Problème puissance 4
l XION l
Messages postés
674
Membre
Dernière intervention
-
KX Messages postés 16761 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
KX Messages postés 16761 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
Alors tout d'abord, comme le programme est assez long ( puissance 4 ça se comprend ) je l'ai hebergé ici, vous pourrez le télécharger, il fait 154 lignes. J'ai mis des commentaires pour que vous compreniez bien import java.util.*;
Alors le problème c'est que ça me met erreur lorsque je tente d'aligner 4 pions ainsi : ( tout les autres cas fonctionnent )

J'ai relus et relus la logique de mes méthodes/fonctions, mais je ne vois pas ou est le problème.
Merci beaucoup
Alors tout d'abord, comme le programme est assez long ( puissance 4 ça se comprend ) je l'ai hebergé ici, vous pourrez le télécharger, il fait 154 lignes. J'ai mis des commentaires pour que vous compreniez bien import java.util.*;
import java.util.*; public class P4 { private final static int VIDE=0; private final static int JAUNE=1; private final static int ROUGE=2; public static Scanner saisie = new Scanner(System.in); public static void main(String[]args) { int [][] grille = new int [6][7]; initialise(grille); affiche(grille); int couleurJoueur = JAUNE; // On décide que le joueur JAUNE commencera la partie. boolean gagne; // Boolean qui se mettra à true lorsque l'un des deux joueurs gagnera. do { demandeEtJoue(grille, couleurJoueur); // On éxécute tout le processus du jeu affiche(grille); // La grille s'affiche donc .... gagne = estCeGagne(grille, couleurJoueur); // Et tout simplement, on alterne la couleur du joueur pour changer de joueur. if (couleurJoueur==JAUNE) // Si c'était JAUNE qui jouait : couleurJoueur=ROUGE; // Eh bien cette fois-ci ROUGE jouera else couleurJoueur=JAUNE; // Sinon si c'était ROUGE qui jouait, JAUNE jouera. } while (!gagne && !plein(grille)); // Tant que personne n'a gagné, le jeu continu // On est sortie de la boucle, ce qui singifie que soit un joueur à gagné, soit la grille est pleine et donc on ne peux plus jouer : Match nul ! : if (gagne) { // Si la partie s'est terminé parce qu'un joueur à gagné : if ( couleurJoueur == JAUNE) // On alterne les couleurs ! System.out.println("Le joueur 0 à gagné !"); else System.out.println("Le joueur X à gagné !"); } else System.out.println("Match nul"); // Si la partie c'est terminé et que personne n'a gagné car la grille est pleine, alors match nul ! } // Ici, on initialise la grille, de sorte à ce qu'elle soit vide. public static void initialise(int[][] grille) { for ( int i = 0; i < grille.length; i++) { // Boucle imbriqué : Pour CHAQUE ligne de la grille. for ( int j = 0; j < grille[i].length; j++) { // On incrémente, pour CHAQUE colonne de la ligne en question grille[i][j]=VIDE; // La valeur VIDE, soit 0. } } } // Ici, on affiche la grille. ( notamment à chaque tour de jeu ). public static void affiche(int[][] grille) { for ( int[] ligne : grille) { // Boucle imbriqué : Pour CHAQUE ligne de la grille for (int cellule : ligne) { // On incrémente, pour CHAQUE case de la ligne en question : if (cellule==VIDE) // Si la case en question est vide : System.out.print("|_"); // En caractère, on lui incrémente une case vide si contient VIDE (0). else if (cellule==ROUGE) // Si la case en question contient un pion ROUGE(2): System.out.print("|O"); // En caractère, on lui incrémente un pion ROUGE(2) else System.out.print("|X"); // Sinon, dernier cas : Pion JAUNE(1). } System.out.println(); } System.out.println(" 1-2-3-4-5-6-7"); } public static boolean joue(int[][] grille, int colonne, int couleur) { // Dans la grille, ou jouer (colonne) ? Et qui joue (ROUGE(2) ou JAUNE(1) ) ? // Il faut vérifier si la colonne ou le joueur souhaite rentrer son pion soit valide: if ( colonne >= grille[0].length) return false; // On parcourt la colonne qu'à choisit le joueur en partant du bas jusqu'à trouver une case vide ( dans laquel se mettra le pion ). int ligne = grille.length-1; // La ligne tout en bas, c'est la ligne de départ. boolean pleine = false; // False quand la colonne n'est pas pleine ( remplit ), true quand elle l'est. while ((!pleine) && (grille[ligne][colonne]!=VIDE)) // Tant que la colonne n'est pas pleine et que la ligne de la colonne souhaité n'est pas vide: if (ligne==0) //Cad que si on arrive à la première ligne du haut, ça veut dire que la colonne est pleine: pleine=true; // On met donc true à pleine else --ligne; // Sinon, si on est pas encore arrivé à la premirèe ligne du haut, on peux se permettre de monter de ligne, de un en un. // Une fois qu'une case vide est trouvé, on la remplit avec la couleur simplement: if (!pleine) { // Si la colonne n'est pas pleine, alors: grille[ligne][colonne]=couleur; // On peut se permettre de la remplir avec un pion. return true; // On return true pour indiquer qu'on a bien pu jouer. } else return false; // Sinon on return false, le coup n'était pas valide. } public static void demandeEtJoue(int[][] grille, int couleurJoueur) { boolean valide; // On déclare un boolean valide, qui indiquera si le coup est valide ou pas valide. do { if (couleurJoueur == JAUNE) // Ici, en fonciton de si c'est ROUGE ou JAUNE, le symbole change (X ou 0) et on leur demande de jouer. System.out.println("Joueur X : Choisissez une colonne."); else System.out.println("Joueur 0 : Choisissez une colonne."); int colonne = Integer.parseInt(saisie.nextLine()); // On récupère le choix du joueur ( la colonne choisit ) mais ... // Comme il y a une différence de 1 entre le numéro de la colonne vue par l'humain, et le numéro de la colonne vue par le language JAVA, il faut enlever 1. colonne--; valide = joue(grille, colonne, couleurJoueur); // Via la fonction joue, on regarde si le coup est valide ou non. if (!valide) // Si le coup n'est pas valide, bah on le fait savoir, sinon si le coup est valide, tant mieux. System.out.println("Coup non valide"); } while(!valide); // Il faut refaire tant que le coup n'est pas valide ! Il faut bien qu'il façe un coup tout de même ! } // Ici, on regarde si la grille est pleine: public static boolean plein(int[][] grille) { // Si on trouve une case vide sur la premlière ligne du haut, cela signifie que la grille n'est pas pleine: for (int caze : grille[0]) { // grille[0} étant la première ligne du haut. if (caze==VIDE) // Si la case est vide return false; // Alors il est faux de dire que la grille est pleine, donc on return false. } return true; // Si le programme arrive jusqu'ici, c'est qu'il a trouvé aucun case vide de la première du ligne du haut vide, donc la grille est pleine. True. } // Ici, on regarde si le joueur à gagné via des parcours de la grille et un comptage de pion aligné (4 pour gagner) public static boolean estCeGagne(int[][] grille, int couleurJoueur) { for (int ligne = 0; ligne < grille.length; ligne++) { // Pour chaque ligne de la grille; for ( int colonne = 0; colonne<grille[ligne].length; colonne++) { // Pour chaque colonne de la ligne en question : int couleurCase=grille[ligne][colonne]; // Cette variable sert à stocker quelque part la couleur de la case sur laquel on est. if (couleurCase==couleurJoueur) { // Si on tombe sur une case comportant un pion du joueur en question, il faut maintenant compter: if ( // en diagonale, vers le haut et la droite: (ligne >= 4 && colonne <= grille[ligne].length-4 && compte(grille, ligne, colonne, -1, +1)>=4) || // -1 ( parce qu'on veut monter d'une ligne ! (on monte les lignes en soustraction, +1 ( parce qu'on veut aller à droite ) Ce qui donne haut-droit. // horizontalement, vers la droite: (colonne <= grille[ligne].length-4 && compte(grille, ligne, colonne, 0, +1)>=4) || // 0 ( on ne change pas de ligne ) et +1 pour aller à droite. // en diagonale, vers le bas et la droite: (ligne <= grille.length-4 && colonne <= grille[ligne].length-4 && compte(grille, ligne, colonne, +1, +1)>=4) || // +1 ( on descend d'une ligne ) +1 ( pour aller à droite ). // verticalement, vers le bas: (ligne <= grille.length-4 && compte(grille, ligne, colonne, +1, 0)>=4)) { // +1 ( on descend d'une ligne ) 0 ( on ne change pas de colonne ). return true; } } } } // Si on a parcouru toute la grille sans trouver au moins 4 pions // alignes, le joueur n'a pas gagne, du moins pas encore. return false; } // Ici, on compte le nombre de pions alignés: public static int compte (int[][] grille, int ligneDepart, int colonneDepart, int dirLigne, int dirColonne) { int compteur=0; int ligne=ligneDepart; int colonne=colonneDepart; // on part de la case (ligneDepart, colonneDepart) et on parcourt la grille dans la direction donnée par (dirLigne, dirColonne) // tant qu'on trouve des pions de la même couleur que le pion de depart. while (grille[ligne][colonne]==grille[ligneDepart][colonneDepart] && ligne>=0 && ligne < grille.length && colonne >=0 && colonne<grille[ligne].length) { compteur++; ligne+=dirLigne; colonne+=dirColonne; } return compteur; } }
Alors le problème c'est que ça me met erreur lorsque je tente d'aligner 4 pions ainsi : ( tout les autres cas fonctionnent )

J'ai relus et relus la logique de mes méthodes/fonctions, mais je ne vois pas ou est le problème.
Merci beaucoup
A voir également:
- Puissance en java
- Waptrick java football - Télécharger - Jeux vidéo
- Jeux java itel - Télécharger - Jeux vidéo
- Test puissance pc - Guide
- Eclipse java - Télécharger - Langages
- Java apk - Télécharger - Langages
1 réponse
Bonjour,
Quand Java plante, il t'indique précisément où est l'erreur, ce qui te permet de corriger le problème.
À la ligne 147, tu as :
Or Java lit les conditions de gauche à droite, et il plante à
Il faudrait mettre les conditions dans le bon ordre :
Remarque : je n'ai testé que le cas suivant.
Quand Java plante, il t'indique précisément où est l'erreur, ce qui te permet de corriger le problème.
Exception in thread "main" java.lang.ArrayIndexOutOfBoundsException: 6 at P4.compte(P4.java:147) at P4.estCeGagne(P4.java:128) at P4.main(P4.java:27)
À la ligne 147, tu as :
while (grille[ligne][colonne]==grille[ligneDepart][colonneDepart] && ligne>=0 && ligne < grille.length && colonne >=0 && colonne<grille[ligne].length) {
Or Java lit les conditions de gauche à droite, et il plante à
grille[ligne][colonne]quand
lignevaut 6. Pourtant la condition
ligne < grille.lengthaurait pu lui dire de s'arrêter, mais elle est après, donc trop tard.
Il faudrait mettre les conditions dans le bon ordre :
while (ligne>=0 && ligne < grille.length && colonne >=0 && colonne<grille[ligne].length && grille[ligne][colonne]==grille[ligneDepart][colonneDepart]) {
Remarque : je n'ai testé que le cas suivant.
|_|_|_|_|_|_|_
|_|_|_|_|_|_|_
|X|_|_|_|_|_|_
|X|O|_|_|_|_|_
|X|O|_|_|_|_|_
|X|O|_|_|_|_|_
1-2-3-4-5-6-7
Le joueur X à gagné !