Reboot sur clée USB : message d'erreur : Missing o

Résolu/Fermé
Fleed - 1 févr. 2018 à 13:59
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 3 févr. 2018 à 13:46
Bonjour à tous,

J'ai un problème des plus embêtant, il y a quelque jour de cela après un freeze, de mon ordinateur portable Asus notebook S400C-CA002H, lors du démarrage windows ne demarrait plus avec en l'occurence comme message d'erreur "disk read error occured" après mettre renseigner j'ai compris que mon disque dur était sans doute mort, j'ai donc fait l'achat d'un nouveau disque dur : SEAGATE HDD BarraCuda 1To - 2,5" - ST1000LM048. Après avoir placé le nouveau disque dur j'ai essayé de reinstaller l'iso windows 10 avec une clé usb mais malheureusement un nouveau problème apparait : Missing operating système. Je ne sais plus quoi faire je ne m'y connais pas très bien en informatique, s'il vous plaît connaissez vous une solution ?
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 1 févr. 2018 à 14:04
Salut,

j'ai essayé de reinstaller l'iso windows 10 avec une clé usb mais malheureusement un nouveau problème apparait : Missing operating système.

tu as pu lancer l'installation ou pas du tout ?
Si ce n'est pas le cas, faut indiquer à l'ordinateur de démarrer sur la clé USB pour lancer le programme d'installation.

Toutes les étapes :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows/ ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et formate la.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.


0
Merci pour ta réponse rapide, je n'ai pas pu installer du tous windows avec ma clé usb c'est a dire que lorsque je clique sur ma clé usb depuis le mode sans echec soit est affiché : "missing operating system" soit "reboot and select proper boot device".
Je précise que j'ai paramétré dans le bios ainsi les choses :
"launch csm : enabled" ;
" boot option priorities :
Boot option #1 : UEFI : USB Disk pro PMAP
Boot option #2 : Po: ST1000...( mon disque dur je suppose)
Secure boot Control : Disabled
Si j'ai bien compris il faut que j'installe windows à partir d un autre ordinateur sur ma clé usb afin de l'installer sur mon pc qui ne possède plus de système d'exploitation ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Fleed
1 févr. 2018 à 15:36
"launch csm : enabled" ; <= mouais ben si le disque est en GPT, ça marchera pas...

Quand tu prends boot option 1, ça passe pas ?
La clé a été fait avec le Media Creation Tool ?
0
Je l'avais fais avec le formatage que propose windows sur un autre ordi.
Mais suite a ton message je viens de faire ma clé avec rufus j'ai fais : gpt vers UEFI
je vais maintenant essayé ainsi et tenir au courant des résultats
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Fleed
1 févr. 2018 à 16:08
Fais la avec le Media Creation Tool, plus simple, voir mon premier message.
0
Voila je viens d'essayer avec une clé préparé à l'aide de rufus malheuresement le problème persiste et j'ai toujours le message d'erreur suivant : "Reboot and select proper boot device" j'avais donc formater la clé en gpt vers UEFI et ajouter l'iso win10 32g dans la clé mais rien ne change
0
[Edit]
Bonjour à tous,

Mon problème a finalement trouvé une solution grâce à Malekal_morte- que je remercie.
Si je peux vous aidez avec l'acheminement a cette solution la voici :
Mon problème de base était mon disque dur que j'ai du changer ( généralement un disque dur et mort lorsque qu'il fait un bruit un petit cliquetis mais pour vérifier n'hésité pas a vous procurer un adaptateur de disque dur interne pour le tester sur un autre ordinateur --> notament pour sauver les données stocker dedans).
Apres avoir installer mon nouveau disque dur il me fallait réinstaller windows pour cela j'ai paramétré le bios de cette façon (comme explique les liens plus haut) :
"launch csm : enabled" ;
" boot option priorities :
Boot option #1 : UEFI : USB Disk pro PMAP
Boot option #2 : Po: ST1000...( mon disque dur je suppose)
Secure boot Control : Disabled
Mais ATTENTION cela peut changer si vous utilisez un disque : DVD etc ou un disque dur...
Par la suite il faut rendre votre clé bootable en utilisant media creation tool, un outil que propose windows pour reinstaller windows, Mais ATTENTION il vous faut absolument un clé de plus de 4G de préférence une de 16G pour que cela fonctionne sinon vous aurez propablement des message d'erreur qui ont été mon probleme du type : "windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause" OU "Reboot and select proper boot device". Si toute c'est étape sont faite il vous suffit ensuite d'aller dans le "boot menu" (appuyer sur échap en même temps que le démarrage sur Asus mais peut etre un autre bouton sur une autre marque) et selectionner votre clé souvent nommé : UEFI : Hard drive ou disk pro ou autre... et voila tadam windows s'allume !
Voila j'espère que ca pourra vous aidez et encore merci a Malekal_morte-
Bonne chance :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 3 févr. 2018 à 13:46
Merci pour le retour :)
Bon WE !
0