Extraire code postale et ville d'une colonne.

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2007
-
 lou fitz -
Bonjour a tous voila j'ai un probleme assez embetant.

Je dispose d'un tableau d'une centaine de colone et d'environ 250 lignes dans lesquels j'ai des adresses qui sont la source de donnée d'un publipostage que je dois effectuer. Seulement j'ai une seul colonne adresse dans laquel j'ai la rue le numero etc le code postale et la ville.
Je cherche donc a extraire ce code postale et l'inserer dans une autre colonne vierge et faire de meme avec la ville.

Le code postale se compose a chaque fois de 5 chiffres et la ville se situe toujours apres le code postale dont elle est séparée par un espace.

exemple : 93 La Canebière boîte n°349 13001 Marseille

En esperant avoir été assez clair. merci a tous et bonne journée
A voir également:

14 réponses

Messages postés
7395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
3 170
salut
menu Données / convertir / sélectionner "largeur fixe" / suivant / tu as un trait juste aprs le dernier chiffre du code postal
en cliquant avec la souris tu en rajoute un juste après l'espace / terminer
tu te retrouve avec
1 colonne contenant les codes postaux
1 colonne "vide" car contenant l'espace => tu peux la supprimer
1 colonne contenant les noms des villes
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut,
En fait ça ne répond pas à la question, cette manip est valable si la cellule d'origine ne contient QUE CP et Ville, dès lors qu'il y a une adresse ça devient inaplicable.
Messages postés
7395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
3 170
on déterre les vieux messages :-DDDD
Messages postés
7395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
3 170
bon ben
sélectionnes tes cellules / données / convertir / cocher "délimité" / "terminer"
ensuite tu fusionnes les cellules

voir aussi avec ce fichier pour adapter la formule (séparer au niveau de la virgule) https://www.cjoint.com/?jdppMpuv8X
Messages postés
23783
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2021
3 148
Salut,

as-tu des villes avec des noms composés ? (la seyne sur mer,...)

Sinon, tu peux utiliser les fonctions de texte, pour extraire la partie droite de ta cellulle jusqu'au premier espace, et faire de même ensuite...

Fonctions "droite, gauche, cherche..."
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2007

Oui j'ai en effet des ville composées ... Aix en Provence par exemple.

A vrai dire je me demandé si il n'y avai pas une possibilité de choisir le code postale et tout ce qu'il y avait a sa droite (faire une selection qui debuterai avant le code postale et qui s'etendrai sur la droite), de le mettre dans la colonne suivante et ensuite scinder cette colonne en 2 avec les comandes suivantes:

=GAUCHE(A1;5)
et/ou
=SUPPRESPACE(DROITE(A1;NBCAR(A1)-5))

Afin d'obtenir le code postale et la ville.

En esperant etre assez clair.
Merci a tous et bonne journée.

Ps: J'ai trouvé en fouillant un peu sur le forum un message de blux ( le 7em de la page) que je trouve interessant. cependant je n'arrive pas a mettre en oeuvre la manip qu'il decrit quels sont les champs a modifier et par quoi ? la page est '>separer adresse cp et ville dans excel.<code>Configuration: Windows XP Firefox 1.5.0.12 Excel 2003
Messages postés
23783
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2021
3 148
Cette manip ne fait qu'éclater le contenu de la cellule A1 dans les colonnes B, C... en se servant de l'espace comme séparateur de champ.

Elle aura sûrement du mal à fonctionner chez toi, vu que tes données ne sont pas structurées...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2007

dommage... sinon existe t il un moyen d'extraire toutes les données d'une cellule a partir d'une de 5 chiffres ? cf mon post plus haut xD

Merci.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2007

Cette manip aurait marché si toutes mes adresses avaient étés de meme longueur, or ce n'est pas le cas :/
Maintenant j'ai peut etre mal effectué la manip mais je ne pense pas .
Je cherche a faire une extraction a partir d'une donnée de 5 caractere(mon code postale) jusqu'a la fin de mon adresse xD.

merci
Messages postés
83595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 619
Salut.

Euuuuuhhhhhh ....

Je ne la connaissais pas non plus, cette manip', et je viens d'essayer (car elle me sera sans doute aussi utile un jour ou l'autre au boulot .... Merci Usul' ... ;-)) ...) : ben ... ça fonctionne.

Essaie encore !

A+
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2007

Tu arrive en ayant 2 adresse de tailles differente a decomposer ta cellule de facon a obtenir dans une colonne les codes postal et dans la suivante le reste de l'adresse ( en l'occurence ici la ville) ?

Quoi qu'il en soit je vais essayer de refaire la manip.

Merci

Ps: 500 codes postal a retapé ca me ferai mal xD
Messages postés
83595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 619
'

Ah !

Euuuh ....

Après réflexion et relecture, précision : la manip' fonctionne si tu as dans une même colonne le CP et la ville et rien que ça.
Si comme je pense le comprendre maintenant, après relecture, tes adresses sont totalement dans une seule colonne, ça ne marchera pas, bien sûr !
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2007

Merci a tous j'ai reussi a séparer mes cellules au niveau de la virgule puis a l'aide de commande gauche et supprespace j'ai finis par y arriver =)

++all
anischka
commant travaile avec la publer postage
j'ai eu ce problème et au cas où d'autre arrive sur ce sujet et ne trouve pas une réponse satisfaisante, je vous donne la formule que j'ai faite afin d'extraire le code postale et la ville d'une adresse, en supposant qu'il y a une virgule devant le code postal

pour le code postale en B1

=GAUCHE(SUBSTITUE(A1;GAUCHE(A1;TROUVE(",";A1));"");5)

Pour la ville en C1

=SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;GAUCHE(A1;TROUVE(",";A1));"");GAUCHE(SUBSTITUE(A1;GAUCHE(A1;TROUVE(",";A1));"");5);""))

en espérant que cela pourras aider
Merci bcp pour la technique de conversion des données. Bien utile.