour le marquer en résolu. Je vous prie de bien vouloir procéder. Vous en remerciant,

Sem
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
6 févr. 2018 à 07:52
Pas de quoi
Bonne route
je vois ce que je peux faire pour le résolu
crdlmnt
0