Différences audio

Fermé
Snoupie - 3 sept. 2007 à 00:15
 snoupie - 4 sept. 2007 à 03:43
Bonjour....

J'ai Audacity pour convertir mes vinyles en MP3
En ce moment , j'enrégistre mes vinyles en fréquence d'échantillonnage de 44100HZ et Taille FFt de 256 ou de 128 kbps et une fréquence maximum de 8000 Hz

Bref lorsque je joue sur Winamp ça indique 256 (128) kbps et 44 khz

J'aimerais savoir si plus le chiffre est haut dans les kbps ou/et les khz si le son est meilleur ou pas ?

ET quel format est le meilleur 128 ou 256 ?

Merci
A voir également:

3 réponses

Salut,

Alors kbps ça veut dire : Kilos bits par seconde.
Alors plus c'est élevé plus la qualité est bonne.
Au delà de 320kpbs ça sert pas à grand chose à moins d'avoir des enceintes de 4 m de haut et un vinyle de super qualité...

Ensuite Hz, c'est la fréquence. Plus la fréquence est importante plus tes sons peuvent aller loin dans les aigus et les graves. Alors plus cette valeur est élevée mieux c'est. 48kHz c'est vraiment pas mal. 41kHz est un minimum.

Ensuite, si tu veux avoir la meilleure qualité possible il t'est conseillé d'enregistrer tes vinyles lors de l'acquisition audio avec un format audio dit "sans perte". Pour ça tu as le format Wav, PCM, flac...
Le codec mp3 étant un format dit "destructeur" car au delà d'une certaine fréquence il ne prend pas en compte les informations, de ce fait la qualité est souvent moindre.
Bref, pour faire une acquisiton audio mieux vaut faire la faire avec un format sans perte au départ ça limite la perte de qualité. Ensuite ton fichier sans perte tu le converti en un autre pour gagner de la place.


je t'invite à consulter ce tutoriel pour avoir un aperçu des caractéristiques des codecs audios :
http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/index.php
https://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/codecs/page1.htm

Si tu as d'autres questions je suis à ton écoute ;)
0
Merci Squeak

Tes renseignements m'ont été très utiles en plus d'éclairer ma lanterne !!!

J'ai fait un essais avec une toune de Charlélie Couture ( chanteur français ) en l'enrégistrant en WAV en premier et en le convertissant en MP3 avec le lecteur Window Média par la suite.

J'ai été voir tes liens auparavant et bien que ce soit technique, je crois avoir saisie l'essentiel............assez pour suivre tes instructions quoi !!!!>

Donc, merci encore :)
0
J'oubliais........Bien le bonjour du Québec !!
0