Remplir un tableau en fonction des données de 2 autres

Fermé
Oursgalopant Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 - Modifié le 11 janv. 2018 à 15:26
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 janv. 2018 à 15:19
Bonjour,
J'ai un premier tableau indiquant les couleurs existant pour chaque Ø de pot. Les tarifs sont mentionnés dans un second tableau. Ceux-ci sont différenciés par des couleurs différentes dans les caractères. Dans le 1er tableau les différences tarifaires sont rappelées là aussi par les mêmes couleurs.
Je voudrais trouver une formule pour écrire dans le 3e tableau, les tarifs correspondants à chaque couleur et Ø de pot.
N.B. : Pour chaque Ø de pot seule les cases correspondant à une couleur existante pour celui-ci doivent être renseignée. Les autres doivent être laissées vides. Je voudrais également éviter de rajouter d'autres lignes ou colonnes à chaque tableau car car ceux ci servent de référent à d'autres tableaux. (fichier lien ci-dessus)
Merci de votre aide.

Cordialement Stéphane.

https://www.cjoint.com/c/HAlnVcvil84


A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
11 janv. 2018 à 15:29
Bonour
si vous voulez détecter les tarifs via les couleurs de polices, il faudra passer par VBA, ce ne sera pas possible par formule
je vous retourne ce fichier qui utilise les textes, et le fait que seules les couleurs noire et terre cuite sont différenciées
https://mon-partage.fr/f/WKFYLlOA/
si vous voulez étendre les options, il faut que votre second tableau comporte pour chaque tarif "exceptionnel", la liste des couleurs correspondante.
revenz si ça ne va pas, mais avec plus d'infos sur vos différents tarifs

crdlmnt
0
Oursgalopant Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
Modifié le 11 janv. 2018 à 15:56
Bonjour,
Merci de votre réponse. Dans l'exemple que je vous ai joint. La couleur noire est tjs en tarif A et Terre cuite tjs en B. Cependant pour certaine taille de pot la couleur noir n'est pas toujours le tarif A, idem pour la terre cuite. Il peut même y avoir plusieurs couleurs correspondant au tarif A ou B pour une même Ø de pot. C'est pour cela qu'une identification des tarifs des coloris des pots par la couleur des caractères dans le premier tableau me semblait très bien. Vous m'avez parler de VBA. Comment réalise t on une macro avec VB pour arriver à ce résultat ?
Merci.
Cordialement Stéphane.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
11 janv. 2018 à 17:12
Désolé pour ce qui me concerne, VBA, à ce niveau n'est pas dans mon domaine. Par contre vous trouverez probablement de l'aide ici. Mais pour garantir un meilleur résultat, vous devriez, je pense, présenter un tableau avec plus de cas de figure. ici, ça prête à confusion.

Bonne chance
crdlmnt
0
Oursgalopant Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
15 janv. 2018 à 13:31
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. Je vais reformuler ma question et fournir un tableau plus détaillé.
Cordialement
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
11 janv. 2018 à 17:52
Bonjour Oursgalopant
Coucou Vaucluse ☺

Plutôt que de lancer dans de la programmation en VBA que tu ne connais pas rajoute plutôt une colonne pour chaque type de diamètre pour indiquer le tarif applicable puis par formules INDEX EQUIV on extrait le bon tarif dans le 2nd tableau
ex : https://www.cjoint.com/c/HAlq0vvERWD

Cdlmnt
Via
0
Oursgalopant Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
15 janv. 2018 à 13:36
Bonjour
Merci pour cette suggestion mais ce tableau sert aussi de référant pour des menus déroulants. Si je rajoute des colonnes celles-ci apparaitront dans les menus.
Cordialement
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
15 janv. 2018 à 15:19
Bonjour,

Si les colonnes de type de tarif te gêne dans le tableau il suffit de les positionner en dehors (en respectant l'ordre) c'est encore toujours bien plus rapide et plus simple qu'une programmation en VBA
https://www.cjoint.com/c/HAporFYOFpP

Cdlmnt
Via


0